• L'intuition du sacré

    L'intuition du sacré, c'est sentir partout sourdre l'immensité. L'intuition du sacré, c'est voir l'absolu qui palpite au creux du creux de cet instant, tel qu'il est. L'intuition du sacré, c'est sortir de la fange qui consiste à prendre ce monde, cette sensation, cette existence pour acquise.

    L'intuition du sacré, c'est ne pas réduire l'immensité du silence à la petitesse de mes opinions. L'intuition du sacré, c'est de ne pas faire de la vérité un accessoire de mode à porter dans le film de mon histoire personnelle. L'intuition du sacré, c'est voir, savoir, que la vie n'est pas à propos de moi, que la vie est à propos de la Vie, et que mon être même est un mystère, et que chaque respiration est une grâce, chaque douleur un privilège.

    L'intuition du sacré, c'est voir, savoir, sentir, que la vérité n'est pas là pour moi, mais moi pour la vérité. C'est s'offrir entièrement au dieu inconnu, et non pas être posé là, sur sa chaise, à demander : Ah oui, qu'est-ce que la vérité peut pour moi ? L'intuition du sacré, c'est savoir qu'on a touché du doigt quelque chose de tellement précieux, tellement puissant, tellement ultime, qu'on est entre la honte et l'extase d'avoir le privilège de s'approcher de ce réel qui pourtant n'est rien d'autre que moi.

    L'intuition du sacré, c'est ne pas transformer la spiritualité en opinion, ne plus prétendre s'en saisir, comprendre, l'intuition du sacré, c'est faire silence, c'est ne plus prétendre assimiler l'enseignement mais s'y offrir, ne plus prétendre saisir l'instant : s'y fondre. C'est être le serviteur du réel plutôt que l'enfant capricieux qui réclame.

    Serviteur, parce qu'on a vu, on a senti, ressenti, pressenti l'immensité. On a été terrassé par la beauté pure. On a été dévasté par la gratuité même, le mystère de l'existence, de cet instant. Serviteur, parce que le réel est tellement immense, tellement sublime, que s'en approcher consciemment ne serait-ce que d'un millimètre, avoir conscience ne serait-ce que d'une infime partie de la réalité est une chance écrasante de félicité.

    Serviteur, serviteur du silence : chaque jour et chaque instant. Serviteur, serviteur de l'instant : chaque matin, chaque commencement. Vivre et mourir dans le mystère, lavé de gratitude d'avoir le privilège d'être vivant et de sentir et de penser.

    Je ne veux rien d'autre que ça.

    Texte : Pierre-Antoine

    L'intuition du sacré

     

    PS: Je ne pourrais plus te mettre un texte par jour comme le fait Pierre-Antoine, car je n' ai pas le temps !! Je te partagerais un texte quand je pourrais, donc si tu veux tout lire, tu peux aller sur sa page Facebook, même si tu n'a pas de compte..

     

    « Qui est Bouddha ??Aucun regret »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :