• Parfois, des lecteurs me demandent, mais "le cours en miracles" c'est quoi ??? Je leur dis "-impossible de te résumer un livre de plus de 1200 pages !!"... Seulement voilà, j'ai démarré l'étude de cet enseignement le 09 janvier  2008; et depuis énormement de choses ont changées dans ma vie. Et surtout, je me sens mieux dans ma tête, et plus en harmonie dans mon coeur, important n'est-ce pas !!
    Donc après quelques recherches, j'ai trouvé un texte qui t'explique "le chemin" que nous propose le cours... Tu peux même imprimer ce texte afin de le lire calmement ..donc "YaKa !!"

         Le Cours  en Miracles est un livre inspiré par Jésus, contenant un enseignement spirituel  pour notre temps. Il nous vient sous une forme chrétienne, utilisant des mots et des concepts chrétiens. Mais le Cours va beaucoup plus loin que l'enseignement chrétien traditionnel. Il le fait en nous proposant plusieurs idées et concepts spirituels nouveaux adaptés à notre 20e siècle et aussi en réinterprétant et approfondissant ceux déjà existants dans l'enseignement chrétien. Le Cours nous offre donc une toute nouvelle approche du message de Jésus et de son application dans nos vies.


         Le Cours est divisé en trois parties. La première partie se nomme : Le Texte. Ce texte contient une explication complète de la métaphysique de l'origine en la croyance de notre séparation d'avec Dieu et de la fabrication de l'univers physique et du corps, tels que nous les connaissons maintenant. Il nous dévoile les motivations profondes qui nous ont amenés dans la condition où nous sommes présentement : souffrance, manque, injustice, guerre, maladie et mort. Il nous explique, avec beaucoup de détails, les moyens par lesquels nous pouvons guérir le système de pensée qui nous a amenés à cette croyance en la séparation d'avec Dieu .



         Le Cours est donc un outil d'enseignement qui va permettre à l'étudiant d'apprendre les deux systèmes de pensée qui nous sont présentés tout au long du Cours. Ces deux systèmes de pensée s'opposent en tout point et sont toujours présents dans notre esprit. L'un amène la souffrance, la culpabilité et la mort. L'autre apporte la guérison de notre esprit, la paix, l'innocence, l'amour et la vie éternelle.

         Le Cours nous demande de bien comprendre ces deux systèmes de pensée, afin que nous puissions facilement les différencier. Une fois  apprise la différence entre les deux, il nous est alors demandé de faire le bon choix. Dans chaque situation de notre vie, le Cours nous demande de ne plus choisir d'utiliser le système de l'ego, mais plutôt de choisir le système provenant de la partie de notre esprit qui est toujours une avec la Vérité et l'Amour de Dieu.

         Donc, l'étude des dynamiques, des concepts et des raisonnements de l'ego est très importante au début de l'apprentissage. Cette étude va nous permettre de comprendre de quelle façon nous sommes identifiés au système de l'ego, nous aidant ainsi à le reconnaître et à le laisser aller, en l'échangeant pour celui qui est sain dans notre esprit. De là vient le nom  Esprit Saint ; La partie de notre esprit qui est saine et une avec Dieu et qui a pour fonction de nous guider et de nous ramener à notre vraie nature de Fils de Dieu pur et innocent.

        
           Le Cours nous offre aussi une deuxième partie pratique, après le texte, soit : Le Livre des Leçons, (365 leçons), comprenant des exercices précis à faire chaque jour de l'année. Ces leçons ont pour but de faciliter l'intégration des nouveaux concepts appris lors de notre étude du texte. Les premières leçons sont dédiées au désapprentissage du vieux système de pensée et les leçons suivantes sont dédiées à l'application pratique du nouveau système de pensée.

        
             Enfin le Cours contient une troisième partie, soit :Le Manuel des Enseignants et la Clarification des Termes. Ce manuel contient du matériel très aidant qui explique le développement de l'étudiant tout au long du processus de sa guérison. Il contient aussi les réponses du Cours aux questions les plus souvents posées . Cette troisième partie contient aussi une clarification des termes utilisés dans le Cours. Cette clarification est très utile pour nous montrer la différence de signification, entre les termes utilisés dans le Cours et ceux appris dans notre éducation chrétienne.

        
            Finalement le Cours nous explique comment, par l'outil du Pardon, nous pouvons défaire notre investissement dans la souffrance, la culpabilité et la peur, qui sont les conséquences du système de pensée de l'ego. Transformer par le Pardon tout ce qui n'est pas Amour est le chemin du Cours pour retourner à notre vraie nature de Fils de Dieu qui est Amour, Paix et Joie pour toujours et toujours. Amen


     Source:  François Corbeil  (Ps si tu veux en savoir plus sur cet enseignement, je te conseille trés vivement d'aller sur ce site...) 


    Partager via Gmail Yahoo!

    12 commentaires
  • L'INENARRABLE FARCE COSMIQUE

    Vous pensez que vous devriez être illuminé.
    Vous l'êtes déjà.

    Vous pensez devoir suivre un chemin pour y arriver.
    Il n'est pas de chemins.

    Vous pensez que l'illumination est un but.
    Il n'est pas de buts.

    Vous pensez que vous devez vous transformer vous-même et transformer le monde
     pour le rendre meilleur. Il n'est rien à accomplir.

    Vous pensez pouvoir trouver Dieu en Inde ou au Tibet.
    Il n'est nulle part où aller. La Conscience est partout la même.

    Vous pensez que l'issue de votre parcours personnel est ce qui importe.
    Cela est égal, quelle que soit la façon dont il se termine.

    Vous pensez que l'histoire qui vous arrive est vraie.
    C'est une illusion, un rêve.

    Vous pensez avoir le contrôle de votre vie.
    Vous n'êtes qu'une marionnette de la Source.

    Vous pensez avoir le libre arbitre et la liberté de choix.
    Il n'y a que la destinée et son déroulement ordonné.

    Vous êtes persuadé d'avoir des ennemis.
    Il n'y a que la Source.

    Vous pensez qu'il existe une formule magique pour trouver Dieu.
    détendez-vous, vous résidez déjà en Lui.

    Vous pensez que le drame de chacun est une réalité.
    Il s'agit uniquement de jeux de miroirs et d'écrans de fumée.

    Vous pensez que Dieu souhaite une conscience plus élevée pour la planète.
    La Source est uniquement là pour jouer dans la limitation.

    Vous pensez que Dieu vous tient pour responsable.
    Il n'y a pas de Karma.

    Vous nourrissez jugements, comparaisons, opinions, préférences.
    Il n'y a que ce qui Est- tel que c'est, exactement tel que cela doit être.

    Vous voulez être quelqu'un d'important et d'apprécié.
    Soyez, simplement.

    Vous redoutez la mort comme l'évènement le plus tragique de votre vie.
    La mort est la fin de la limitation.

    Vous espérez une vie meilleure, pour la prochaine fois.
    Il n'y a pas de soi pour se réincarner. Il n'y a que Source en tant que JE SUIS.

    Vous regrettez le passé, vous vous tourmentez dans le présent et vous craignez le futur.
    Vous êtes la Source infinie en train de se distraire, détendez-vous !

    Vous êtes captivés par de complexes histoires de conspirations.
    Il n'y a que la Source s'amusant Elle-même.

    Vous pensez avoir une raison de vivre.
    Il n'y a aucun "moi" individuel pour avoir un quelconque dessein.
    Il n'y a que la Source. Elle a un dessein pour cette apparence.
    Vous n'y avez pas accès au travers d'un esprit fini.

    Satyam Nadeen


    Ci-dessus un poème que m' a offert   Michel  par com's  , un étudiant du cours en miracles qui créé des articles pleins d'amour et de poésie sur son blog.. Par ses explications le cours devient aussi plus compréhensible... aussi je t'invites à lui rendre visite : c'est ici !


    Partager via Gmail Yahoo!

    8 commentaires

  • Pour ce dimanche, je te propose deux petites vidéos de "Kung-Fu", le feuilleton préféré de ma jeunesse... J'en parle plus longuement sur cet article : Ici





    Partager via Gmail Yahoo!

    6 commentaires