• Krishnamurti

     

    Peut-être as-tu déjà entendu ce nom, et  il ne signifie pas grand chose ?? Alors cela va être corrigé (lol !) Car je te propose un entretien de ce maître en français..

    Mais avant , je te mets une petite biographie, pour que tu puisses mieux apprécier la qualité de ses enseignements :

     

    Jiddu Krishnamurti (1895-1986) naquit en Inde et fut pris en charge à l’âge de treize ans par la Société théosophique, qui voyait en lui « l’Instructeur du monde » dont elle avait proclamé la venue. Très vite Krishnamurti apparut comme un penseur de grande envergure, intransigeant et inclassable, dont les causeries et les écrits ne relevaient d’aucune religion spécifique, n’appartenaient ni à l’Orient ni à l’Occident, mais s’adressaient au monde entier. Répudiant avec fermeté cette image messianique, il prononça à grand fracas en 1929 la dissolution de la vaste organisation nantie qui s’était constituée autour de sa personne ; il déclara alors que la vérité était « un pays sans chemin », dont l’accès ne passait par aucune religion, aucune philosophie ni aucune secte établies.

     

    Tout le reste de sa vie, Krishnamurti rejeta obstinément le statut de gourou que certains voulaient lui faire endosser. Il ne cessa d’attirer un large public dans le monde entier, mais sans revendiquer la moindre autorité ni accepter aucun disciple, s’adressant toujours à ses auditeurs de personne à personne. A la base de son enseignement était la conviction que les mutations fondamentales de la société ne peuvent aboutir qu’au prix d’une transformation de la conscience individuelle. L’accent était mis sans relâche sur la nécessité de la connaissance de soi, et sur la compréhension des influences limitatives et séparatrices du conditionnement religieux et nationaliste. Krishnamurti insista toujours sur l’impérative nécessité de cette ouverture, de ce « vaste espace dans le cerveau où est une énergie inimaginable ». C’était là semble-t-il, la source de sa propre créativité, et aussi la clé de son impact charismatique sur un public des plus variés.

     

    Krishnamurti poursuivit ses causeries dans le monde entier jusqu’à sa mort à l’âge de quatre-vingt-onze ans. Ses entretiens et dialogues, son journal et ses lettres ont été rassemblés en plus de soixante volumes.

     

    Donc pour voir le film  : clique sur l'image

     

     

     

     

    « La peur..Un cours en miracles »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    8
    Bruno
    Samedi 15 Juin 2013 à 17:57
    Super intéressant Raksha ces citations de Krishnamurti. ça rejoint la thématique grecque de Eros et Thanatos : le destin de la pulsion de plaisir (->le désir )étant la mort de cette même pulsion (-> la souffrance) avant réapparition du désir. Un cycle infini
    7
    Jeudi 11 Décembre 2008 à 17:26
    Je le connaissais que de nom avant cette vidéo, et effectivement son enseignement est passionnant, je vais certainement me renseigner davantage à son sujet..
    6
    Jeudi 11 Décembre 2008 à 17:24
    Tu ne peux pas être d'accord sur tout..Je ne comprends pas trop quand tu dis que plaisir et souffrance ne peuvent être séparé ?? Pourmoi , ils sont à l'opposé l'un de l'autre, et je saisis pas comment ces deux mots peuvent être synonymes dans l'esprit de certaines personnes ?
    5
    Mardi 9 Décembre 2008 à 16:54
    Un homme qui a dit des choses très intéressantes. J'ai plusieurs des livres qui lui sont consacré. Il m'a beaucoup apporté. Une personne qui a toujours proposé mais jamais imposé à qui que ce soit.
    4
    Dimanche 7 Décembre 2008 à 14:07
    Je reste dubitative devant la reflexion de Krishnamurti. Plaisir et souffrance ne peuvent ête séparés. On ne ressent pas la souffrance comme on ressent le plaisir. Bref... la je doute sur son message. MA
    3
    Mercredi 3 Décembre 2008 à 10:43
    Oulàlà, j'en apprends des choses gràce à toi ! C'est génial, car il n'est jamais trop tard pour apprendre (lol) !
    2
    Mercredi 3 Décembre 2008 à 10:42
    A réécouter dans le calme, j'essaye de le récuperer en MP3 !
    1
    Lundi 1er Décembre 2008 à 18:28
    ceci est très instructif et j'aime beaucoup ses paroles de l'image jaune bonne soirée
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :