• Il est très difficile de parler de la non dualité, du détachement de la forme à des amis en n’ont jamais entendu parlé...Et souvent, quand un(e) ami(e) me demande comment réagir lors d’une expérience douloureuse, je me vois mal lui répondre « cool ce n’est qu’une illusion !! »

     

    Comme je t’en avais parlé, le livre d’E.Tolle m’a beaucoup aidé « me détaché » d’un passé douloureux. Aussi j’ai décidé de partager l’une de ses histoires qui lorsque l’on médite dessus, nous permettent un « nouveau point de vue ». Cette histoire peut aussi nous aidés à expliqué « le détachement » à nos amis...

     

    « Un roi au Moyen-Orient était continuellement déchiré entre le bonheur et le découragement. La moindre petite chose le contrariait beaucoup ou provoquait chez lui déception et désespoir. Vint un temps où le roi en eut finalement assez de lui et de la vie. Il commença à se mettre en quête d’un moyen de s’en sortir. Il envoya quérir un sage qui vivait dans son royaume et que l’on disait illuminé. Lorsque le sage arriva à la cours, le roi lui dit « Je veux être comme toi. Peux-tu me donner quelque chose qui m’apportera l’équilibre, la sérénité, la sagesse ? Je suis prêt à payer n’importe quel prix. »

     

    Le sage lui répondit : «  Je peux peut-être vous aider. Mais le prix à payer est si grand que votre royaume tout entier ne suffirait pas. Par conséquent, ce sera un cadeau que je vous ferai, si vous voulez bien l’honorer » Le roi lui donna sa parole et le sage partit.

     

    Quelques semaines plus tard, le sage revint et tendit un coffret en jade sculpté au roi. Après avoir ouvert le coffret, le roi y trouva un simple anneau en d’or. A l’intérieur de l’anneau, il y avait inscrit « Cela aussi passera ». Quelle est la signification de cette inscription ? » demanda le roi. « Portez cet anneau en tout temps, lui répondit le sage. Quoiqu’il arrive, avant de qualifier les choses de bonnes ou de mauvaises, touchez l’anneau et lisez l’inscription. Ainsi vous serez toujours en paix. »

     

    Cela aussi passera. Qu’y a-t-il dans ces mots tout simples qui les rendent si puissants ? Pris de façons superficiels, ils peuvent procurer un certain réconfort en des temps difficiles, mais, par contre, ils amoindrissent les bons moments de la vie... En fait, les mots gravés à l’intérieur de l’anneau servent à vous faire prendre conscience de l’aspect éphémère de toute situation, conséquence directe de la nature transitoire de toutes les formes bonnes ou mauvaise. Quand vous devenez conscient de cette nature transitoire, votre attachement à elle diminue et vous vous désidentifiez d’elle. Ce détachement vous permet d’apprécier plus pleinement les plaisirs de la vie, car vous comprenez qu’ils ne sont qu’éphémères. De même les épreuves ne sont plus douloureuses, et ressassé dans le mental, car elles ne font que passer. En vous détachant des expériences, cette position de recul vous permet d’apprécier le film de votre vie, au lieu d’être complètement plongé dedans. Le fait de reconnaître que Cela aussi passera vous amène par le détachement, à une autre dimension de votre vie, celle de l’espace intérieur. C’est par le détachement, ainsi que le non-jugement, et la non-résistance, que l’accès à cette dimension vous est donnée. 

    (Source : Eckhart Tolle « Nouvelle Terre » Editions Ariane)

     

     

    Elvira 07

    Partager via Gmail Yahoo!

    11 commentaires
  • Ci dessous je te propose une histoire comme je les aime !!

    C'est l'histoire d'un jeune homme qui eut une enfance très difficile. Enfant, il était le mal-aimé, le mal compris. Il était le souffre douleur de tous ceux qui l'entouraient et il ne disait rien ; il était cependant triste. Mais dans son âme, dans son cœur, il n'y avait pas de révolte. Il y avait une acceptation parfois passive, mais une acceptation du cœur.

     

    L'enfant grandit et devint un jeune homme. Mais ce jeune homme subissait toujours les moqueries de ceux qui l'entouraient, parce qu'il avait pris l'habitude de dire : « je marche toujours dans la Paix, dans la Lumière et dans l'Amour du Christ. »

     

     Alors autour de lui, ses amis et ceux qui l'entouraient se moquaient de lui et disaient : « il est simplet, on lui fait des misères, et à la limite cela ne le touche pas. A tout ce qu'on lui fait, il répond : je marche toujours dans la Lumière, dans l'Amour, dans la Joie et dans la Paix du Christ ! Un jour ce jeune homme subit comme une illumination. A force de dire à chaque instant qu'il marchait dans la Lumière, dans la Paix, dans la Joie et dans l'Amour du Christ, il commença à vivre ces états. Mais il gênait. Au début, il gênait son entourage car quoiqu'il puisse lui arriver, il était toujours serein, il était toujours heureux, tous les problèmes passaient au-dessus de lui sans l'atteindre vraiment.

     

    Au bout de plusieurs années, ceux qui l'entouraient se rendirent compte d'un réel changement. Ils commencèrent à lui poser la question : « Mais comment peux-tu vivre dans la Paix, dans la Joie, dans la Lumière et dans l'Amour du Christ, alors que nous, nous sommes tellement malheureux, que nous ne pouvons pas comprendre la vie qui nous bouscule, que nous avons des expérimentations difficiles (à ce moment-là ils disaient des épreuves). Tu as cependant des épreuves difficiles. Comment fais-tu pour qu'elles ne t'atteignent pas ? »

     

    Et le jeune homme répondit : « cela ne m'atteint pas car mon âme est en paix. Lorsque l'âme est en paix, rien ne peut nous atteindre. Je demande en permanence à l'Energie Christique de m'accompagner tout au long de ma vie, tout le long de ma route, et cette demande est toujours exaucée. » Alors ceux qui l'entouraient commencèrent à dire la même chose que lui, parce qu'en fait ils trouvaient que c'était assez extraordinaire, en se répétant une phrase en permanence, de voir à quel point celle-ci pouvait transformer leur vie.

     

    Petit à petit ce jeune homme fit un travail extraordinaire autour de lui et en lui. Ce jeune homme était un sage qui avait compris que la seule Connaissance, que la seule Sagesse, c'était l'Amour. Cependant il ne parlait pas d'Amour, il ne disait pas qu'il aimait tous ses frères, y compris ceux qui lui avaient fait subir beaucoup de sévices, beaucoup de vexations, même ceux qui ne l'avaient pas compris et qui l'avaient pris pour un simplet. Il y avait tellement d'Amour en lui qu'il n'avait pu donner lorsqu'il était enfant ! Il avait tellement de réserves à donner que pendant tout le courant de sa vie de jeune homme et plus tard dans sa vie d'homme adulte, il les donna sans rien dire.

     

    Plus il donnait, plus il recevait, puisqu'il disait à chaque seconde (qu'il avait de libre dans son esprit) que c'était l'Amour, la Paix, la Joie et la Lumière du Christ qui l'accompagnaient, qui nourrissaient sa vie, qui nourrissaient son âme, qui nourrissaient son cœur. En fait, il rayonnait en permanence cette Lumière, cette Paix, cette Joie et cet Amour.

     


    Partager via Gmail Yahoo!

    10 commentaires
  • (Si les mots : Seigneur et Dieu vous dérangent, remplacez-les par ce qui vous convient)

     

    Je suis allé à la clinique du Seigneur pour des contrôles de routine.

     

     


     

    Et……j’ai constaté que j’étais malade !!

     

    Ø Quand le Seigneur a mesuré ma tension, j’ai vu que « ma tendresse » était « basse »
    Ø A la vérification de la température, le thermomètre a enregistré « 40° d’anxiété »

     


    Ø J’ai passé un électrocardiogramme : le diagnostic fut que j’avais besoin de diverses « transfusions d’amour », car mes artères étaient bouchées par « la solitude » et n’irriguaient plus mon cœur vide.

     


     

    Ø Je suis allée en orthopédie, étant donné que » je ne pouvais plus marcher » à côté de mon frère et ne pouvais pas lui donner une accolade fraternelle, parce que je m’étais fait « une fracture en trébuchant sur la jalousie ».

     


     

    Ø On a relevé aussi « une myopie » due au fait que je ne pouvais « pas voir au-delà des choses négatives » de mon prochain.

     

     


     

    Ø Quand j’ai dit que « j’étais sourd », le Seigneur a constaté que j’avais négligé « d’écouter » quotidiennement sa Voix.

    Dans sa grande miséricorde, le Seigneur m’a offert la consultation.

     

    Aussi, je m’engage, en quittant cette clinique,
    à ne plus prendre que les remèdes naturels qu’il m’a prescrits à l’occasion de cette heure de vérité. A savoir :


     

    Ø Au saut du lit, boire un verre de « reconnaissance »
    Ø Avant d’aller au travail, prendre une cuillerée « de paix »
    Ø Chaque heure, appliquer une compresse « de patience » et avaler « un bol d’humilité »
    Ø De retour à la maison, faire une injection « d’une dose d’amour »
    Ø Avant d’aller au lit, prendre deux capsules « de conscience pacifiée »

     

    Ø Ne déprime pas ni te disperse avant même de vivre ce jour.
    Ø Dieu sait comment tu te sens
    Ø Dieu sait parfaitement ce qui va se succéder dans ta vie, justement en ce moment
    Ø Le dessein de Dieu sur toi est merveilleusement parfait
    Ø Il désire te montrer beaucoup de choses que tu comprendras seulement quand tu accepteras d’être à la place « où tu te trouves actuellement »
    Ø Et dans la situation qui est la tienne « ici et maintenant »

    Que Dieu te bénisse à jamais.

     


     

     

     

    Auteur Inconnu

    Partager via Gmail Yahoo!

    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique