• Aujourd'hui, je te propose un texte qui m'aide beaucoup actuellement, car la tristesse accompagne mon personnage à chaque instant, et "je" rame avec cela !!!  Mais bon cela aussi passera !

     

    Dans notre quotidien, quand on vit des événements qui nous bousculent ou des choses qui nous affectent en atteignant des personnes que l’on aime, si on se concentre sur notre souffle, est-ce que cela peut nous aider à faire face à notre situation plus facilement, sans devenir insensible, mais le vivre avec moins d’émotion ?


    Oui, mais cela ne va pas très loin. Si vous vous donnez à la pratique du souffle à chaque peur, c’est très bien, mais la prochaine fois, il faudra de nouveau le faire. Quand vous êtes dans une situation complexe, cela à très peu de valeur de chercher un truc pour ne pas vous perdre. Quand vraiment c’est intenable, on pourrait dire : « Mettez l’accent sur l’expiration. » Mais ce qui est beaucoup plus essentiel, quand vous vous trouvez dans une situation où tout vous semble complexe, c’est de ressentir corporellement la tension.


    Peut-être que vous ne pouvez pas le faire dans l’instant, alors vous le faîte après. C'est-à-dire, vous vous allongez, vous vous asseyez dans votre fauteuil pour localiser corporellement la tension, là où campe l’écho de la situation difficile. Tous les conflits que vous ressentez ont toujours une localisation corporelle : dans le genou, dans le ventre, dans le plexus, dans la poitrine, il y’a toujours une région qui participe. Ressentez dans cette région du corps la réaction de défense, sans vouloir la défaire, la détendre, mais la ressentir. Sentez la gorge, la poitrine complètement en réaction. Explorez.


    Si vous pleurez, sentez la larme, la caresse de la larme, sentez le goût de la larme sur le coin de la bouche. C’est une caresse. La tension du visage, les mâchoires, les mains rétractées, les hanches. Déjà vous verrez l’accalmie naissante. Ensuite, quand vous rentrez chez vous le soir, allongez-vous, faites comme on l’a déjà expliqué. Portez le regard sur les régions qui ont été ébranlées dans la journée, pour qu’elles soient envahies par cette vibration. Là se produit un réel changement, parce que lorsque la région physiologique lâche, l’élément psychologique lâche également. Restez sur ce plan purement sensoriel. Il n’y a rien à penser, rien à justifier, rien à expliquer, sinon vous allez constamment tourner en rond.


    Le Sacre du Dragon vert. Pour la joie de ne rien être - Eric Baret

     

     

    ressentir

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  •  

     

    Il y a deux façon d’écouter un enseignant : l’écoute des mots, et l’écoute de l’espace entre les mots. Un certain silence. J'évoque cela parce-qu'il est utile, quand tu écoutes une conférence, d'être attentif non seulement aux mots, mais aussi au calme sous-jacent depuis lequel émergent les mots. Il s'agit simplement d'un champ de quiétude amené par les espaces entre les mots, un espace silencieux qui sépare et sous-tend les mots. Être attentif à cette dimension et ensuite écouter les mots. C'est autre chose qu'absorber de l'information. Ainsi être simplement assis et écouter devient une méditation, tu es « présent » , vraiment là seconde après seconde…

     

     L'enseignement le plus profond, si il peut être appelé enseignement, n'est pas donné à travers des mots. L'enseignement le plus profond repose dans la dimension du calme. Parce-qu'au moment où tu acceptes cette dimension sous-jacente, tu accèdes à un royaume intérieur qui est plus profond que le flux de l'esprit. Ce flux mental  avec lequel s'identifient la plupart des gens.


    Simplement, alors que tu es assis ici, reconnais, accueilles, écoutes le calme sous-jacent.  Ce qui, en toi, est capable d'écouter cette dimension est le royaume intérieur du calme sous-jacent. En d'autres termes, au moment où tu prêtes attention à cette dimension du silence, il y a un calme en toi. En effet, il est impossible d'être attentif au silence par la pensée, la pensée étant du bruit…Ce bruit mental, ce que chacun croit être, pour la plupart des gens.

     

    Plusieurs maîtres ont expliqués qu’en présence d’un éveillé, il faut juste écouter, après seulement tu peux « méditer » sur ce que tu as entendu pour enfin l’intégrer… L’écoute se fait de cœur à cœur, plus tu questionnes plus tu t’éloignes de ce qui est…

     N’oublie pas que la méditation véritable est un accueil inconditionnel de tout ce qui Est dans l'instant, peu importe la nature des phénomènes qui surviennent dans votre champ d'expérience. Bien ou mal, positif ou négatif, confortable ou inconfortable, agréable ou désagréable, la Conscience pure en toi n'en a cure, car elle inclut tout à l'infini, dans un Esprit d'Unité.

    Je sentais de te partager cela, car pendant le partage de Betty à Rennes, dès le samedi matin, j’ai ressenti ce silence au-delà des mots (bon le vendredi soir, j’étais trop énervée !!). Ce silence m’a accompagné durant tout le week-end, et encore maintenant, je le retrouve le soir avant de m’endormir…

     

    chien

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  • Comme c'est les vacances, je te propose une chouette chanson qui traduit bien mon état d'être actuel ... Bon je finirais bien par quitté l'aquarium, car il ne me suffit plus !! Comprenne qui veut !  En attendant cela t'explique que j'ai un peu de mal à mettre des articles plus fréquent...mais comme le dit cette histoire..cela aussi passera...

    BONNES VACANCES aqua
    Partager via Gmail Yahoo!

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique