• Se détacher...

    Il est très difficile de parler de la non dualité, du détachement de la forme à des amis en n’ont jamais entendu parlé...Et souvent, quand un(e) ami(e) me demande comment réagir lors d’une expérience douloureuse, je me vois mal lui répondre « cool ce n’est qu’une illusion !! »

     

    Comme je t’en avais parlé, le livre d’E.Tolle m’a beaucoup aidé « me détaché » d’un passé douloureux. Aussi j’ai décidé de partager l’une de ses histoires qui lorsque l’on médite dessus, nous permettent un « nouveau point de vue ». Cette histoire peut aussi nous aidés à expliqué « le détachement » à nos amis...

     

    « Un roi au Moyen-Orient était continuellement déchiré entre le bonheur et le découragement. La moindre petite chose le contrariait beaucoup ou provoquait chez lui déception et désespoir. Vint un temps où le roi en eut finalement assez de lui et de la vie. Il commença à se mettre en quête d’un moyen de s’en sortir. Il envoya quérir un sage qui vivait dans son royaume et que l’on disait illuminé. Lorsque le sage arriva à la cours, le roi lui dit « Je veux être comme toi. Peux-tu me donner quelque chose qui m’apportera l’équilibre, la sérénité, la sagesse ? Je suis prêt à payer n’importe quel prix. »

     

    Le sage lui répondit : «  Je peux peut-être vous aider. Mais le prix à payer est si grand que votre royaume tout entier ne suffirait pas. Par conséquent, ce sera un cadeau que je vous ferai, si vous voulez bien l’honorer » Le roi lui donna sa parole et le sage partit.

     

    Quelques semaines plus tard, le sage revint et tendit un coffret en jade sculpté au roi. Après avoir ouvert le coffret, le roi y trouva un simple anneau en d’or. A l’intérieur de l’anneau, il y avait inscrit « Cela aussi passera ». Quelle est la signification de cette inscription ? » demanda le roi. « Portez cet anneau en tout temps, lui répondit le sage. Quoiqu’il arrive, avant de qualifier les choses de bonnes ou de mauvaises, touchez l’anneau et lisez l’inscription. Ainsi vous serez toujours en paix. »

     

    Cela aussi passera. Qu’y a-t-il dans ces mots tout simples qui les rendent si puissants ? Pris de façons superficiels, ils peuvent procurer un certain réconfort en des temps difficiles, mais, par contre, ils amoindrissent les bons moments de la vie... En fait, les mots gravés à l’intérieur de l’anneau servent à vous faire prendre conscience de l’aspect éphémère de toute situation, conséquence directe de la nature transitoire de toutes les formes bonnes ou mauvaise. Quand vous devenez conscient de cette nature transitoire, votre attachement à elle diminue et vous vous désidentifiez d’elle. Ce détachement vous permet d’apprécier plus pleinement les plaisirs de la vie, car vous comprenez qu’ils ne sont qu’éphémères. De même les épreuves ne sont plus douloureuses, et ressassé dans le mental, car elles ne font que passer. En vous détachant des expériences, cette position de recul vous permet d’apprécier le film de votre vie, au lieu d’être complètement plongé dedans. Le fait de reconnaître que Cela aussi passera vous amène par le détachement, à une autre dimension de votre vie, celle de l’espace intérieur. C’est par le détachement, ainsi que le non-jugement, et la non-résistance, que l’accès à cette dimension vous est donnée. 

    (Source : Eckhart Tolle « Nouvelle Terre » Editions Ariane)

     

     

    Elvira 07

    « Tout est Amour...L'art de Bénir... »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    11
    vivadevata
    Samedi 15 Juin 2013 à 17:53
    Se détaché de quoi et comment le déterminer ?
    Voici des clés en or.

    JE SUIS UN ***objet de la méditation***

    Il fut un temps où nous étions en DIEU, UN, Éternité.

    Il fut un temps où individualisé nous étions conscience d’UN.

    Il fut un temps, où Dieu nous tenait la main.

    Il fut un temps où nous avons lâché cette main pour marcher seul, où nous pensions à Dieu, nous le percevions encore.

    Il fut un temps où nous le ressentions encore.

    Il fut un autre temps où le lien fut rompu, la séparation totale, nous étions alors séparé, inconscient à divers degrés.

    A partir de cette inconscience l’homme s’est mis à imaginer Dieu, là est né l’esprit séparé, le mal, le bien, le péché, la perception de la dualité, la culpabilité, la soif sanguinaire des sacrifices et là je pèse mes mots. Le ver, le serpent rongeait le fruit. Cet inconscient, l’égo, se mit à péché contre lui-même en IMAGINANT le monde hors du UN. Le drame commençait alors. Comment retrouver cette UNITE perdue ?

    Cet état devint une lutte sans fin que «CE QUI EST », est aussi imaginaire que cet esprit séparé, donc hors de lui et devint alors l’ennemi, tout sera dirigé en imagination de seulement croire que l’UNITE est hypothétique et irréalisable, car ignorante d’ELLE-MEME.

    Cette situation serait insoluble et équivaudrait à une condamnation, un bannissement (ça lui ressemble fortement ma foi), si Dieu dans son AMOUR INDIVISIBLE n’avait, n’a laissé un Témoin en nous de CE QU’IL EST, car en Réalité nous sommes toujours dans SON ESPRIT SAINT. Lorsque la souffrance devient prière, la prière conscience, le Témoin se révèle et amorce le REVEIL, la lutte intérieure commence (voir dialogue entre Krisna et Arjuna dans la Bhagavad Gîtâ) entre la conscience égotique et séparée, qui vit d’imaginaire, de rêves et le Témoin de l’Unité qui va peu à peu se substituer à l’inconscient vers le retour à, dans l’Unité.

    L’UNITE est littéralement le POUVOIR CREATEUR de DIEU, et ce pouvoir UN, crée. L’homme à l’esprit séparé, dans son rêve ne peut que l’imaginer, c’est la différence née de l’inconscient exposé précédemment.

    Le Témoin « JE » est ce subconscient et supra conscient (voir Aurobindo) qui détient le pouvoir divin. Le secret est tout simplement ce RETOURNEMENT de la conscience au DIVIN, dans le DIVIN d’où tout est né.

    « Est Maître celui qui n’est pas divisé, dont l’esprit n’est pas divisé. »

    Inconscient= qui est séparé

    Subconscient, supra conscient= qui porte le souvenir, le Témoin « JE »

    Conscient= qui EST, « JE SUIS ».

    Vous pouvez dès lors, vous situez sur cette échelle…

    Ceci afin que le mysticisme soit dévoilé dans la simplicité de CE QUI EST. Cet épisode est une véritable" bombe spirituelle" qui vous est offert ! (si vous avez le courage et la volonté de réaliser "JE SUIS UN")

    Namasté trois fois. Bon retour dans l’UNITE.

    Ainsi se termine cet épisode où l'AMOUR DIVIN témoin de ce que nous sommes lance des éclairs fulgurants dans la nuit de l'inconscient humain. Ceci est le Témoin que vous saisirez ou non ? A vous de jouer. N'ayez crainte, nous nous reverrons de toute façon et bien sûr le temps n'y fait rien à l'affaire.
    10
    Jeudi 13 Mai 2010 à 20:39

    Oui l'impermanence prouve que combien le monde de la forme est illusoire !

    9
    Jeudi 13 Mai 2010 à 20:38

    Super, comme par hasard (!) , une Amie m'a dit la même chose le même jour... Oui, nous sommes obligé de vivre avec notre égo, mais moins on s'identifie à lui, et plus la vie devient passionnante. Gros bisous.

    8
    Jeudi 13 Mai 2010 à 20:31

    Oui, apprendre de plus en plus à se détacher de la forme pour acceuillir la réalité de notre Etre... Le grand jour approche, youpi

    7
    Mercredi 12 Mai 2010 à 12:07
    c'est ainsi qu'en bouddhisme, des meditations sur l'impermanence, le changement et l'aspect éphémère se font ; j'ai experimenté ce detachement ds le travail et des choses ont changé dans le "bon sens" on va dire..merci pour ton article, bisous
    6
    Mardi 11 Mai 2010 à 18:30
    Mais.. l'égo, nous en avons besoin, faut pas tout lui tirer par la tête! Juste le laisser à sa place, ne pas le laisser nous envahir. Parce que pas d'égo, nous ne vivons pas dans ce corps; l'égo fait partie de nous.. superbe cette dame..j'aime beaucoup écouter ses rires.. Bisouss
    5
    Mardi 11 Mai 2010 à 13:45

    Tu vivras pleinement le "cela aussi passera" que lorsque tu cesseras de t'identifier à ton corps...

    Tu n'est pas ton corps, tu es un Etre d'Amour et de Lumière, Pur-Esprit dans le corps de Natacha. L'Esprit que tu es, essayes d'expérimenter l'Amour à travers la personnalité de Natacha. Lorsque tu feras confiance à l'Etre en toi, le Soi, tout dans ta vie deviendra harmonie, joie, amour, lumière... Je ne peux pas faire le chemin à ta place, juste t'indiquer la route.

    Les vidéos d'Eckhart Tolle sur l'article "corps de souffrance" m'ont énormément aidé à lacher-prise de l'égo.. E.T défini l'égo comme "un dysfonctionement mental de l'humanité". Cela fait du bien de savoir que nous avons tous cette maladie. Mais que surtout nous pouvons guérir. Ne plus s'identifier à cette voie dans notre tête est la seule solution pour enfin Etre...

    4
    Mardi 11 Mai 2010 à 13:38

    J'adore ta façon de "résumer" les choses... Tu m'as même permis de comprendre la phrase d'aujourd'hui chez Crisis ...

    Tu m'as dit être remonté sur ton nuage grace aux enseignants non-duels... Au dessus des nuages c'est le Soleil, acceuille-le dans ton coeur et tu ne descendras plus jamais de ton nuage

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mardi 11 Mai 2010 à 13:36
    "cela aussi passera"... c'est vraiment une phrase magique qui permet de tout relativiser... et qui soulage immédiatement... mieux que l'aspirine hein !
    A très bientôt
    2
    Mardi 11 Mai 2010 à 12:26
    Intéressant... C'est vrai qu'à première lecture, "Cela aussi passera" donne un soulagement, mai s, en ce qui le concerne, je me susi aussitôt replongée dans le contexte qui m'est difficile et douloureux à vivre actuellementet "cela aussi passera" n'avait plus d'effet car je ne voyai splus d'issue à la situation ! Je pense que cetet formule est efficace et intéressante que si on s'en imprègne vraiment et que si ON Y CROIT TOTALEMENT AVEC UNE FOI AVEUGLE ! Un sacré challenge !
    Bises,
    1
    Mardi 11 Mai 2010 à 09:58
    ah oui, elle est belle cette histoire qui dit tout....rien ne reste, tout est en mouvement....la seule chose qui reste est celui qui voit tout partir...

    Love you
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :