• Omraam Mikhaël Aïvanhov

    Pendant des années, avant de découvrir le cours en miracles, j'ai lu et relu les enseignements du Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov..Encore, aujourd'hui j'aime me replonger dans ses livres, car son écriture est simple, elle va droit au coeur et même un enfant pourait comprendre son enseignement...

    Bien que son enseignement n'est pas pareil qu'un cours en miracle, le but est le même : retrouver le divin en Soi, et pouvoir l'exprimer..Lorsque l'on a une recherche spirituelle trés forte , et sur plusieurs années. Parfois on se demande à quoi sert tout "ce savoir" ?? Voici ce qu'en pense Maître Âïvanhov :

     ... A quoi sert le savoir contemporain? Les hommes connaissent le nom des microbes, des insectes, des protozoaires, des animaux les plus rares, des étoiles; ils savent fabriquer des objets, les classer, faire des vêtements, des maisons; ils savent se casser la tête, divorcer, se faire emprisonner, puis s'évader, ils se débrouillent... Quel savoir énorme! Mais la question reste posée: ce savoir peut-il nous sauver?

      Un savant faisait une promenade en mer, sur une petite barque. Pour converser avec le batelier, il lui demande:
      - "Connaissez-vous l'astronomie?"
      - "Non, mes parents étaient pauvres, je n'ai pas étudié..."
      - "Dommage, vous avez perdu au moins le quart de votre vie. Et les mathématiques?"
      - "Non, je sais à peine faire une addition et une soustraction..."
      - "Oh! vous avez perdu deux quarts de votre vie. Alors vous savez au moins la chimie et la physique?"
      - "Non, je ne sais rien de tout cela...", répondait le marin, triste et humble, tandis que le savant se rengorgeait.
      Pendant la conversation, le vent s'était levé et la tempête menaçait; la barque était sur le point de chavirer. Le batelier demanda:
      - "Monsieur le savant,... savez-vous nager?"
      - "Non..."
      - "Alors, faites votre prière, parce que les quatre quarts de votre vie sont perdus, c'est sûr."

      Voilà, un savoir théorique, aussi immense soit-il, ne peut pas vous sauver. Combien de savants de cet acabit ai-je rencontrés! En particulier des Docteurs, férus de connaissances sur toutes les maladies, mais incapables de les guérir. Tout cela n'est qu'un savoir ordinaire, aux yeux des Initiés. Il vous permet tout juste de vous faire valoir dans des réunions autour d'un tasse de thé. Je me suis rendu hier à une invitation. Quand on invite un "initié" ou un occultiste, la conversation s'oriente presque toujours vers le mystère des pyramides, des prêtres d'Egypte et des pharaons. Et les occultistes invités, pour faire bonne figure et pour pouvoir manger des gâteaux, grappillent quelques notions dans des livres et ils les ressassent en toutes occasions. Mais leur vie ne s'améliore pas, au contraire, leurs faiblesses augmentent. Moi, ces conversations ne me plaisent pas. Alors je coupe court et j'oriente les questions ailleurs: comment manger, comment se comporter, comment vivre... Montrer de l'érudition pour s'entendre appeler: "Maître, mon cher Maître",... non! Certains ont quatre maîtresses et quelques enfants illégitimes,... ils sont des "maîtres"! D'autres ont des dettes, ils sont des "maîtres"! Ils boivent, ils font bonne chère, ils sont des "maîtres"! Ils alimentent le marché noir, ils sont des "maîtres"!

      Tous ces "trucs" ne peuvent pas vous sortir du pétrin où vous vous êtes enfoncés. Il faut un savoir nouveau, efficace, authentique, qui nous aide dans toutes les circonstances.

      Il faut savoir nager pour se mouvoir dans l'océan de la vie.

      L'homme a besoin d'un savoir inaltérable, inoxydable, un savoir qui fasse partie de lui, qui soit inséparable de lui. C'est ce savoir qu'apporte l'Enseignement de la grande Fraternité Blanche Universelle, qui n'a rien à faire avec toutes ces vieilles pratiques, ni avec des connaissances théoriques incapables de nous libérer.

      Ce qui compte, c'est de savoir penser, sentir, agir, respirer, manger, se maintenir en bonne santé ou se guérir, c'est de savoir comment se comporter pour être utile à soi-même, à ses proches, à ses amis, à la société et au monde.

      Vous dites: "Rien de nouveau dans tout cela."
      - En êtes-vous bien certains? Si vous êtes déjà si savants, il faut maintenant réaliser les choses dans le plan physique. Prenez des outils, soignez les plantes, taillez les arbres en leur parlant; vous aurez des ampoules et des courbatures, mais vous apprendrez quelque chose de la nouvelle vie. C'est le chemin de la guérison et de la résurrection....

    Omraam Mikhaël Aïvanhov,
    Extrait de la Conférence du 24 mai 1947


    Source : ICI

    « Fragile décision..Ho'oponopono »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    2
    Lundi 28 Juillet 2008 à 13:36
    Merci de ton passage, je suis trés peu sur le net car ça chauffe de trop, j'ai peur que l'ordi explose (lol)!! Un copain m'avais dit d'installer un ventilateur sur la tour,mais je n'y comprends rien !!!
    1
    Mardi 22 Juillet 2008 à 20:10
    Merci Raksha, j'ai adoré la petite histoire...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :