• Certains lecteurs se sont peut-être lancés dans l'étude d'un cours en miracles...Le Texte étant trés "imposant" peut-être as tu pensé que les leçons "je verrais plus tard", il n'en est rien, lire ce Cours sans pratiquer les exercices ne mêne à rien !!  Julie Morin l'explique beaucoup mieux que moi :

    VIVRE LE LIVRE D’EXERCICES

     

      Le Texte de base du Cours et le Manuel des enseignants ne sont pas suffisants pour arriver à intégrer vraiment les notions spirituelles du COURS EN MIRACLES. Le Livre d’exercices est extrêmement précieux pour sentir encore plus profondément en nous les notions du Cours et entrer davantage dans la Réalité.

     

      De plus, trio offert : le Livre d’exercices, le Texte de base et le Manuel des enseignants, devient pour les étudiants Amoureux de ce Cours un véritable livre de chevet. Ces trois parties du livre sont lues et relues à maintes reprises au fil des mois et des années, dans l’ordre ou dans le désordre, et chaque fois, c’est impressionnant de constater que l’on découvre toujours plus le sens véritable des divers passages. Bien des fois même, on a le sentiment de le lire ou de le découvrir pour la première fois. Il y a de nombreux niveaux de compréhensions du Cours en relation avec la profondeur de nos expériences de vie personnelles et de l’intensité avec laquelle on fait les exercices et communique avec l’Esprit Divin à l’intérieur de nous !

     

      Les 30 premiers exercices du livre sont conçus pour nous aider directement à voir notre égo et à le décristalliser. Ils nous aident aussi à comprendre que le monde ne signifie rien sans la vision ou la compréhension de l’Esprit Divin, sans la présence de l’Amour. Mais la confrontation avec notre égo est si intense dans ces 30 premiers exercices, et parfois, le message est si difficile à comprendre ou à accepter, qu’il est bien facile de décrocher du cours des 30 premiers jours et de vouloir jeter le livre !

     

      Je recommande donc aux gens de lire plus rapidement cette section des 30 premiers exercices s’ils se sentent trop confrontés, s’ils résistent trop aux messages qui sont transmis par ceux-ci, et de se rendre plus rapidement aux autres exercices qui nous mettent davantage en contact avec la partie très lumineuse qui est en nous.

     

      Je suggère aussi aux gens, avant de lire la page détaillée de chaque exercice, du moins pour les 30 premiers, d’aller lire le résumé de l’exercice (le petit paragraphe de quelques lignes seulement) dans la section révision, quelques pages plus loin.

     

      Ces résumés d’information de la section révision, sont de petites synthèses très bien écrites du contenu des exercices et de leur sens, de leur signification profonde, et parfois, il est très aidant de lire cette section résumée avant de lire le texte détaillé de l’exercice qui prend parfois une, deux ou trois pages.

     

      Il y a aussi des gens, qui à l’inverse, ne font que le Livre des 365 exercices et ne lisent pas ou presque pas le Texte de base ou le Manuel des enseignants. Encore là, il y aura un manque important qui empêchera à mon avis de bien comprendre et de bien intégrer dans sa vie ce Cours si extraordinaire lorsqu’on le comprend bien.

     

       Je recommande donc à tous de lire vraiment toutes les sections du livre, l’une après l’autre, ou encore simultanément, ex : 3 pages par jours dans chacune des 3 sections ! De mon côté, dans mes partages en groupe, dans mes enseignements, voici ma formule actuelle (au printemps 2007): le lundi soir, de 18h30 à 20h, je donne une Conférence en lien avec certains éléments du Texte de base et/ou du Manuel des enseignants, et le mardi soir, je lis un exercice. Nous prenons quelques minutes de silence, d’introspection, de méditation, pour le vivre chacun de notre côté, et ensuite nous discutons des divers éléments contenus dans cet exercice, et s’il reste du temps, je réponds aux questions sur l’ensemble du Cours.

     

      Bienvenue à toi, si ces rencontres en petit groupe t’intéressent ! Il te suffit de m’envoyer un courriel pour réserver ta place et connaître l’adresse pour ces rencontres que j’anime à Montréal. J’aime bien aussi quand les gens se présentent un peu et me disent quel a été dans leur vie les grandes lignes de leur cheminement psychologique ou spirituel. Mon courriel :  juliedemontreal@gmail.com

     

                Et pour ceux qui n’ont pas Internet, voici mon téléphone : (514) 598-7715.

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  • Question : Quelle est la technique pour le pardon ?

    Réponse : La raison pour laquelle le pardon semble difficile est parce que tu diriges ton attention sur l’illusion (ego) et non sur la réalité (Dieu). Si tu diriges ton attention sur la réalité, le pardon sera naturel.

    Jésus a enseigné la technique du pardon quand il a dit, ” Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: ” Tu aimeras ton prochain comme toi-même.” (Matthieu 22: 37-39)

    La première étape du pardon est la même que le premier commandement. Aime Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Pour accomplir cela, tu auras à oublier la douleur de ta faute au moins pour un petit moment. Souviens-toi pourquoi tu aimes Dieu. Dirige ton attention sur les attributs qui te Le rappellent à ton esprit. Il n’y a rien d’autre d’important quand tu diriges ton attention sur l’Amour de Dieu, parce qu’il n’y a rien d’autre qui Est. La seconde et troisième étape du pardon se retrouvent dans le second commandement, ” Aime ton prochain comme toi-même. ” Afin d’avoir du succès avec ce commandement, tu dois t’aimer toi-même, ainsi la seconde étape du pardon est de diriger ton attention sur Dieu à l’intérieur de toi.

