• "Mon" dictionnaire UCEM

     Quand je parle du Cours aux amis dans la non-dualité, souvent on me répond que le Cours est trop difficile à cause de son langage. Et c’est vrai ! Ma première année d’étude, je n’ai pratiquement rien compris au texte, mais comme sa lecture m’endormais, j’ai utilisé le texte UCEM comme un somnifère, très efficace en plus cool. Quand aux leçons, il est bien préciser qu'il n'est pas nécéssaire de les comprendre pour les faire...

    C’est seulement, la deuxième année, que j’ai commencé à comprendre… Et cette année (la 4eme), c’est d’une simplicité telle que j’ai parfois l’impression que c’est moi qui l’ait écris !

    Bon j’ai un truc, tous les mots trop compliqués, trop « chrétien » , je les ai remplacé par mes mots à moi… Je te propose donc un très court dictionnaire, qui peut-être t’aidera. Sache aussi que le chapitre à la fin du livre « clarification des termes » peut beaucoup t’aider..

    Attention cependant, je ne suis pas enseignante du Cours, c’est juste un partage ! Et comme les mots sonnent différemment pour chacun de nous, pourquoi ne pas faire ton dictionnaire perso ??

    Curriculum : Processus du Cours

    Connaissance : Intuition, savoir non-mental.

    Dieu : Énergie primordiale, la Vie, la Source.

    Expiation : Retour à l’unité

    Impeccabilité : Alignement à la Source, laissé agir la Vie à travers nous

    Insane : Malsain, folie

    Innocence (ou grâce) : État d’accueil de ce qui est sans aucun jugements, aucunes pensées, pas d’intervention de l’égo (moi)

    Le Fils : le Christ en nous, c'est-à-dire le  « JE SUiS » ,le maître intérieur,  le Soi.

    Péché : l’idée de séparation, l’attitude du toujours « moi-moi… »

    Rédimé: sauvé, guéri de l’illusion de la forme

    Salut : Éveil, illumination, basculement

    Versus : opposé à…


    Voilà pour les mots les plus courants, si tu bloques sur d'autres mots n'hésites pas à me demander, de préférence par commentaires, afin que tous les lecteurs en profitent...Bien-sur je te répondrais par le cœur dans ma compréhension du moment..

    "Mon" dictionnaire UCEM

    « UCEM et Ramana MaharshiTout est là !! »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    4
    Mercredi 30 Avril 2014 à 17:50

    Résurrection ou guérison, "je ne sais pas", et de toutes façon un corps finit toujours par vieillir et mourir, donc je ne me suis pas vraiment interroger là-dessus.. Le plus important est peut-être de progressivement laisser agir la Vie à travers nous, le corps guérit spontanément les coupures, petites infections, etc...

    Maintenant les explications que je te donne c'est ce qui me vient, je ne suis pas enseignante du Cours, juste qu'au fil des ans, il devient de plus en plus simple... Ce sera certainement pareil pour toi, depuis combien de temps tu travailles dessus ??

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Jeff
    Mardi 29 Avril 2014 à 20:14

    J'avoue que j'ai beaucoup de mal à comprendre ce mot miracle dans le cours: a-t'il une action dans le monde physique comme par exemple la résurrection de Saint-Lazare ou des guérisons physiques miraculeuses? Ce que tu sembles dire est différent... Je comprends ta définition.

    2
    Dimanche 27 Avril 2014 à 20:05

    Salut Jeff,

    D'après ma compréhension, un miracle est simplement une expression d'Amour... C'est à dire Amour divin (ou sans opposé). Celui qui s'exprime spontanément, sans calcul, attente en retour, désir de plaire, etc.. L'Amour qui vient directement du cœur, de l'être, sans passé par la tête.

    1
    Jeff
    Samedi 26 Avril 2014 à 13:07

    Miracle?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :