• Matrix

    Avant de découvrir "un cours en miracles" , j'avais regardé le film "matrix" et honnêtement je n'avais rien compris !!

    Maintenant, que je j'étudie le cours, quand j'ai revu ce film, cela a été une "révélation"..En plus, il parle du monde "réel" (mdr) !! Comme Laurent nous en parle souvent dans ces explications sur le "cours en miracles" ; Je te propose un extrait  de dialogue, impressionnant !!

     

     

    Matrix 1

     

    Morpheus: Enfin! Bienvenue, Néo. Comme tu as du le deviner, je suis Morpheus.

     

    Néo: Je suis très honoré.

     

    Morpheus: Non, tout l'honneur est pour moi. Je t'en prie, viens t'asseoir.

    Je suppose qu'en ce moment, tu éprouves la même chose qu'Alice tombée dans le terrier du lapin blanc.

     

    Néo: C'est un peu ça.

     

    Morpheus: Je le lis dans tes yeux. Tu as le regard d'un homme prêt à croire ce qu'il voit parce qu'il s'attend à s'éveiller à tout instant. Et paradoxalement, ce n'est pas tout à fait faux.    Crois-tu en la destinée Néo ?

     

    Néo: Non.

     

    Morpheus: Et pourquoi ?

     

    Néo: Parce que je n'aime pas l'idée de ne pas être aux commandes de ma vie.

     

    Morpheus: Bien sur, et je suis fait pour te comprendre.

    Peux-tu me dire, pourquoi tu es ici ?

     

    Néo: Non.

    Morpheus: Laisse-moi te dire pourquoi tu es ici. Tu es venu parce que tu sais quelque chose. Tu as un savoir qui t'habite mais tu ne te l'expliques pas. Tu l'as toujours ressenti, ressenti que le monde ne tournait pas rond. Tu ne sais pas quoi mais c'est là, comme une écharde dans ton esprit. Ca te rend fou. C'est ce sentiment qui t'a mené jusqu'à moi. Sais-tu de quoi je parle ?

     

    Néo: De la Matrice ?

     

    Morpheus: Veux-tu savoir ce qu'elle est ?

     

    Néo: Oui.

     

    Morpheus: La Matrice est universelle, omniprésente. Elle nous enveloppe, même dans cette pièce. Tu peux la voir par la fenêtre ou quand tu allumes la télévision. Tu sens sa présence quand tu pars travailler, quand tu vas à l'église, quand tu paies tes factures. Elle est le Monde. C'est le monde que l'on superpose devant ta vue pour te cacher la vérité. 

     

    Néo: Quelle vérité ?

     

    Morpheus: Que tu es un esclave, Néo. Comme tous les autres, tu es né en captivité. Le monde est une prison qui n'a ni espoir, ni saveur, ni odeur. Une prison pour ton esprit.

     

     

     

     

    L'Agent Smith, parlant de la Matrice à Morpheus:

     

    "Ne l'avez-vous jamais contemplé, Morpheus ? N'avez-vous jamais été ébloui par sa beauté, son ingéniosité ? Des milliards de gens vivant leurs petites vies anonymes sans même y penser. Saviez-vous que la première Matrice avait pour dessein de créer un monde parfait, où personne ne souffrirait. Le bonheur parfait pour chaque être humain ! Ce fut un désastre, une catastrophe pour les récoltes.

     

    Certains pensaient que nous devrions reprogrammer l'algorithme du concept de monde parfait. Mais je crois que votre espèce, les humains, définissez la réalité comme une sorte de purgatoire, une souffrance. Le monde parfait était un rêve auquel vous ne pouviez accéder qu'en mourant. C'est pour cela que la Matrice fut remaniée en ceci, l'apogée de votre civilisation. Je dis bien votre civilisation car depuis que nous pensons à votre place, c'est devenu notre civilisation, ce qui en fin de compte nous importe.

     

    L'évolution, Morpheus ! L'évolution, comme les dinosaures. Regardez par la fenêtre. Vous avez fait votre temps. L'avenir, c'est notre monde, Morpheus. L'avenir est entre nos mains.

     

    J'aimerais vous faire part d'une révélation surprenante. Elle m'est apparue quand j'ai voulu classer votre espèce. Je me suis aperçu que vous n'étiez pas des mammifères. Les mammifères de cette planète développent un équilibre naturel avec le milieu que les entoure. Pas les êtres humains. Vous vous installez dans une région et vous vous multipliez, vous proliférez jusqu'à ce que vous ayez épuisé toutes les ressources naturelles. Et la seule façon que vous avez de survivre est d'aller vous installer ailleurs.

     

    Il existe d'autres organismes sur cette planète qui font de même. Savez-vous ce que c'est ? Les virus. Les êtres humains sont une maladie contagieuse, le cancer de cette planète.

    Vous êtes la peste, et nous, nous sommes l'antidote."

     

    Voilà , tu peux trouver d'autres dialogues : ICI

    Mais le mieux est encore de t'offrir la trilogie, tu verras, c'est génial !!

     

     

     

     

     

     

    « AmmaLa peur.. »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    8
    Dimanche 4 Janvier 2009 à 09:39
    Je te révèlerais pas la fin du film (lol), mais c'est vrai qu'il y a un peu trop de violence..J'ai pensé récupérer que les passages "dialogues" qui m'interesse sur les 3 dvd, pour me faire mon film perso !!
    7
    Jeudi 1er Janvier 2009 à 23:57
    Coucou Raksha, je découvre justement cette trilogie, en ce moment, moi aussi...Lorsque les films sont sortis, je ne voulais pas les voir car je pensais qu'ils seraient trop violents...Et puis, le message du film est tellement bien vu : "La matrice étant la matrice ; ce que tu y fais n'est qu'une illusion...Cette violence aussi, du coup!!!"...La violence du film passe beaucoup mieux pour moi, avec cet état d'esprit. Cependant, l'illusion étant ce qu'elle est; il est encore plus logique qu'à un moment, elle disparaisse...J'attends de découvrir la suite des films pour constater si cette logique se confirme... Bisous
    6
    Mercredi 3 Décembre 2008 à 10:40
    j'attends avec impatience de voir la suite ensemble, j'espère que cette semaine se sera bon..
    5
    Mercredi 3 Décembre 2008 à 10:36
    A croire qu'il connaissait le cours (lol) !!
    4
    Dimanche 30 Novembre 2008 à 17:17
    C'est vraiment passionnant et en plus les prouesses "visuelles" sont géniales..
    3
    Samedi 29 Novembre 2008 à 18:01
    C'est vrai, ces paroles sont puissantes et font réfléchir.
    2
    Mercredi 26 Novembre 2008 à 15:02
    En tout cas, il était pas mal inspiré le gars qui a écrit cette triologie ! ;)
    1
    Mardi 25 Novembre 2008 à 22:42
    je nn'ais pas vu la trilogie ....mais paut-être que je vais me laisser tenter ! merci et à très bientôt Pensées affectueuses
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :