• Spirituel = égoïsme ??

    Question :

    ….. Vous dites que c’est le divin qui joue avec lui-même, mais qu’en est-il de la souffrance sur cette planète ? Prenons par exemple une destruction écologique créant un enfer  pour les hommes et les autres formes de vies, comme cela est observable ici en Inde. Nous faisons un désert de cette planète, en polluant les sols, les eaux, l’air. Il y a de plus en plus d’affamés, de tensions internationales, etc.

    Les gens qui montrent un intérêt fondamental pour les questions spirituelles, la non-dualité, sont souvent accusés d’égoïsme. Que pensez-vous de la notion de service pour le monde et comment la passion de ce service peut-elle prendre naissance si le monde est vu comme un rêve ?

     

    Réponse :

    La connaissance de l’état suprême, notre propre Soi, fait naître en nous la compassion. Nous sommes automatiquement obligés. Ce n’est pas un service. Un service s’applique à quelqu’un d’autre. Quand la compassion commande, personne ne rend service à personne. Lorsque vous avez faim, vous mangez. Vous n’êtes pas au service de votre estomac, et vos mains ne sont pas des servantes lorsqu’elles portent la nourriture à la bouche. Nous devrions vivre ainsi dans le monde. Le service est la responsabilité du Soi. Autrement, qui rend service ? Une action qui provient de l’égo est porteuse d’hypocrisie, de jalousie, de crise. La compassion naît toujours quand le sujet agissant est absent. Lorsqu’un être est réalisé, toutes ses actions sont belles.

     

    Réf :  A la Source de l’Etre, entretiens avec HWL POONJA , éditions InnerQuest

     

    26 juin

    « Etre une femmeS'éveiller : une nécessité !! »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :