• COMMENT PUIS-JE PARDONNER ?


    Il est impossible de pardonner à quelqu'un d’autre, car ce ne sont que vos fautes que vous voyez en lui. C’est là que vous voulez les voir et non en vous. Voilà pourquoi le pardon de quelqu'un d’autre est une illusion. Le Chant de la Prière. S-2.1.4 :2-5

    QU’EST-CE QUE LE PARDON ?

    Nous pouvons seulement débuter le processus du pardon lorsque nous commençons à réaliser combien semblables nous sommes avec la personne que nous souhaitons pardonner. Lorsque nous ne pouvons pardonner à quelqu'un, c’est parce nous ne pouvons pas nous pardonner pour le même problème, bien qu’il soit dans une autre forme. Par exemple, une femme peut détester son mari pour ses fortes explosions agressives de colère bien qu’elle ne l’ait jamais fait souffrir de cette façon. Cependant, sa colère est juste aussi forte que la sienne mais présentée de manière différente par elle. Quand elle se sent en colère, elle peut se couper de lui émotionnellement. La colère de son mari reflète la sienne qu’elle n’a pas pardonnée en elle-même.

    Le Cours enseigne que le pardon reconnaît que ce que nous croyions nous avoir été fait l’a vraiment été par nous-mêmes, car nous seuls pouvons nous priver de la paix de Dieu ; par conséquent nous pardonnons aux autres pour ce qu’ils ne nous ont pas fait et non pour ce qu’ils nous ont fait. Le pardon véritable reconnaît une attaque comme un appel à l’amour et à la correction. (T-12. 1.8) (p.233)

    Le pardon consiste à abandonner le passé, à laisser aller tout ce que nous croyons que les gens, le monde ou Dieu nous ont fait, aussi bien que tout ce que nous pensons leur avoir fait. Le pardon est un changement dans la perception. Chacun d’entre nous est notre frère ou notre sœur venant de l’amour ou de la peur. Leur attaque provenant de la peur, est une supplication pour notre amour. Notre seul problème est de croire en la séparation d’avec Dieu, notre seule guérison est de se joindre les uns aux autres à travers le pardon.

    Les trois étapes du pardon.

    Kenneth Wapnick a identifié dans le Cours trois étapes ou pas sur le sentier du pardon que je trouve utiles dans la compréhension de ce qu’est le pardon véritable.

    1.    Premièrement, nous devons retirer nos projections sur le monde et prendre la responsabilité pour notre propre souffrance. Nous devons arrêter de pointer nos doigts vers les gens et les situations en les accusant de nous blesser et voir qu’ils sont en train de nous refléter les endroits que nous n’avons pas guéris/pardonnés en nous-mêmes. En fait, ces personnes et ces événements méritent nos remerciements pour nous avoir montré ce qui se trouve dans notre inconscient, car sans eux nous ne verrions pas les forces qui nous actionnent. Le secret du salut n’est que ceci : que tu te fais cela à toi-même. T-27.VII.10 :1 (p.630)

    2.    Après avoir réalisé qu’il n’y a rien à blâmer « au dehors» et ayant trouvé que le problème se trouve en nous-mêmes, nous tombons normalement dans le piège de se sentir coupable. Notre ego croit s’être séparé de Dieu et tient à continuer de cette façon. Il nous dit que nous devrions nous sentir coupable pour nos péchés car c’est par ce moyen que nous venons à prendre sérieusement ce monde de séparation.
    La culpabilité demande toujours une punition et c’est ce qui nous empêche de laisser aller notre souffrance. Durant cette deuxième étape de pardon, nous venons à voir combien nous sommes attachés à notre culpabilité. La culpabilité est la somme totale de pensées négatives que nous entretenons sur nous-mêmes. Il apparaît comme un sacrifice de ne pas se sentir justifiés d’être une victime et le souhait est de s’accrocher à sa colère, à sa jalousie, ses griefs, etc.

    Bien que la culpabilité soit douloureuse, elle nous est familière et nous la préférons à l’augmentation de responsabilité personnelle qui nous arrivera lorsque nous perdrons notre attachement à être une victime. Nous pouvons maintenant choisir de décider que la culpabilité ne nous sert plus désormais et que nous aimerions qu’elle soit défaite.
    Ce changement requiert de l’aide en dehors du système de pensée de l'ego car nous ne pouvons pas le faire par nous-mêmes. Notre petit désir de changer, de modifier notre perception, ouvre la voie pour la troisième étape du pardon.

    3.    À ce stade final, notre culpabilité est défaite par le Saint-Esprit, Qui se tenait toujours là derrière la barrière de notre culpabilité et la paix revient à notre esprit. Cependant, jusqu’à ce que nous exécutions les deux premières étapes Il ne peut pas entreprendre la troisième. Nos pas peuvent être comparés au fait de percer un trou dans la barrière de protection que nous avons érigée contre l’amour de Dieu afin de permettre à son Amour de se répandre à l’intérieur et dissoudre notre culpabilité.

    La prière suivante tirée d’«Un Cours en Miracles» contient en elle-même les trois étapes du pardon. Le Cours nous conseille fortement de l’utiliser chaque fois que nous ne sommes pas joyeux.

    J’ai dû prendre la mauvaise décision, parce que je ne suis pas en paix.
    J’ai pris la décision moi-même, mais je peux aussi prendre une autre décision
    Je veux prendre une autre décision, parce que je veux être en paix.
    Je ne me sens pas coupable, parce que le Saint-Esprit défera toutes les conséquences de ma mauvaise décision si je Le laisse défaire.
    Je choisis de Le laisser défaire, en Lui permettant de décider de choisir Dieu pour moi.
    T-5.VII.6:7-11 (p. 96)





    Au niveau d’expérience le plus profond nous viendrons à réaliser que nous ne sommes pas notre ego mais bien encore « chez nous en Dieu rêvant d’exil » T-10.1.2 :1 (p.195)

    Nous découvrirons que nous sommes tels que Dieu nous a créés, le seul Christ, parfait et  éternel et que rien ne peut nous blesser. Quoi donc alors aura à être pardonné ?

    ….dans le pardon complet, où tu reconnais qu’il n’y a rien à pardonner, tu es absous complètement. T-15.VIII.1:7 (p.343)


    Résumé d'Un Cours en Miracles - Michael Dawson



    Partager via Gmail Yahoo!

    8 commentaires
  • Début du mois, une Amie me disait combien la phrase «  Chacun joue un rôle » est importante. Je lui répondais : « oui, mais j’ai besoin de savoir mon rôle » !!

     

    Le 8 avril, ma leçon du jour était :

           " J’accepterais mon rôle dans le plan de Dieu pour le salut."

      Pendant cinq minutes, chaque heure j’ai étudié cette leçon, en disant souvent  « Père, quel est mon rôle ? Comment puisse jouer le jeu, si je ne connais pas mon personnage ?? Comme une enfant, j’ai besoin de savoir quel est mon rôle, pour vraiment m’amuser dans ce monde d’illusion ! »

     

    La nuit suivante, j’ai fais ce rêve :

    Nous étions sur une île, l’eau montait vite, menaçant de tous nous noyer...J’entraînais toutes les personnes de l’île à travers les marécages. Je les dirigeais vers une passerelle en bois, donnant sur un bateau.  Le même bateau que dans une Bible pour enfant qui m’a beaucoup « imprégnée », en fait il s’agissait de « l’arche de Noé »... Bref, tout le monde montait à bord, je restais seule sur l’île, répondant à un passager : « S’il n’en reste qu’un, je serais celui-là !! »

     

    Puis je me suis réveillée, heureuse soulagée. J’ai compris mon rôle : « Guider les gens vers le chemin de l’éveil à travers mon blog »...

     

    Depuis, quoiqu’il puisse arrivé, j’ai confiance. J’accepte mon rôle dans ce monde d’illusions. J’accueille, je m’ouvre, je donne tout ce que je reçois, je suis heureuse de participer au plan divin à mon échelle. Ce n’est qu’un jeu, ou je ne suis qu’une « marionnette » dans la forme.

    Je n’ai plus à juger, à me poser de multiples questions... Juste m’amuser, dans la joie, le rire, le partage...Bref le vrai bonheur quoi !

     



    Partager via Gmail Yahoo!

    4 commentaires
  • -RECOMMANDATIONS SUR LA VOIE DE L'ÉVEIL-

    1.    Je ne connais pas le chemin vers ma demeure.
    N'est-ce pas Lui Qui connaît la voie vers toi? Tu n'as pas besoin de connaître la voie vers Lui. Demande et reçois. Mais n'exige rien et n'indique pas la route à Dieu par laquelle Il devrait t'apparaître. Leçon 189. p.372

    2.    Je n'ai pas à connaître le chemin vers la maison.
    La façon de l'atteindre, c'est simplement de Le laisser être. Car de cette façon, ta réalité est aussi proclamée. Les voies du salut ne sont pas les nôtres, car elles T'appartiennent. Et c'est tournés vers Toi que nous les cherchons. Nos mains sont ouvertes pour recevoir Tes dons. Leçon 189, p. 372-3

    3.    J'ai seulement à savoir comment m'enlever du chemin puisque je suis le problème.
    Père, nous ne connaissons pas la voie vers Toi. Mais nous avons appelé et Tu nous as répondu. Nous n'interférons pas. Leçon 189, p.373

    4.    Je n'ai qu'à permettre à la lumière de l'esprit d'enlever les obstacles à l'éveil.
    Ton rôle est simplement de permettre que tous les obstacles que tu as interposés entre le  Fils et Dieu le Père soient enlevés tranquillement pour toujours. Dieu fera Sa part par Sa réponse immédiate et joyeuse. Demande et reçois. Leçon 189, p.372

    5.    Ce n'est pas moi qui enlève les obstacles.
    Tu es encore convaincu que ta compréhension est une puissante contribution à la vérité et qu'elle en fait ce qu'elle est. Nous avons pourtant insisté sur le fait que tu n'as pas besoin de comprendre quoi que ce soit. Le salut est facile parce qu'il ne demande rien que tu ne puisses donner dès maintenant. T-18.IV.7:5-7, p.409

    6.    Ma part est de défaire le déni et de regarder avec acceptation les obstacles, mon jugement sur moi-même et sur les autres. C'est cela le pardon.
    Le pardon….est calme, et tranquillement ne fait rien. Il regarde simplement, attend et ne juge pas. Leçons, 2e partie, p.418

    7.     Je n'ai pas à essayer de changer mon ego ni celui d'un autre, mais d'apprendre à sourire gentiment à l'ego.
    Aujourd'hui nous sourions à chacun de ceux que nous voyons, tandis que nous allons d'un pas plus léger faire ce qui nous est assigné. Leçon 123.4:3 p.226

    8.    Je n'ai pas besoin de me battre contre l'ego ni l'aimer car cela lui donnerait de la réalité.
    L'ego n'est rien de plus qu'une partie de ce que tu crois à propos de toi. Ton autre vie a continué sans interruption et elle a été comme elle restera toujours totalement inaffectée par tes tentatives pour la dissocier.T-4.VI.1:6-7, p.71

    9. J'ai besoin de voir le monde comme une salle de classe où je fais mes petits pas quotidiens de pardon. L'éveil est un processus.

    Je pardonnerai et ceci disparaîtra…. pour chaque appréhension, chaque souci ou chaque forme de souffrance, répète ces mêmes mots. Et alors tu tiens la clef qui ouvre les portes du Ciel et qui fait descendre enfin l'Amour de Dieu le Père sur la terre, pour l'élever jusqu'au Ciel. Dieu fera ce dernier pas Lui-même. Ne Lui refuse pas les petits pas qu'Il te demande de faire vers Lui. Leçon 193, p.384

    10.      Je n'ai pas besoin de faire quoi que ce soit si je crée dans mon esprit un espace pour laisser le pur-esprit entrer et guider ma vie. Le lâcher prise m'amènera chez moi.
    Ne rien faire c'est se reposer, et préparer un lieu en soi où l'activité du corps cesse d'exiger de l'attention. C'est en ce lieu que vient le Saint-Esprit et c'est là qu'Il demeure. Il reste quand tu oublies et que les activités du corps reviennent occuper ton esprit conscient. T-18.VII.7:7-9 p.417

    Michael Dawson, Juin 2005, avec mes remerciements à  Kenneth Wapnick pour l’inspiration.




    Partager via Gmail Yahoo!

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique