• Qui est Bouddha ??

    Peu d’auteurs occidentaux ont insisté sur la signification véritable du mot « Bouddha ».  Ce terme ne désigne pas une personne mais un état. Bouddha signifie « Eveillé », c’est-à-dire délivré du rêve de l’ignorance et de l’identification. Cet « Eveil » est à la portée de tous les êtres humains. Dans l’état de Bouddha ou de « Bouddhéité » l’homme a découvert « l’Unité profonde des dix mille choses ». Il a démasqué le rôle illusoire de ses créations mentales. Il sait qu’elles sont l’expression de « Tanha », la soif de continuité, l’avidité de « devenir ».

    L’état de Bouddha est celui d’un homme dont l’esprit s’est totalement affranchi de l’attachement, de l’identification avec les valeurs suggérées à l’esprit par les contacts du monde sensoriel : valeurs de temps, d’espace, de devenir oppositions dualistes du bien, du mal. Il discerne la juste place qu’occupent ces différentes notions dans une unité plus vaste qui les englobe et les domine.

    Le prince Gautama Siddharta, de la Dynastie des Cakyas a réalisé cet état d’Eveil intérieur, au même titre que tous les Patriarches… D’autres, connus ou inconnus, célèbres ou anonymes, passés ou à venir, ont réalisé ou réaliseront la Bouddhéité. Les maîtres Zen définissent comme suit les signes distinctifs des Bouddhas authentiques' : affranchissement des conditionnements psychologiques imposés par le milieu, l’hérédité, l’éducation, les habitudes mentales du passé, les textes sacrés, les mémoires tant individuelles que collectives.

    Mais ainsi que l’exprime Alan W. Watts « Un Bouddha conscient d’être un Bouddha n’est pas un Bouddha ». Loin d’être un anéantissement, l’état de Bouddhéité (c’est-à-dire de Nirvâna ou de Satori) est celui d’une plénitude. Tout être humain délivré des limitations de l’égoïsme réalise les plus hauts sommets de l’intelligence et de l’amour.

    Extrait du livre : Robert Linssen : L'éveil suprême, bases pratiques du Ch'an, duZen, et de la pensée

    de Krishnamurti... Tu peux le trouver facilement en PDF sur le net...

     

    Qui est Bouddha ??

     

     

    « Chercher...L'intuition du sacré »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :