• L'Ecoute

     

     

    Il y a deux façon d’écouter un enseignant : l’écoute des mots, et l’écoute de l’espace entre les mots. Un certain silence. J'évoque cela parce-qu'il est utile, quand tu écoutes une conférence, d'être attentif non seulement aux mots, mais aussi au calme sous-jacent depuis lequel émergent les mots. Il s'agit simplement d'un champ de quiétude amené par les espaces entre les mots, un espace silencieux qui sépare et sous-tend les mots. Être attentif à cette dimension et ensuite écouter les mots. C'est autre chose qu'absorber de l'information. Ainsi être simplement assis et écouter devient une méditation, tu es « présent » , vraiment là seconde après seconde…

     

     L'enseignement le plus profond, si il peut être appelé enseignement, n'est pas donné à travers des mots. L'enseignement le plus profond repose dans la dimension du calme. Parce-qu'au moment où tu acceptes cette dimension sous-jacente, tu accèdes à un royaume intérieur qui est plus profond que le flux de l'esprit. Ce flux mental  avec lequel s'identifient la plupart des gens.


    Simplement, alors que tu es assis ici, reconnais, accueilles, écoutes le calme sous-jacent.  Ce qui, en toi, est capable d'écouter cette dimension est le royaume intérieur du calme sous-jacent. En d'autres termes, au moment où tu prêtes attention à cette dimension du silence, il y a un calme en toi. En effet, il est impossible d'être attentif au silence par la pensée, la pensée étant du bruit…Ce bruit mental, ce que chacun croit être, pour la plupart des gens.

     

    Plusieurs maîtres ont expliqués qu’en présence d’un éveillé, il faut juste écouter, après seulement tu peux « méditer » sur ce que tu as entendu pour enfin l’intégrer… L’écoute se fait de cœur à cœur, plus tu questionnes plus tu t’éloignes de ce qui est…

     N’oublie pas que la méditation véritable est un accueil inconditionnel de tout ce qui Est dans l'instant, peu importe la nature des phénomènes qui surviennent dans votre champ d'expérience. Bien ou mal, positif ou négatif, confortable ou inconfortable, agréable ou désagréable, la Conscience pure en toi n'en a cure, car elle inclut tout à l'infini, dans un Esprit d'Unité.

    Je sentais de te partager cela, car pendant le partage de Betty à Rennes, dès le samedi matin, j’ai ressenti ce silence au-delà des mots (bon le vendredi soir, j’étais trop énervée !!). Ce silence m’a accompagné durant tout le week-end, et encore maintenant, je le retrouve le soir avant de m’endormir…

     

    chien

     

    « La petite vague perdueLibre-arbitre, oui ou non ???? »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    2
    marie
    Samedi 15 Juin 2013 à 17:50
    merci pour ce texte ,la poesie de ryokan moine zen me fait le meme effet que celui dont tu parles
    merci marie
    1
    Dimanche 21 Octobre 2012 à 15:31

    je ne connais pas ce moine, peut-tu m'en dire plus ??

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :