• la respiration carrée...

    Ce dimanche, je me suis retrouvée dans un flot d'énergie si puisssant que j'ai un peu perdu  "pied".. Mes amis m'ont conseillé de travailler sur ma respiration pour retrouver mes "racines"..En cherchant l'article pour aujourd'hui, je tombe sur "la respiration carrée" , que j'ai beaucoup pratiqué lors de différents stages sur l'énergie.. Comme je sais que tout est lié je te propose de découvrir à ton tour cette respiration si puissante qui est reliée à l'énergie des quatres saisons... (Merci à MagdaRita, pour ce superbe article.)

    La respiration carrée : captez le souffle des 4 saisons

    Voici une variante intéressante de la (trop) célèbre respiration abdominale. La respiration carrée est une respiration pour laquelle on va introduire une pause entre chaque mouvement (inspir/expir) et ce, d'égale longueur. Elle fonctionne sur 4 temps :
    - on inspire sur 3 ou 4 secondes
    - on suspend son souffle (poumons pleins) 3 ou 4 secondes
    - on expire sur 3 ou 4 secondes
    - et on suspend son souffle (poumons vides) 3 ou 4 secondes, avant de ré-inspirer (ouf !)
    Ce dernier temps est celui qui dérange le plus car il donne l'impression que l'on s'étouffe. Faux !
    Outre son aspect équilibrant, et le retour au calme qu'elle induit (plus profondément encore que la seule respiration abdominale), la respiration carrée prouve que les temps vides, les silences peuvent être "productifs" (et non synonymes d'ennui, de vide, voire de mort).


    On comprend encore mieux ce sens quand on rapproche cette respiration de la régularité du cycle des 4 saisons :


    - l'inspir correspond au printemps : saison de la remise en mouvement, du renouveau. Quelque chose naît et grandit,


    - la pause haute correspond à l'été : saison de la plénitude : je profite complètement de ce qui m'est donné


    - l'expir marque le retour de l'automne : l'énergie décroit, quelque chose "s'en va"


    - la pause basse est comme l'hiver : silencieuse et pourtant porteuse de renouveau. Dans ce silence, c'est le nécessaire mouvement du printemps qui se prépare. Sans hiver, pas de printemps !


    Pratiquez la respiration carrée en prononçant mentalement, sur chacun des 4 temps, la saison à laquelle il correspond. Un sentiment d'équilibre et de sérénité s'installe déjà en vous...

     

    Joyeux Printemps !




    Et pour finir je te propose une citation de mon maître préféré :

    "Respirer est un acte si naturel, si spontané que peu de personnes se rendent réellement compte qu’elles respirent. Et pourtant, quels bienfaits elles pourraient retirer d’une respiration régulière, consciente ! Des bienfaits pour leur santé physique bien sûr, mais pas seulement. La respiration a aussi des effets sur le cœur et l’intellect, et même plus haut encore, sur l’âme et sur l’esprit. Car c’est aussi de la respiration que dépendent le fonctionnement des corps subtils et des centres spirituels, les chakras, comme l’ont enseigné depuis si longtemps les yogis indiens.

    La respiration est une clé. Ceux qui s’exercent à respirer consciemment, à s’harmoniser avec les rythmes cosmiques entrent en communication avec des entités sublimes et ils bénéficient de leur savoir et de leurs pouvoirs." 

     

    Omraam Mikhaël Aïvanhov 

     



    « La bénédiction..Sérénité »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    2
    Lundi 6 Avril 2009 à 13:24
    Cette respiration est aussi très utile pour rééduquer/renforcer le souffle.
    1
    Mercredi 1er Avril 2009 à 10:58
    je connaissais cette forme de respirer (et effectivement, ça m'a fait peur de "manquer" de souffle) mais je ne savais pas que ça s'appelait comme ça....si ça peut calmer le mental (et le corps) c'est un bon chemin à prendre!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :