• Éric Baret

    Lors des partages d'UCEM, j'entends souvent parler d'Eric Baret et de son enseignement non-duel, dans la même optique que le cours en miracle..Aprés quelques recherches, je te propose une vidéo , sur le désir de chacun de "n'être rien" , ainsi qu'un petit texte sur l'éveil..




    Ci dessous le texte sur l'éveil :

    Claire Varin : Et l'éveil, est-ce qu'il est commun à toutes les traditions ?

    Eric Baret : Toutes les traditions ont parlé de l'humilité.

    L'éveil, c'est l'humilité, c'est arrêter de prétendre être ceci ou cela, arrêter de prétendre être auteur, arrêter de prétendre diriger sa vie, se rendre compte que le courant des choses est là et se donner à ce courant sans vouloir diriger. Quand vous lisez Ib'n Ata Allâh al-Iskantari, Layman P'ang, ou la Ribhu Gita il y a ce même silence, cette même humilité qui ont présidé à l'expression. Mais il n'y a pas d'éveil personnel. Quand Eckhart finit son sermon, il dit toujours, d'une manière ou d'une autre: «Prions pour que cette vérité prenne corps en nous.» Il ne prétend jamais être dans la vérité.

    L'éveil, c'est la réalisation qu'il n'y a personne qui peut s'éveiller. On est dans un moment de totale humilité. Dire «Je suis éveillé» est factice. Cela ne veut rien dire.




    « Jamais seul(e) !!Leçon 289 »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    2
    Me l
    Samedi 15 Juin 2013 à 17:57
    Il porte bien son nom le bonhomme, pour être "barré", il l'est ...
    1
    Jeudi 13 Novembre 2008 à 15:06
    Euh !!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :