•  

     

    L’ego n’est pas le diable. Ce n’est pas une force extérieure à toi qui trouve du plaisir à te tromper n’est rien contre quoi il faudrait lutter ou dont il faudrait avoir peur, même si c’est ce qu’on peut ressentir.

    L’ego est une erreur à laquelle tu crois. On ne peut dénier le pouvoir de la croyance. Ce en quoi tu crois est réel pour toi. Comme tu crois en l’état de séparation et en l’attaque, le monde semble te menacer. C’est ce que tu crois, c’est ton expérience et c’est ce dont tu as peur. L’expérience d’un monde menaçant te semble réelle et je ne te demande pas de dénier cette réalité apparente. Je ne te demande pas de t’avancer devant une voiture en marche et d’avoir confiance qu’elle ne te heurtera pas, parce que c’est possible. Cela dépendra de la vigilance et de la réaction du conducteur. Sous cet angle, le monde est réel.

    Ce que je te demande de comprendre, c’est que la « réalité » vient de la croyance.
    La croyance est la cause de tout ce dont tu fais l’expérience. Tu fabriques le monde dont tu fais l’expérience.
    Maintenant, il se peut que tu demandes : « Si je change ma croyance sur le monde, est-ce que je ne verrai plus de maladie, plus de guerre et plus de menace ? » À cette question, je t’ai répondu avant de nombreuses façons, mais je vais en rassembler les réponses pour toi maintenant, pour que tu puisses voir comme un tout ce qui ressemble à un puzzle.

    Tu n’es pas un individu. Tous ceux dont tu fais l’expérience dans le monde font partie de toi. Vous êtes des aspects d’un seul esprit et je ne me réfère pas à toi en tant qu’individu. Cela indiquerait que l’état de séparation est réel. Quand je dis que le monde dont tu fais l’expérience c’est toi qui l’as fabriqué, je me réfère à tous les aspects de l’esprit qui croient en l’état de séparation. Lorsqu’un aspect de l’esprit lâche prise de la croyance en l’état de séparation, c’est plus de Lumière qui est apportée dans l’esprit tout entier. Cela aide à réveiller la Filialité, mais tant que la Filialité continue à dormir, des cauchemars de séparation continuent dans le monde.

    Quand j’indique que ce que tu verras changera, le mot « voir » et le mot « percevoir » sont ici synonymes. Aussi longtemps que tu vois un monde, tu perçois. Je ne suis pas en train de dire que si un crime violent se produisait près de toi, les autres le verraient et que tu ne le verrais pas. Les yeux du corps continueront à te montrer les actions apparentes au sein du monde d’illusion.

    Quand je dis que tu verras différemment, je veux dire que tu percevras différemment ou, pour être encore plus clair, que tu ressentiras différemment ce que tu verras. Ta perspective sera différente. Ton ressenti sera différent et par conséquent ton action sera différente. Souviens-toi de l’histoire de Jésus et de la femme adultère. Jésus vit les hommes qui se préparaient à lapider cette femme et il vit une femme qui avait, semble-t-il, contredit aux lois de Moïse. Ses yeux ne lui montraient pas quelque chose de différent, mais Jésus effectivement avait un ressenti différent de ce qu’il voyait. Il vit la femme innocente et les hommes innocents. Ainsi, il ne condamna pas la femme et il ne condamna pas les hommes.

    Il agit d’une façon cohérente avec sa perception et il fut la cause d’un changement dans les événements.

    Peace Pilgrim (http://www.peacepilgrim.org/steps1.htm ) a aussi beaucoup d’histoires qui démontraient que ses yeux voyaient des situations dangereuses, mais sa perception ne lui montrait qu’un appel à l’Amour. Comme elle réagissait de façon cohérente avec l’Amour, il en résultait un changement dans les événements fondé sur l’introduction de la Lumière au coeur de la situation.

    Sur ce qui donne l’impression d’être à un niveau micro, introduire la Lumière dans une situation qui a l’air sombre peut changer les événements qui étaient sur le point de se produire. Cela peut apparaître comme un miracle d’événements, mais il n’en est rien. C’est la Lumière au sein d’un aspect de l’esprit qui écarte de son éclat les ténèbres au sein de ce même esprit, avec pour résultat un changement dans la forme. La cause est dans l’esprit. Les résultats semblent manifestés dans la forme.

    Le même miracle peut se produire sur ce qui semble être un niveau macro. Ça peut avoir l’air différent dans le monde de la forme ; on peut avoir l’impression que ça exige l’engagement de beaucoup d’individus pour introduire une paix durable dans la situation internationale, mais si tu te rappelles qu’il n’y a pas d’individus, tu verras qu’il s’agit de la même relation de cause à effet.

    Je t’ai dit auparavant que ta seule responsabilité était d’accepter la réparation/unification [atonement] pour toi-même. Tu peux voir maintenant combien il est important que tu laisses la Lumière venir en pleine conscience dans ton esprit. Il te faut aussi voir que tu fais ça pour le compte de tous tes frères. La lumière au-dedans de l’esprit est effectivement Lumière au-dedans de l’esprit et l’esprit tout entier bénéficie de l’éclat de cette Lumière. Il ne peut y avoir aucune exception.

    Je vois que tu es disposée à faire ça pour tes frères. Je vois que tu es disposée à laisser changer ton point de vue – d’un soi-disant individu à l’Etat d’Unité -, mais que tu trouves que c’est difficile. Tu fais l’expérience de la peur et tu ne sais que croire. Tu n’es pas sûre de ce qui est vérité et de ce qui est illusion. Même assise là à écrire ça avec moi, tu te demandes si c’est toi qui le composes ou si tu entends la Voix pour Dieu, et tu ne sais pas comment être sûre. e vais te dire comment être sûre.

    Je te l’ai dit auparavant. Fais attention à ce que tu ressens. Laisse les ressentis de la Lumière te guider. Fais ce qu’on te dit de faire lorsque tu as ces ressentis. Quand les ressentis des ténèbres sont sur toi, n’entreprends aucune action. Passe ce temps à me donner ces ressentis. Si tu agis avec la Lumière et résistes à l’action avec les ténèbres, tu agiras en harmonie avec la Vérité et la Lumière, et tu t’avanceras avec assurance sur le chemin de l’illumination.

    Sache aussi que le terme de ce chemin est certain et que l’illumination est un but raisonnable puisque c’est le seul but que l’on puisse vraiment atteindre. Toutefois, ne désire pas ce but si ardemment qu’il en devienne un désir individuel. Cela en retarderait le résultat car la cause de l’illumination ne peut jamais être un désir de succès pour l’individu.

    L’ego n’est rien d’autre qu’une croyance dans ton esprit. Lorsque sera partie la croyance, tu verras que l’ego n’était rien.

    Regina Dawn Akers – Février 2005

     

     

    L'égo n'est pas le diable

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    6 commentaires
  • Comme tu le sais Eckhart Tolle est l'un de mes enseignant favori... Et dans la vidéo suivante, il parle du livre Un Cours En Miracles, ce livre je l'ai étudié pendant trois ans, et à l'écoute de cette géniale vidéo, je sens de le lire à nouveau.. Bref, une vidéo génial, traduite par Robert et Thierry que je remercie dufond du coeur..


    Pour voir la vidéo clique sur l'image d'Eckhart tolle

    Eckhart Tolle parle d'Un Cours En Miracles

    Partager via Gmail Yahoo!

    3 commentaires
  • Bonjour, je ne sais pas ce qui se passe, mais le temps va si vite que j'ai bien du mal à venir sur mon blog....
    Comme des ami(e)s me demandent "comment" étudier le cours, j'ai senti de remmettre cet article de 2008 à l'honneur, il t'expliquera tout en détail... donc il n'y a plus "ka"
    Je te souhaite de tout mon coeur de défaire tes croyances, pensées, etc..qui t'empèche d'Etre.. Et pour cela le cours est un méga-outil...

     

     

    Suggestions pour débutants

    par Philip B. Rothenberg

    Suggestions pour débutants qui entreprennent l’étude d’ Un Cours en Miracles.

    Félicitations pour le début d’un grand voyage.

    1. Familiarises-toi avec le Texte (T), le Livre d’Exercices pour Étudiants (365 leçons) (L) et le Manuel pour Enseignants (M).

    2. Lis à plusieurs reprises l’ Introduction, le fameux paragraphe commençant par ” Ceci est un cours en miracles. “, qui se trouve juste après la table des matières, au début du Texte. Révises-la fréquemment jusqu’à ce que toute sa profondeur commence à pénétrer ton être. Un groupe d’étude que j’ai fréquenté en fait la lecture au début de chaque rencontre.

    3. Puis va à la fin du volume, à la page 77 intitulé Clarification des termes. Lis l’Introduction et les Six Petits Essais et l’Épilogue de cette section. Ceux-ci devraient être lus plusieurs fois car ils contiennent les termes et les concepts qui sont la base du Cours en Miracles et ces termes et concepts ne signifient pas ce dont tu peux t’attendre de leurs usages communs. Tu n’as pas besoin de tout lire d’un trait, et cela n’est pas recommandé parce qu’ils possèdent tellement d’informations critiques que tu veux te donner le temps de les assimiler.

    4. Puis va au Livre d’Exercices pour Étudiants (qui se situe au milieu du volume) et lis l’Introduction assidûment. L’auteur est très spécifique quant à la façon d’entreprendre les leçons.

    5. Commence avec la Leçon 1 et essaie de faire une leçon chaque jour, de façon séquentielle. Ne te laisse pas décourager par le fait que les 40 premières leçons semblent nier tout ce dont tu crois vrai. C’est un ” logiciel de programmation divine ” pour ton esprit et tu en viendras à voir sa valeur en ” désactivant ” le ” vieux programme ” avant d’installer le nouveau.

    6. Lis le premier article dans le Texte, ” 50 Principes des Miracles. ” Ceci te donnera une idée de ce qu’est un miracle tout en clarifiant plus à fond ce qu’est le Cours.

    7. Fais les leçons quotidiennement dans la mesure qui te convient le mieux.

    8. Essaie de lire quelques paragraphes ou quelques sections dans le Texte aussi souvent que tu te sentiras incité à le faire, en commençant par le Chapitre 1. Tu n’as pas à te sentir pressé. En le lisant et en y réfléchissant laisse-le te pénétrer. Chaque phrase contient sa profondeur. Et les autres sont aussi importantes.

    9. À chaque fois que tu le désires, sens-toi bien libre de lire le Manuel des Enseignants, spécialement pour voir où va te mener UCEM. En fait le Manuel des Enseignants est plus facile à lire que le Texte.

    10. L’idée du Cours n’est pas le savoir. C’est le pardon, la paix et le bonheur.

    Avec Amour         Philip B. Rohthenberg MD



     

    Partager via Gmail Yahoo!

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique