• Les 4 accords toltèques

    Comme beaucoup de personnes, il m'est arrivé de lire des résumés du livre "les 4 accords toltèques" de Don Miguel Ruitz, et je croyais avoir tout compris, tout saisi à ce sujet... Cependant par curiosité, j'ai récupéré ce livre en PDF , sur le site "Terre Nouvelle".

    (Un site de confiance, malgré les mises en gardes de l'anti-virus Mac Afee!).

    Ce livre , pour moi, est presque une introduction à la non-dualité! C'est tout simplement passionnant de lire que les Toltèques avaient eux aussi la notion de l'illusion du monde! En Inde "la maya" et pour les Toltèques le "mitote". Je suis épatée par la lecture de ce livre! Voici un petit extrait de l'introduction: 

    Ce que vous voyez et entendez en ce moment précis n'est qu'un rêve. Vous rêvez à l'instant même, le cerveau éveillé. Rêver est la fonction principale de notre esprit qui fait cela vingt-quatre heures par jour.

    Il rêve lorsque le cerveau est éveillé et également lorsque ce dernier dort. La différence c'est que, durant l'état de veille, le cadre de référence matériel nous fait percevoir les choses de façon linéaire. Lorsque nous nous endormons, nous n'avons plus ce cadre de référence, aussi le rêve a- t-il tendance à changer constamment.

    Les humains rêvent en permanence. Avant notre naissance, les humains nous précédant ont créé un grand rêve extérieur que l'on appelle le rêve de la société ou le rêve de la planète.

    Le rêve de la planète est le rêve collectif résultant des milliards de rêves personnels plus petits qui, ensemble, forment le rêve d'une famille, le rêve d'une communauté, le rêve d'une ville, le rêve d'un pays, et finalement le rêve de toute l'humanité. Le rêve de la planète comprend toutes les règles de la société, ses croyances, ses lois, ses religions, ses différentes cultures et modes de vie, ses gouvernements, ses écoles, ses événements, sociaux, et ses jours fériés.

    Nous naissons avec la capacité d'apprendre comment rêver, et les humains qui nous précèdent nous apprennent à le faire de la façon dont rêve la société. Le rêve de la planète a tellement de règles que lors-qu'un nouvel être humain naît, on capte son attention et on introduit ces règles dans son esprit. Le rêve de la planète se sert de papa et maman, des écoles et de la religion pour nous enseigner comment rêver.

    L'attention est la capacité à être sélectif et à se concentrer exclusivement sur ce que l'on veut percevoir. Nous sommes capables de percevoir des millions de choses simultanément, mais en utilisant notre attention, nous pouvons maintenir ce que nous voulons au premier plan de notre conscience. Les adultes qui nous entouraient, lorsque nous étions enfant, ont donc capté notre attention et introduit des informations dans nos esprits par la répétition. C'est ainsi que nous avons appris tout ce que nous savons...

    Comme tu le vois, tout est expliqué si simplement, qu'il est facile de comprendre ce qu'un éveillé veut dire par le rêve, l'illusion.. C'est passionnant, si cela te parle, tu peux charger le PDF ICI , ou alors en audio sur youtube... Bonne lecture/écoute.

     

    Les 4 accords toltèques

     

     

     

     

     

    « La VRAIE méditationConseils du Dalaï Lama »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :