• La vraie méditation

    Tout et n'importe quoi a été dit sur la méditation ! Pourtant elle est tellement simple... Le texte ci-dessous me parle beaucoup à ce sujet.  Car c'est exactement ce que Gérard m'a expliqué au sujet de pensées "merdiques" qui m'ont fait souffrir pendant si longtemps... Puisse ce texte t'aider aussi, bon dimanche. Raksha

     

     La méditation n’est pas la concentration. La méditation n’est pas l’arrêt de vos pensées. Ce n’est pas de fuir vos problèmes. Ce n’est pas d’atteindre un état - - paix ou joie.  

    Ce n’est pas d’observer, car dans une véritable méditation l’observateur lui-même est absent. Ce n’est pas à propos des heures consacrées en méditation. Si vous jetez un œil sur le temps que vous y avez consacré, vous regardez actuellement le temps ou vous n’étiez pas en méditation. Vous pouvez pratiquer une variété de techniques de méditation, toutefois vous ne savez jamais ce qu’est la véritable méditation. Lorsque les techniques tombent, que le chant cesse, que le temps tombe, c’est seulement là que la méditation apparaît. 

    La méditation c’est d’enlacer; c’est de célébrer; c’est d’accueillir; c’est l’abandon; c’est de faire l’amour. Remarquez que je n’ai pas fait mention de quelque objet que ce soit. Je n’ai pas dit d’enlacer, de célébrer, d’aimer quoique ce soit en particulier, car d’avoir un objet signifie de rater la méditation. S’il y a un objet, il ne peut pas avoir méditation. S’il y a un objectif, même là, il ne peut pas y avoir méditation. La fin d’un objet ou d’un objectif est le début de la méditation. 

    La méditation c’est de sourire; la méditation c’est de rire - - sourire et rire pas pour n’importe quelle raison, mais de sourire et rire car il n’y a aucune raison. La méditation n’est pas lorsque vous avez perdu votre mental. La méditation c’est – lorsque vous ne pouvez plus retrouver votre mental une fois que vous l’avez perdu. Si vous croyez être en méditation, sachez que vous n’y êtes certainement pas. Aucun Maître ne peut vous enseigner la méditation; tout ce que vous apprenez de lui est votre propre mental. La méditation débute avec l’acceptation, et elle fleurit avec la transcendance d’elle-même. 

    Rajiv Kapur, le 24 janvier 2012 

     

     

    La vraie méditation

     

    « L'image de soiLa non-dualité sur la TV belge »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    2
    Mercredi 30 Octobre 2013 à 13:02

    De rien,

    J Krishnamurti parle aussi très bien de ce qu'est la méditation,

    et ça nous change des "asseyez-vous en lotus et ne bougez plus pendant une heure"

    Merci de ton passage

    1
    dirah
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 14:20

    Un texte trè juste, essentiel, revigorant, déliant...

    Merci

    Dirah

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :