•  

    Peut-être as-tu déjà entendu ce nom, et  il ne signifie pas grand chose ?? Alors cela va être corrigé (lol !) Car je te propose un entretien de ce maître en français..

    Mais avant , je te mets une petite biographie, pour que tu puisses mieux apprécier la qualité de ses enseignements :

     

    Jiddu Krishnamurti (1895-1986) naquit en Inde et fut pris en charge à l’âge de treize ans par la Société théosophique, qui voyait en lui « l’Instructeur du monde » dont elle avait proclamé la venue. Très vite Krishnamurti apparut comme un penseur de grande envergure, intransigeant et inclassable, dont les causeries et les écrits ne relevaient d’aucune religion spécifique, n’appartenaient ni à l’Orient ni à l’Occident, mais s’adressaient au monde entier. Répudiant avec fermeté cette image messianique, il prononça à grand fracas en 1929 la dissolution de la vaste organisation nantie qui s’était constituée autour de sa personne ; il déclara alors que la vérité était « un pays sans chemin », dont l’accès ne passait par aucune religion, aucune philosophie ni aucune secte établies.

     

    Tout le reste de sa vie, Krishnamurti rejeta obstinément le statut de gourou que certains voulaient lui faire endosser. Il ne cessa d’attirer un large public dans le monde entier, mais sans revendiquer la moindre autorité ni accepter aucun disciple, s’adressant toujours à ses auditeurs de personne à personne. A la base de son enseignement était la conviction que les mutations fondamentales de la société ne peuvent aboutir qu’au prix d’une transformation de la conscience individuelle. L’accent était mis sans relâche sur la nécessité de la connaissance de soi, et sur la compréhension des influences limitatives et séparatrices du conditionnement religieux et nationaliste. Krishnamurti insista toujours sur l’impérative nécessité de cette ouverture, de ce « vaste espace dans le cerveau où est une énergie inimaginable ». C’était là semble-t-il, la source de sa propre créativité, et aussi la clé de son impact charismatique sur un public des plus variés.

     

    Krishnamurti poursuivit ses causeries dans le monde entier jusqu’à sa mort à l’âge de quatre-vingt-onze ans. Ses entretiens et dialogues, son journal et ses lettres ont été rassemblés en plus de soixante volumes.

     

    Donc pour voir le film  : clique sur l'image

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    8 commentaires
  • Lors des partages d'UCEM, j'entends souvent parler d'Eric Baret et de son enseignement non-duel, dans la même optique que le cours en miracle..Aprés quelques recherches, je te propose une vidéo , sur le désir de chacun de "n'être rien" , ainsi qu'un petit texte sur l'éveil..




    Ci dessous le texte sur l'éveil :

    Claire Varin : Et l'éveil, est-ce qu'il est commun à toutes les traditions ?

    Eric Baret : Toutes les traditions ont parlé de l'humilité.

    L'éveil, c'est l'humilité, c'est arrêter de prétendre être ceci ou cela, arrêter de prétendre être auteur, arrêter de prétendre diriger sa vie, se rendre compte que le courant des choses est là et se donner à ce courant sans vouloir diriger. Quand vous lisez Ib'n Ata Allâh al-Iskantari, Layman P'ang, ou la Ribhu Gita il y a ce même silence, cette même humilité qui ont présidé à l'expression. Mais il n'y a pas d'éveil personnel. Quand Eckhart finit son sermon, il dit toujours, d'une manière ou d'une autre: «Prions pour que cette vérité prenne corps en nous.» Il ne prétend jamais être dans la vérité.

    L'éveil, c'est la réalisation qu'il n'y a personne qui peut s'éveiller. On est dans un moment de totale humilité. Dire «Je suis éveillé» est factice. Cela ne veut rien dire.




    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  • Chaque instant est l'Instant de l'Eveil (Satto)

     

    L'éveil, c'est un peu comme être au cinéma, quand les lumières s'éteignent, vous êtes là; complètement dans l'instant, attentif, éveillé, conscient, sauf que vous réalisez qu'il n'y a pas de salle, pas de film, pas d'écran, pas de projectionniste, pas d'ouvreuse, pas d'esquimau.

     

    Il n'y a rien! Rien que vous. Pas vous en tant que personne, pas vous en tant que corps;

    'Vous' en tant que Pure Présence, en tant que Pure Conscience purement consciente d'elle même, et 'vous', cette conscience, réalisez que rien d'autre que cette conscience n'existe, que tout ce qui apparaît n'est autre que cette même conscience.

     

    Jamais rien d'autre n'a été, jamais rien d'autre ne sera.

     

    L'illusion du moi, du 'drame' de la personne séparée et de son monde de représentation est démasquée. Vous Etes, sans histoire. L'éveil c'est la réalisation de la Totalité.

     

    L'Eveil, l'Illumination, c'est la Grâce de l'Instant. On ne peut pas dire que ce n'est rien, au contraire. On ne peut pas dire non plus que ce soit quelque chose.

     

    C'est l'Insaisissable que nous Sommes, que Tout Est. Ce qui Est. L'Instant Vivant. Absolument. En cet Instant Présent, Absolu de mémoire,

     

    Quelle autre lumière que cette Lumière là?  Quel autre éveil que cet Eveil là?

    Quelle autre Conscience?

     

    En cet Instant, Absolu en lui-même, En cet Instant sans temps, Maintenant,

    Qui n'est pas illuminé, qui n'est pas éveillé?

     

    Tout se tient et se révèle dans l'Instant. L'Eveil ne change pas.

     

    L'Eveil se réalise au travers de ce qui semble un processus physique en constant changement, développement, transformation et mutation.

     

    Ce qui change n'est pas l'Eveil, c'est sa manifestation, c'est son débordement.

     

    C'est le "Corps du Vivant". Sans limite. Pure Jubilation, pur 'en-soi'.

     

    L'Eveil est le même. Ni infini ni fini. En-Soi.

     

    L'Eveil a toujours lieu. Maintenant. C'est le seul lieu. Chaque instant est l'Instant de l'Eveil

     

    L'instant où l'Un se tend, s'éveille. S'embrase et s'embrasse lui-même

    C'est l'Instant insaisissable. C'est ce que nous sommes à nous-même

     

    Autre que cela n'est pas. Le reste n'est qu'invention et chimère. Notre jeu et notre joie.

     

    L'Eveil n'est pas un état. C'est notre inaliénable et inchangeable Nature.

     

    Cela ne saurait donc se modifier ou se compléter avec le temps.

     

    Cela ne change pas. Seules les apparences se transforment comme des nuages dans le ciel.

     

    Toutes les apparences... Infiniment. Infiniment dans le ciel de la Conscience Immuable.

     

    C'est son Jeu et sa Joie. L'Eveil est Le Paradoxe... C'est l'Ouverture même...

     

    Pas de clé, pas de serrure... Pas de protège gond... Pas de porte... C'est le Seuil Infini...

     

    Il parle de lui-même... Sans dire un mot... Pas même le Silence...

     

    Ecoute !...

     

    Reconnais-toi toi-même !

     

    L'éveil est un 'en-chantement'...  C'est le Soi en soi qui se reconnaît

     

    Se moque en son miroir . S'embrasse et S'En chante!

     

    L'éveil est un Embrasement!

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique