• Faire ou rien faire ????

    Pour Être, certains disent qu'il faut pratiquer  auto-investigation; d'autres qu'il n'y a rien a faire puisque nous sommes déjà ce que nous cherchons.... Du coup le chercheur est perdu, quoi que l'égo choisit toujours la 1ère solution !

    Je me suis donc penché sur la question et j'ai décidé de te partagé un texte de Ramana Maharshi, car après tout, même s'il est mort (!) beaucoup de personnes s'éveillent grâce à lui encore aujourd'hui . Donc voici ce que ce maître nous explique :

     

    -M. : Continuez à pratiquer. Votre concentration deviendra aussi facile que respirer. Ce sera le couronnement de vos efforts.

    -Nos efforts ne visent qu’à éliminer l’ignorance. Ensuite, ils cessent et l’on découvre que le vrai Soi était là depuis toujours. Aucun effort n’est nécessaire pour rester le vrai Soi.

    -L’effort est nécessaire jusqu’au stade de la Réalisation. Alors le Soi doit spontanément se révéler. Sinon le bonheur ne sera pas complet. C’est donc jusqu’à ce stade de spontanéité que, sous une forme ou sous une autre, des efforts doivent être fournis.

    -Même la mukti (la Libération) doit être le résultat d’un effort tant que prévaut le sentiment d’être l’auteur de ses actions

    -Il est vrai que dans la proximité d’un grand maître, les vāsanā cessent d’être actives, le mental s’apaise et le samādhi se déclenche ; cela est comparable à un feu qui ne brûle plus grâce aux moyens mis en oeuvre. Ainsi le disciple, en présence du maître, obtient la véritable connaissance et fait l’expérience correcte. Mais pour y demeurer fermement, il faut faire davantage d’efforts. Le disciple reconnaîtra ainsi que cela est son Être réel et sera libéré même de son vivant. Il existe un état au-delà de nos efforts et de notre absence d’efforts. Jusqu’à ce qu’il soit réalisé, l’effort demeure nécessaire. Lorsqu’on a goûté une telle Félicité, ne serait-ce qu’une seule fois, on essayera continuellement de la regagner. Quand on a fait l’expérience de la félicité de paix, on ne voudrait plus s’en passer et s’engager ailleurs. Il est tout aussi difficile pour un jñānī de se mettre à penser qu’il est difficile pour un ajñānī d’être libre de pensées.

    ~Ramana Maharshi

     

    Si cet enseignement te parle,  j'ai mis tous mes PDF et Words de R Maharshi dans un dossier sur Partagora... 

    Faire ou rien faire ????

    « Le jeu du "Je"Avoir de mauvaises pensées »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :