• Question :
    L'empathie, est ce ressentir la souffrance de l'autre ?

    Réponse :
    Il n'y a pas de souffrance de l'autre.
    Plus profondément, nous pourrions dire qu'il n'est pas d'autre.
    La souffrance que nous ressentons est toujours notre souffrance.
    Observons ce qu'il en est de plus près .


    Comprenez tout d’abord que tout apparait en vous.
    Autrement dit, perceptions, sensations et pensées apparaissent au sein de la Conscience.
    Le monde, le corps, le mental, existent en vous.
    La souffrance ressentit sous forme de pensées et de tensions, également apparait en vous.
    C'est donc bien la qu'il s’agit de lui permettre de se libérer.


    Cette souffrance se manifeste pour être accueilli. C'est ainsi qu'elle pourra libérer son énergie et se dissoudre.
    Deux possibilités apparaissent alors:


    La première; vous libérez cette souffrance en vous, et vous verrez comme magiquement, la souffrance se libérer également chez l'autre, ou dans la situation qui paraissait problématique.


    La deuxième; une fois cette problématique libérée en vous, il vous semble qu'il y a encore quelque chose a faire.
    Dans ce cas, l'action juste et efficace a toutes les chances d'émerger de votre clarté, libre de toute émotivité, jugement, ou considérations personnelles.
    Telle est l'empathie véritable.

     

    Source: ICI

     

     

    L'empathie

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Ci-dessous un très beau texte, même s'il n'a pas rapport avec l'éveil, je n'avais jamais vu la colère de cette façon !!

     Un sage hindou qui était en visite au Gange pour prendre un bain a remarqué un groupe de personnes criant de colère les uns après les autres.

     Il se tourna vers ses disciples, a souri et a demandé :

     - Savez-vous pourquoi les gens crient les uns sur les autres lorsqu’ils sont en colère ?

     Les disciples y pensèrent pendant un moment et l’un d’eux dit :

     - C’est parce que nous perdons notre calme que nous crions.

     - Mais pourquoi criez vous quand l’autre personne est juste à côté de vous ?, demanda le guide.

     - Pourriez-vous tout aussi bien lui dire ce que vous avez à dire d’une manière plus douce ?

     Lorsqu’aucune des réponses des disciples n’était suffisamment satisfaisantes pour le sage, il a finalement expliqué :

     - Quand deux personnes sont en colère l’une contre l’autre, leurs cœurs sont séparés par une grande distance. Pour couvrir cette distance, ils doivent crier, car sinon ils sont incapables de s’entendre l’un et l’autre. Plus ils sont en colère et plus ils auront besoin de crier fort pour s’entendre l’un et l’autre pour arriver à couvrir cette grande distance.

     - Qu’est-ce qui se passe lorsque deux personnes tombent en amour ? Ils ne crient pas à l’autre, mais ils se parlent doucement parce que leurs cœurs sont très proches. La distance entre eux est soit inexistante, soit très faible. 

     

    Le sage continua…

     - Quand ils s’aiment encore plus, que se produit-il ? Ils ne se parlent pas, ils chuchotent et obtiennent encore plus de proximité et plus d’amour. Enfin vient un moment où ils n’ont même plus besoin de chuchoter, ils se regardent seulement l’un et l’autre et se comprennent.

     Puis il regarda ses disciples et leur dit :

     - Ainsi quand vous discutez les uns avec les autres ne laissez pas vos cœurs s’éloigner. Ne dites pas les mots qui vous éloignent davantage, ou bien viendra un jour où la distance sera si grande que vous ne trouverez pas le chemin du retour…

     

    (Sagesse hindoue)

    La colère

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  • Anne-Gaëlle qui s'est éveillée depuis peu, nous partage son vécu sur une page Facebook. J'aime la simplicité de ses textes, et un dialogue avec son fils de 5 ans m'a particulièrement touché :

    Tranche de vie: " Dialogue avec mon fils de 5 ans."

    "J'ai trop trop peur, je veux pas aller chez le docteur ! non ! je ne veux pas y aller ! Je ne suis pas d'accord de m'habiller ! J'ai peur !"

    ( grosses larmes...)

    - Mon garçon, un jour, alors que j'avais très peur, un peu comme toi, j'ai découvert quelque-chose de vraiment merveilleux. J'ai découvert que je pouvais arrêter d'avoir peur.

    Tu ne veux pas aller chez le médecin car tu as très peur de ce qu'il va se passer. Tu imagines beaucoup de situations effrayantes. Tu y penses beaucoup.

    Tes pensées racontent un tas d'histoires, et cela te fait très peur !

    Quand tu fais un cauchemar la nuit, tes pensées te fabriquent des personnages et des situations d'angoisse, tu as très peur parce que tu crois que c'est la vérité, tu ne réalises pas que c'est juste un rêve. Quand tu te réveilles, tu vois tout à coup que ce n'était que des histoires de pensées. Qu'en réalité ici, là où tu trouves maintenant, il ne s'est rien passé du tout, que tout va bien.

    Tu as peur d'aller chez le médecin tout à l'heure. Tes pensées te fabriquent un cauchemar. Comme les histoires font vraiment peur, tu ne te rends pas compte que ce n'est pas la réalité.

    Laisse-moi te réveiller.

    Là, voilà...

    Les pensées arrêtent de te fabriquer un mauvais rêve au sujet de ce qui peut arriver. Tu n'es pas dans ce rêve d'angoisse.

    Regarde, je suis entrain de t'habiller.Tu sens tes chaussures sur tes pieds, ton pull sur ton dos et ton ventre. Quand tu restes bien dans la réalité de ce qui se passe tout de suite, il n'y a pas de peur, il y a juste eu des pensées qui te fabriquaient un cauchemar.

    Regarde, maintenant que tu sais que ce n'était qu'un mauvais rêve, est-ce que ce qui se passe maintenant fait peur ? Est-ce que c'est réellement dangereux pour toi ?

    - "non! pas du tout !" ( amusé et souriant)

    ...Plus tard chez le médecin, la peur revient, et les larmes.

    - Regardes tes pensées refont un rêve alors que tu es réveillé! Elles te racontent à nouveau des choses qui te font peur, ces coquines! Réveilles-toi bien, la réalité est toute différente. Ton tee-shirt est enlevé et le médecin manipule des objets autour de toi. Est-ce que la petite lumière du médecin dans ton oreille te fait peur si tu es bien réveillé?

    Est-ce qu'une petite lumière dans l'oreille cela fait vraiment peur?

    - "bah non!"

    Non, en effet, la petite lumière te fait peur seulement si tu l'imagines à travers un drôle de rêve que te fabriquent tes pensées.

    - "Alors je ne peux plus jamais avoir peur?"

    Vois-tu mon garçon, si tu rencontres de nouveau la peur, ce sera le signe que tu es entrain de faire un rêve par-dessus la réalité.

    Il suffira de te réveiller à ce qu'il se passe pour de vrai ici et maintenant et la peur disparaîtra comme un mauvais rêve.

    Tant que tu es ici et maintenant, tout va toujours bien. C'est ça le merveilleux secret.

     

     

    Secret pour enfant

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique