• La Vérité

    L'habitude est tellement forte de chercher la vérité comme un objet, comme une chose, qui serait ceci et non cela, qui serait demain ou maintenant, ici ou ailleurs... Nous avons toujours entendu les églises, les philosophes et les politiciens nous dire la même chose : la vérité est dans les mots, la vérité est dans le discours, la vérité est dans la croyance.

    La vérité, c'est vous, le vrai vous, l'insondable silence qui voit ces mots maintenant. Le sens de l'enseignement spirituel n'est pas dans les mots utilisés. Il ne réclame aucune croyance, au contraire, il les détruit toutes, il vous ramène à la vérité, au réel : le sens de l'enseignement spirituel, c'est vous, en-dessous des mots, en-dessous des définitions.

    Ce n'est pas de faire un discours sur la nature du réel, ce n'est pas de faire un discours sur vous non plus. C'est vous ramener à la conscience de votre propre existence, vous ramener à ce point de silence brûlant qui est la double porte entre l'absolu et le monde, c'est vous montrer que vous êtes ce qui fait l'expérience du monde, et aucune chose de laquelle vous fassiez l'expérience.

    La seule vérité de l'enseignement, c'est votre écoute. C'est aussi la seule chose fixe de votre expérience. Cet espace de l'écoute, que nous imaginions restreint à notre corps, on se rend compte qu'il est immense : dans mon regard, le ciel et les étoiles, dans mon écoute, l'écho infini des montagnes. Vous amener à ce point d'arrêt où vous savez qu'il est inutile de vous chercher vous-mêmes, de chercher une vérité extérieure ou intérieure.

    Vous accompagner jusqu'à ce point d'immobilité, par la compréhension que vous ne pouvez rien faire pour devenir ce que vous êtes déjà, ce point d'immobilité, écrivais-je, où l'immensité de ce que vous êtes se révèle dans un silence qui dissout tout désir et toute illusion. Vous raccompagner à la source de ce qui voit, maintenant, dans votre expérience, c'est le seul sens de l'enseignement spirituel.

    Dire de l'enseignement spirituel qu'il est vrai, c'est comme dire d'un marteau qu'il est vrai. Cela n'a aucun sens. Dire de l'enseignement spirituel qu'il est contradictoire, c'est dire d'une personne qui indique le chemin vers un lieu depuis deux différents endroits, d'une personne qui propose différents itinéraires pour arriver au même lieu, qu'elle est contradictoire...

    C'est tellement inhabituel, je sais. On vous a toujours dit de croire, on vous a toujours dit que les mots importaient. Ici, ils n'importent pas. Pas du tout. Pas le moins du monde. Ce qui importe, c'est qu'il faut un silence pour qu'ils apparaissent et disparaissent. Ce qui importe, c'est que ce que vous êtes est cela : le silence en lequel tout arrive.

    Le sens de l'enseignement : c'est vous.

    Vous, le silence qui n'en a jamais fini de se redécouvrir soi-même et de s'embrasser.

    Texte : Pierre-Antoine

    La Vérité

    « Nous croyons...Jamais...Pensées »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :