• Comme je te l'ai expliqué ICI, cette année j'ai senti d'étudier une leçon du cours par semaine...

    Ma leçon de cette semaine est donc :

     

    LEÇON 13

    Un monde in-signifiant engendre la peur.

     

    L’audio de la leçon 13 ici

     

     

    1. L’idée d’aujourd’hui n’est qu’une autre forme de la précédente, sauf qu’elle est plus concrète quant à l’émotion suscitée. 2 En fait, un monde in-signifiant est impossible. 3 Rien sans signification n’existe. 4 Toutefois, il ne s’ensuit pas que tu ne penseras pas percevoir quelque chose qui n’a pas de signification. 5 Au contraire, il est particulièrement probable que tu penseras le percevoir.

    2. Reconnaître l’in-signifiance suscite une intense anxiété chez tous les séparés. 2 Cela représente une situation dans laquelle Dieu et l’égo se “défient” l’un l’autre d’écrire leur propre signification dans l’espace vide que fournit l’in-signifiance. 3 L’ego s’y précipite frénétiquement pour établir là ses propres idées, de peur qu’autrement le vide ne soit utilisé pour démontrer sa propre impuissance et sa propre irréalité. 4 Or en cela seulement il a raison.

    3. Par conséquent, il est essentiel que tu apprennes à reconnaître l’in-signifiant, et à l’accepter sans peur. 2 Si tu as peur, il est certain que tu doteras le monde d’attributs qu’il ne possède pas et l’encombreras d’images qui n’existent pas. 3 Pour l’ego, les illusions sont des mécanismes de sécurité, comme elles doivent l’être aussi pour toi qui t’assimiles à l’ego.

    4. Les exercices d’aujourd’hui, qui devraient être répétés trois ou quatre fois et ne devraient pas durer plus d’une minute environ chaque fois, seront faits d’une manière quelque peu différente des précédents. 2 Les yeux fermés, répète-toi l’idée d’aujourd’hui. 3 Puis ouvre les yeux et regarde lentement autour de toi, en disant:

    • 4 Je regarde un monde in-signifiant.

    5 Répète-toi cet énoncé tout en regardant autour de toi. 6 Puis ferme les yeux et conclus par :

    • 7 Un monde in-signifiant engendre la peur parce que
    • je pense être en compétition avec Dieu.

    5. Tu trouveras peut-être difficile d’éviter la résistance, sous une forme ou sous une autre, à cette conclusion. 2 Quelle que soit la forme que prend cette résistance, souviens-toi qu’en réalité tu as peur d’une telle pensée à cause de la “vengeance” de “l’ennemi”. 3 À ce stade, il ne faut pas s’attendre à ce que tu croies cet énoncé, et tu le rejetteras probablement comme une absurdité. 4 Toutefois, note avec soin tout signe de peur manifeste ou cachée qu’il peut susciter.

    6. Ceci est notre première tentative pour exposer une relation explicite de cause et effet d’un genre que tu es trop inexpérimenté pour reconnaître. 2 Ne t’attarde pas sur cette conclusion, n’essaie même pas d’y penser, sauf pendant les périodes d’exercice. 3 Cela suffira pour le moment.

     

    leçon 13

     

    Petites précisions d'après "ma" compréhension, mes propres croyances, mes filtres, car  en aucun cas je ne suis enseignante du cours :)

     

    Un monde in-signifiant, c'est absolument tout ce que tu perçois par tes cinq sens physiques. Comme disait St Exupéry dans "le petit prince" : l'essentiel est invisible pour nos yeux." Le monde in-signifiant c'est donc se que tu perçois physiquement/émotionnellement  et que tu t'empresses de "juger", de "classer" en fonction de tes croyances,ton passé, tes expériences. Il n'y a aucun mal à celà, seulement ce regard (matériel) sur le monde te fais revivre indéfiniment les mêmes erreurs, les mêmes souffrances...

     

    Le monde "réel" dont parle le cours (et mon blog (lol!) , c'est celui que tu vois avec le coeur. Il va au-delà de la forme, au delà de l'illusion :) ; c'est  la "maya" dont parle l' Inde. En ouvrant ton coeur à sa Voix, son ressentie, peu à peu tu n'as plus le même regard sur le monde... Là où tes frères voient "le péché" ,tu comprends qu'il s'agit simplement d'une erreur , et donc cela peut-être changé, effacé.

    La souffrance, la pauvreté, ..., sont simplement des choix d'expériences. Tous, sans aucune exceptions, nous avons déjà ressentie une intuition, une guidance. Et avec le recul, nous avons compris que suivre cette Guidance nous a évité une sacré galère... Le cours nous apprends à nous détaché du regard "matériel", de ce monde in-signifiant , pour écouter notre coeur, notre guidance (ou Saint Esprit) . Ainsi, progressivement, tu ressens de plus en plus une joie, une paix que rien ne peut abimer.

     

    Bon si tu veux plus de précisions, lances-toi dans le cours (mdr !!)

     

    je Nous aime.

     

    Raksha

     

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  • Comme je te l'ai précisé dans un autre article; cette année 2011 j'ai décidé d'étudier les leçons d'Un Cours En Miracles différement. En fait, je me suis senti à guider à étudier une seule leçon par semaine. C'est donc 52 leçons uniquement que j'étudierais cette année !!  Pour tout dire, je sens plutot d'étudier le "texte" à fond, et donc je travaille là-dessus une à deux heure par jour !!

     

    Pour les leçons, je peux me  "permettre"  de les étudier comme cela , car j'ai commencé le cours le 9 janvier 2008; donc j'ai suivi la totalité des leçons trois années d'affilées... Si tu débutes le cours cette année, il est imprératif de faire les 365 leçons en suivant comme l'explique le cours... Sans même t'en apercevoir, un "nettoyage" intérieur va se faire, et tu te sentiras vraiment mieux avec toi-même...

     

    Donc ma démarche concerne que les étudiants ayant déjà fait un cycle complet avec les leçons... Peut-être que je te partagerais la leçon que j'ai choisie pour la semaine en cours... Je verrais bien !

     

    63-Illusions.jpg

     

     

    La 1ère semaine, j'ai travaillé sur la leçon 5; et cette semaine c'est la leçon 10 , que je lis et relis, et surtout que je mets en pratique :

     

    LEÇON 10

     

    Mes pensées ne signifient rien.

     

    L’audio de la leçon 10 ici

     

    1. Cette idée s’applique à toutes les pensées dont tu es conscient, ou dont tu deviens conscient pendant les périodes d’exercice. 2 La raison pour laquelle l’idée est applicable à toutes est qu’elles ne sont pas tes pensées réelles. 3 Nous avons fait cette distinction auparavant et nous la ferons encore. 4 Tu n’as encore aucune base pour comparer. 5 Quand tu en auras une, tu ne douteras pas que ce que tu croyais jadis être tes pensées ne signifiait rien.

    2. C’est la seconde fois que nous utilisons cette sorte d’idée. 2 La forme n’en est que légèrement différente. 3 Cette fois l’idée commence par “Mes pensées” au lieu de “Ces pensées”, et aucun lien n’est fait ouvertement avec les choses qui t’entourent. 4 L’accent porte maintenant sur le manque de réalité de ce que tu penses penser.

    3. Cet aspect du processus de correction a commencé par l’idée que les pensées dont tu es conscient sont in-signifiantes, à l’extérieur plutôt qu’à l’intérieur; puis il a fait ressortir leur état passé plutôt que présent. 2 Maintenant nous mettons l’accent sur le fait que la présence de ces “pensées” signifie que tu ne penses pas. 3 Ceci n’est qu’une autre façon de répéter ce que nous avons dit plus tôt, à savoir que ton esprit est réellement vide. 4 Reconnaître cela, c’est reconnaître le néant lorsque tu penses le voir. 5 Et c’est, comme tel, le préalable à la vision.

    4. Ferme les yeux pour ces exercices et commence-les en te répétant très lentement l’idée d’aujourd’hui. 2 Puis ajoute :

    • 3 Cette idée aidera à me délivrer de tout ce que je crois maintenant.

    4 Les exercices consistent, comme précédemment, à rechercher dans ton esprit toutes les pensées qui te sont accessibles, sans sélection ni jugement. 5 Essaie d’éviter toute espèce de classification. 6 En fait, si tu trouves que cela peut t’aider, tu pourrais imaginer que tu regardes passer une procession bizarrement disparate, qui n’a que peu ou pas de signification pour toi. 7 Tandis que chaque pensée te traverse l’esprit, dis :

    • 8 Ma pensée au sujet de _____ ne signifie rien.
    • 9 Ma pensée au sujet de _____ ne signifie rien.

    5. La pensée d’aujourd’hui peut évidemment servir pour toute pensée qui te bouleverse à n’importe quel moment. 2 De plus, il est recommandé de faire cinq périodes d’exercice, chacune comportant un examen d’esprit ne durant pas plus d’une minute environ. 3 Il n’est pas recommandé de prolonger cette période de temps, et elle devrait même être réduite à une demi-minute ou moins si tu éprouves un malaise. 4 Souviens-toi, toutefois, de répéter lentement l’idée avant de l’appliquer concrètement, ainsi que d’ajouter :

    • 5 Cette idée aidera à me délivrer de tout ce que je crois maintenant.

    Déjà trois jours que je travaille dessus, et de nouvelles compréhensions me sont venues... Et surtout Sylvain Reiki a mis une nouvelle "canalisation" sur son blog, où il est beaucoup questions de nos pensées... Pas de hasard n'est-ce pas !!

    Donc, en reliant le texte, la leçon, la canalisation... : j'ai réécris la phrase clé de la leçon ainsi :

     

    Mes pensées "humaines" ne signifient rien,

    Cette idée me délivre de tout ce que je crois maintenant,

    Ainsi je lâche-prise de toutes les apparences.

     

    Je t'explique tout cela pour le plaisir de partager, en aucun cas je ne désire me substituer au cours !! Donc étudies les leçons comme tu en as l'habitude, comme tu le sens... Bien sur, si mon partage te parle, je serais très heureuse de connaitre ton avis.

    Je Nous Aime,

    Raksha

     

     

    illusions.jpg  

     

     

     

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  • Comme promis, je te partage aujourd'hui l'introduction aux leçons/exercices du cours :

     

    INTRODUCTION

     

    L’audio de “l’introduction au Livre d’exercices pour étudiants” ici

     

    1. Un fondement théorique comme celui que le texte procure est un cadre nécessaire pour rendre les leçons de ce livre d’exercices signifiantes. 2 Or c’est de faire les exercices qui rendra le but de ce cours possible. 3 Un esprit inexercé ne peut rien accomplir. 4 C’est le but de ce livre d’exercices d’entrainer ton esprit à penser de la façon qui est présentée dans le texte.

     

    2. Les exercices sont très simples. 2 Ils ne requièrent pas beaucoup de temps et peu importe où tu les fais. 3 Ils n’ont pas besoin de préparation. 4 La période d’entraînement est de un an. 5 Les exercices sont numérotés de 1 à 365. 6 N’entreprends pas de faire plus d’une leçon par jour.

     

    3. Le livre d’exercices est divisé en deux sections principales, la première traitant du défaire de ta façon de voir maintenant; et la seconde, de l’acquisition de la perception vraie. 2 À l’exception des périodes de révision, les exercices de chaque jour sont planifiés autour d’une idée centrale, qui est d’abord énoncée. 3 Suit une description des procédures concrètes par lesquelles l’idée du jour sera appliquée.

     

    4. Le but de ce livre d’exercices est d’entraîner ton esprit d’une manière systématique à une perception différente de tous et de tout en ce monde. 2. Les exercices sont planifiés de façon à t’aider à généraliser les leçons, afin que tu comprennes que chacune d’elles est également applicable à tous ceux et à tout ce que tu vois.

     

    5. Le transfert de l’entraînement en perception vraie ne se fait pas comme le transfert de l’entraînement du monde. 2 Si la perception vraie a été atteinte par rapport à une personne, une situation ou un évènement quelconque, le transfert total à tous et à tout est certain. 3 D’autre part, une seule exception tenue à part de la perception vraie rend ses accomplissements impossibles n’importe où.

     

    6. Les seules règles générales à observer d’un bout à l’autre sont donc: Premièrement, que les exercices soient faits d’une manière très concrète, comme il sera indiqué. 2 Cela t’aidera à appliquer les idées en question à toute situation dans laquelle tu te trouves, ainsi qu’à tous ceux et à tout ce qu’elle englobe. 3 Deuxièmement, assure-toi de ne pas décider par toi-même qu’il y a certaines personnes, situations ou choses auxquelles les idées sont inapplicables. 4 Cela interférera avec le transfert de l’entraînement. 5 C’est la nature même de la perception vraie de n’avoir pas de limites. 6 C’est l’opposé de ta façon de voir maintenant.

     

    7. Le but général des exercices est d’augmenter ton aptitude à étendre les idées que tu pratiqueras jusqu’à tout y inclure. 2 Cela n’exigera aucun effort de ta part. 3 Les exercices eux-mêmes satisfont aux conditions nécessaires pour ce type de transfert.

     

    8. Certaines des idées que présente le livre d’exercices te paraîtront difficiles à croire; d’autres te sembleront tout à fait surprenantes. 2 Cela n’a aucune importance. 3 Il t’est simplement demandé d’appliquer les idées de la manière indiquée. 4 Il ne t’est pas demandé de les juger. 5 Il t’est seulement demandé de les utiliser. 6 C’est leur utilisation qui leur donnera une signification pour toi et te montrera qu’elles sont vraies.

     

    9. Souviens-toi seulement de ceci: tu n’as pas besoin de croire les idées, tu n’as pas besoin de les accepter, tu n’as pas même besoin de leur faire bon accueil. 2 Il se peut qu’à certaines d’entre elles, tu résistes activement. 3 Rien de tout cela n’a d’importance, et leur efficacité n’en est pas diminuée. 4 Mais ne te permets pas de faire des exceptions dans l’application des idées que contient le livre d’exercices; et quelles que soient tes réactions à ces idées, utilise-les. 5 Rien d’autre que cela n’est requis.

     

    18.jpg

     

    Je t'ai surligné quelques passages, bien sur tout ce texte est important, je souhaite juste revenir sur quelques petites choses:

     

    - D'abord le texte et les leçons sont inséparables ! Si tu lis le texte seul, il n'y aura que peu de transformation dans ton mental. Et si tu fais les exercices seuls, tu vas vite abandonner, te sentant complètement perdu(e) ! Donc, il est "impératif" de faire les deux  ensemble pour un vrai résultat ...

     

    - Comme préciser dans le N°9, Tu n'as pas besoin de croire.... Souvent des étudiants m'ont dit qu'ils ont abandonnés le cours, parce qu'ils n'y comprenaient rien !! J'aceuille parfaitement cette attitude, puisque mes deux premières années d'études, c'était galère grave !! Pour être honnète, au bout de 2 pages du texte, à chaque fois je m'endormais...Alors, je me suis dis "cool, pas besoin de somnifère :) !!  Pour les leçons c'était plus difficile, plus d'une fois, j'ai failli tout arreter... Certaines leçons ont fait remonter des grandes colères en moi...Alors je me suis dis, j'ai deux solutions:

    - Où j'arrete tout

    - Ou je zappe la leçon trop difficile..

    C'est ainsi que la première année, j'ai fais parfois des pauses d'une journée quand mon mental se révoltais trop...

     

    Peut-être penses-tu qu'il faut se forcer ?? De mon côté, j'écoute toujours mon ressenti, je considère que c'est une preuve d'amour envers moi-même.... A toi de voir, au fil des mois, comment  tu pourras agir avec les leçons "délicates"

     

    Quoiqu'il en soit , partager tes expériences sera toujours un vrai bonheur, pour mes lecteurs et moi-même

     

    Je Nous Aime

     

    Raksha

     

    154-El-vation.jpg

     

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