    Il te sera difficile de trouver Dieu à l’intérieur de toi lorsque les sombres nuages de l’illusion te cachent Sa Lumière. Tu dois affronter ces nuages à l’intérieur de toi et les dissiper gentiment pour voir la Lumière. Tu as déjà fait un appel à Dieu et si tu es désireux de t’aimer toi-même. Il t’aidera. Il n’y a pas de raison d’être inquiet à ce moment-ci. Demande-toi simplement, ” Comment me suis-je senti face à cette faute ? ” Et demande-toi ” Pourquoi ” Et continue à te demander pourquoi jusqu’à ce que tu arrives à la racine de tes sentiments. C’est là le sombre nuage, et lorsque tu le trouves, il te sera facile de le dissiper pour voir la Lumière parce que Dieu sera avec toi et Il te dira simplement que ce n’est pas vrai. Toi et Lui êtes Un. Les attributs qui Lui sont inhérents s’appliquent aussi bien à toi, et tout le reste n’est simplement que de la peur. Alors tiens la main de Dieu et avec Son Aide, Aime toi toi-même. Ta peur va tout simplement disparaître. Tu sentiras une petite brise. Laisse la passer sur tes lèvres comme l’Amour pour toi-même et comme Dieu remplit ton coeur, ton âme et ton esprit.

    La troisième étape est d’étendre cet Amour à ton frère. Il n’est pas différent de toi. Les fautes qu’il a commises sont basées sur sa croyance qu’il est séparé de Dieu. Ses fautes proviennent de la peur. Il est tel que tu es, seulement qu’à ce moment il ne le sait pas, et ainsi il souffre. Ton frère a besoin de se rappeler l’Amour de Dieu. Sois désireux de Le laisser s’étendre de toi jusqu’à lui. Dirige ton attention seulement sur l’Amour qui Est.

    ” Aime le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur et de toute ton âme et de tout ton esprit….Aime ton prochain comme toi-même. ” Voilà la technique du pardon.

    Publié par Regina Dawn Akers le 8 novembre 2004. (Source : ICI )

    Partager via Gmail Yahoo!

    6 commentaires
  • Écrit par Charly Bapst   
    Quelle que soit l’échelle (dimension) du rêve, cela reste une illusion. Lorsque certains hommes ont découvert dans notre système, d’autres planètes que celle sur laquelle ils étaient, ils ont imaginé qu’il y en avait d’autres. Ils l’ont si bien imaginé (rêvé) qu’ils en ont découvert d’autres et continué d’en découvrir et en découvriront encore d’autres tant que leur rêve continuera d’en imaginer.

    Tous les rêves continus et les illusions se mettent en place sans cesses. Tant que l’homme renforce son rêve, l’univers continue son expansion et l’homme sera fier de découvrir ses illusions en ignorant qu’il les a créées. Dans l’absolue, rien n’existe car c’est toujours le même rêve qui continu et se développe. Il en est de même dans tous les domaines, il n’y a pas d’exception. L’on sait que la matière absolu n’existe pas (scientifiquement elle se contiendrait dans une tête d’épingle) et que ce que nous imaginons être du solide n’est que le jeu combiné du mouvement et du temps, ce temps qui n’existe qu’en fonction de notre rêve.



    Si un homme veut créer une illusion, il la fera à son échelle. Si mil hommes veulent créer une illusion, ils le feront à l’échelle d’une ville. Si un million d’hommes veulent créer une illusion, ce sera à l’échelle d’un état. Un état comprend non seulement le million d’hommes mais surtout un (ou plusieurs) chef, plus ou moins dictateur démocrate. En fait, un homme dicte sa doctrine à 100 autres qui à leur tour vont la transmettre à 10 mils puis aux millions. Cela devient un système politique ou une religion mais surtout, cela reste une illusion, une continuité de rêve. Dans toute cette histoire, il n’y a qu’un rêve d’illusion et comme rien n’est vrai et que rien n’existe, il ne peut y avoir de faute, pas de coupable, pas d’action, pas de prison, pas de guerre, pas de malheureux et pas d’histoire. Il n’y a qu’un rêve et des illusions, des illusions dans l’espace temporel que l’homme (les hommes) ont créé sans matière.

    Lorsque nous commençons à nous éveiller, l’univers et ses habitants commenceront aussi à disparaître, les illusions seront progressivement annulées au profit de la Vérité. Résumons-nous, nous rêvons et dans ce rêve nous découvrons un grain de sable. La curiosité du rêveur va en chercher d’autres et il va finir par trouver un désert mais, comme il n’est pas satisfait du désert, il va trouver une oasis et ainsi de suite jusqu’à satisfaction mais, comme il n’est jamais satisfait, il développera son histoire jusqu’au moment où l’insatisfaction dominera et avec elle le besoin de détruire tout son propre rêve. Il ouvrira la porte à la Vérité et retrouvera l’amour du Père pour finir de s’éveiller. Il comprendra aussi qu’il n’a fait qu’un rêve et que rien ne s’est passé, qu’il n’y a pas de faute donc pas de pardon, quoi qu’il ait cru faire. Il sortira de son rêve au même instant où il l’avait commencé et les millions d’années n’auront pas plus de consistance que les rêves que les quelques secondes passées à rêver
    .
    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique