• UCEM, c'est quoi ??


               
    UCEM
    est l'abrévation du titre d'un livre : Un Cours En Miracles..



    Ce livre trés particulier permet de se reconnecter avec sa source "divine". Le texte ci dessous va tout t'expliquer :

     Comme son nom l'indique, un cours en miracles propose une méthode pédagogique par laquelle le miracle apparaît dans la vie .  Ce livre regroupe :

    Un texte de 600 pages qui expose la théorie d'un système de penser non-dualiste , ou la reconnaissance du divin en soi supprime toute notion de séparation, souffrance, dualité, etc.
    Des exercices sous forme de leçons (environ 500 pages), soit 365 leçons (une pour chaque jour de l'année) dont la pratique quotidienne soutient la mise en application de ces principes

    Un manuel pour enseignants d'une centaine de pages qui répond à certaines questions que l'élève pourrait se poser.

    Ce livre de trois volumes fut publiés pour la première fois en anglais aux USA en 1975 et connurent depuis une certaine notoriété. La Foundation for A Course in Miracles(
    www.facim.org) propriétaire du copyright, est associée à la Foundation for Inner Peace qui se charge de faire traduire ce cours en de nombreuses langues ; la traduction française a été publiée en 2005 au Québec.

    Un Cours En Miracles se caractérise par une approche peu commune de la non-dualité. Cette vue de la réalité est caractéristique de la doctrine de l'Advaita Vedenta dont le système de penser est, de toutes les philosophies indiennes, le plus largement connu. Ce Cours s'en différencie toutefois par son approche pédagogique et ses moyens d'application pratique.

    Il donne à l'élève des outils de réflexion et d'observation psychologique qui vont lui servir à examiner les effets de ses fantasmes et des croyances auxquelles il donne foi, fantasmes et croyances qui forment le substrat de l’expérience qu’il fait du monde qu’il perçoit et auquel il réagit. Ainsi apprend-il à rectifier les jugements et les ressentis conflictuels de ses propres contradictions, qui lui font percevoir un monde de dualité, jusqu'à ce qu'il fasse le choix conscient de la non-dualité qui lui apportera l'expérience de la paix. Comme ce Cours s'adresse à des esprits occidentaux dont les valeurs et les croyances sont sous influence judéo-chrétienne, cet enseignement rectifie le sens de la symbolique chrétienne . La compréhension et les applications pratiques de cet enseignement en sont ainsi facilités. Néanmoins, l'idée fondamentale que développent ces deux enseignements est la même : le monde est maya, le monde de la dualité est une illusion. Mais pour " Un cours En Miracles", seule l’unité de la Cause et de son Effet définit la réalité.

    Les lois métaphysiques de la non-dualité fondent donc l'enseignement de ce Cours - dont les tenants sont d'ordre psychologique et les aboutissants d'ordre spirituel - et leur application ouvre la voie à ce processus d'identification à la vie de l'esprit plutôt qu'à celle du corps. Ces lois métaphysiques ne sont pas nouvelles : elles sont à l'origine des grands mouvements spirituels de tous les temps, qu'ils soient d'Orient ou d'Occident. Ce qui distingue pourtant cet enseignement des préceptes chrétiens est l'affirmation sans compromis — et le « miracle » en offre la démonstration — que le monde de la forme n'est autre qu'une représentation rêvée par laquelle l'esprit de celui qui rêve se croit séparé de sa cause.

    La non-dualité pose comme prémisse que l'impossible séparation entre la Cause et son Effet rend nulle et non avenue la réalité du monde concret — l'univers physique — dans lequel tout est séparé, fragmenté, opposé et différent. Cette affirmation a donc pour conclusion logique que Dieu n'a pas créé un monde dualiste, changeant et périssable, ce qui fait que ce monde perçu est l'inverse du Royaume de Dieu dont l'Unité abstraite est Tout ce qui est. La Cause de Tout est Amour (Dieu) et son Effet (l'Esprit) est Son extension ; ce qui signifie aussi que l'Amour est l'unique réalité. Il n'y a rien d'autre. C'est pourquoi ce monde concret, divisé et en perpétuel conflit ne peut être que rêvé – mais seulement par un fragment, une partie de l'esprit – par le rêveur qui, dans son fantasme, imagine s’être séparé du Tout et s'identifie aux personnages de son rêve.

    L'enseignement de Un cours en miracles utilise l'analogie du rêve parce que les formes du monde, qui sont imaginées par ce fragment d'esprit, ne sont pas plus réelles que celles rêvées pendant le sommeil quotidien. Ces formes rêvées la nuit laissent aussi une trace du ressenti et de l'émotion qu'elles ont suscités ; c'est ce qui fait que la situation qui est représentée dans le rêve semble si réelle. Le rêveur — quelle que soit la nature de son rêve — est alors prisonnier des effets de son rêve. Vishnu aussi rêvait le monde, alors qu'il dormait allongé sur les replis du serpent Ananta. Les enseignements védiques (du mot véda qui signifie savoir), comme ceux transmis plus tard par Bouddha, nomment ce qui est alors perçu : c'est maya, une illusion.

    Désormais en traduction française, on peut se le procurer en librairie sous le titre: Un cours en miracles. Publié à Montréal par les Edition du Roseau, il est diffusé en France par les Editions Dangles et en Suisse par Transat Diffusion.Disponible à la FNAC.com (entre autre..)

    Pour mieux comprendre le cours, certains conseillent de lire "Et l'Univers Disparaitra" de Gary Renard. (Perso, ce livre ne m'a pas aidé)..J'y reviendrais dans un prochain article...

    Témoignage de Monique »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    5
    Lundi 12 Janvier 2009 à 09:46
    Je suis trés contente que que tu sois passée faire un tour, c'est vrai qu'UCEM a une forte connotation chrétienne, ce qui m gêne parfois un peu aussi d'ailleurs !!! Mais comme tu le dis l'essentiel c'est de chercher à s'éveiller, et je crois que le boudhiste parle beaucoup de l'impermanence(ou illusion)...Mais je n'y connais pas grand chose dans cette religion, je vais donc "potassé" ta catégorie "zen et spirituel ou réflexion" pour en savoir plus, car je suis curieuse !! Comme je te l'avais dit je sens une "résonnance" en toi que j'apprécie beaucoup, Peu importe si nos chemins diffèrent, l'essentiel est de pouvoir exprimé l'Amour et la Lumière qui someille dans notre Etre afin d'éclairer nos frères, changer les mentalités et donc transformé notre monde en "paradis" en attendant de pouvoir s'éveiller totalement..Plus nous serons nombreux à agir ainsi, plus l'aura de la terre va se nettoyer..Bref, j'y crois trés trés fort!!
      • Muguette
        Lundi 8 Octobre 2018 à 23:07
        Oui moi aussi j y crois tres fort
    4
    Dimanche 11 Janvier 2009 à 13:20
    Coucou Raksha, je ne connaissais pas du tout ce livre ni son principe...Etant athée je me repose plus sur la spiritualité boudhiste, rastafari...je reste persuadée que ta manière de faire pour "le developpement de soi interieurement" est assez similaire à la mienne, même si on se pose pas sur les mêmes sources ;-)g une categorie sur mon blog "zen & spirituel ou reflexion" qui te montrera mes sources pour m'épanouir L'essentiel est le chemin pris dans la spiritualité pour un soi meilleur et pour nous et pour le monde qui nous entoure.. Je repasserai plus souvent par ici, car j'en ai loupé des articles lol, le temps de bien comprendre cette démarche et en tirer des leçon aussi ;-) t'embrasse fort Raksha!
    3
    Samedi 12 Avril 2008 à 09:56
    Je suis heureuse de ton témoignage qui aidera mes lecteurs, et encore plus heureuse de suivre ce chemin ensemble car nos échanges nous grandissent mutuellements.
    2
    Mardi 8 Avril 2008 à 11:20
    Je dois dire que jepense que si je n'avais pas lu d'abord le livre de Gary( j'attends le tome deux en anglais que je viens de commander) j'aurais moins apprecié le cours, car Arten en Pursah explique bien de quoi il s'agit avant de commenecr le cours...qui maintenant je dévore.Je peux aussi te dire que le cours, ainsi que le livre de Gary, m'appoirte beaucoup, juste en le lisant deja....et je te remercie de les avoir mis sur mon chemin!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :