• La caverne de Platon.

    Il y a quelques années, j'avais commencé un enseignement "assez poussé", malheureusement mes finances de l'époque ne m'ont pas permis de continuer..Pourtant, je me souviens trés bien de la première leçon, elle concernait  "l'allégorie de la caverne", texte de Platon (philosophe grec, né en 427 avant J.-C. et mourut aux alentours de 347 avant J. C. à l'âge d'environ 80 ans) :

     

    "Platon raconte une allégorie qui illustre parfaitement mon propos : c'est l'Allégorie de la caverne. Je vais te la raconter avec mes mots à moi.

    Imagine des hommes qui habitent dans une caverne. Il sont assis le dos tourné à la lumière et sont pieds et poings liés, de sorte qu'ils sont condamnés à ne voir que le mur devant eux. Dans leur dos se dresse autre mur derrière lequel marchent des hommes brandissant diverses formes au-dessus du mur. Parce qu'il y a un feu derrière ces figures, celles-ci jettent des ombres vacillantes contre le mur au fond de la caverne. La seule chose que les habitants de cette caverne puissent voir est par conséquent ce "théâtre d'ombres". Ils n'ont pas bougé depuis qu'ils sont nés et pensent naturellement que ces ombres sont la seule réalité au monde.

    Imagine maintenant que l'un des habitants de la caverne parvienne enfin à se libérer. Il se demande tout d'abord d'où proviennent ces ombres projetées sur le mur de la caverne. Que va t-il selon toi se passer quand il va découvrir les formes qui dépassent du mur ? Il sera dans un premier temps ébloui par la forte lumière mais il sera aussi ébloui par les formes, puisqu'il n'a vu jusqu'ici que leurs ombres. A supposer qu'ils réussisse à escalader le mur et à franchir le feu pour se retrouver à l'air libre, il serait alors encore davantage ébloui. Mais, après s'être frotté les yeux, il serait frappé par la beauté de tout ce qui l'entoure. Il distinguerait pour la première fois des couleurs et des contours bien précis. Il verrait en vrai les animaux et les fleurs dont les ombres dans la caverne n'étaient que de pâle copies. Il se demanderait d'où viennent tous les animaux et toutes les fleurs. Alors, en voyant le soleil, il comprendrait que c'est lui qui permet la vie des fleurs et des animaux sur terre, de même que le feu dans la caverne permettait d'apercevoir des ombres.

    Maintenant l'heureux habitant de la caverne pourrait s'élancer dans la nature et profiter de sa liberté reconquise. Mais il pense à tous ceux qui sont restés là-bas. C'est pourquoi il veut y retourner et, dès qu'il est redescendu, il essaie de convaincre les autres habitants de la caverne que les ombres sur le mur ne sont que le pâle reflet vacillant de choses bien réelles. Mais personne ne le croit. Ils montrent le mur du doigt et maintiennent que la seule réalité est ce qu'ils voient. Et ils finissent par le tuer.

    Ce que Platon illustre avec l'Allégorie de la caverne est le chemin du philosophe qui va des représentations incertaines aux vraies idées qui se cachent derrière les phénomènes naturels. Il pense sans aucun doute à Socrate que les "habitants de la caverne" mirent à mort parce qu'il dérangeait leurs représentations habituelles et leur montrait le chemin d'une vraie vision intérieure. L'Allégorie de la caverne devient une métaphore du courage du philosophe et de sa responsabilité vis-à-vis des autres homes sur le plan pédagogique.

    Platon veut démontrer que le contraste entre l'obscurité de la caverne et la nature à l'extérieur est le même qui existe entre le monde sensible et le monde des idées..."


    Ci dessous deux liens pour approfondir :

    Une Vidéo (de 40 minutes environs, passionnant !!)   et    Wikipédia

    Il existe de nombreux autres liens..à toi de chercher !

    Tout cela pour te dire que cette allégorie,  me fait beaucoup penser au "travail" pour retrouver "qui nous sommes...

    « Et l'Univers Disparaîtra...Rêver ses illusions. »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    6
    Jeudi 24 Avril 2008 à 17:18
    Moi même j'étais "scotchée", je me suis presque cru à l'école, et pour une fois j'ai bien écouter la prof (mdr) !!
    5
    Jeudi 24 Avril 2008 à 17:17
    Je vais voir tes articles illico..Pour l'autoriqation, apparemment je dois simplement confirmer sur ma page "gestion de la communauté" pour que tu puisses répertorié tes articles, dans la communauté..Comme c'est fait, le problème est résolu !
    4
    Jeudi 24 Avril 2008 à 17:15
    De rien, tu verras c'est trés instructif...Marrant que déjà à l'époque, j'ai eu "un signe" sur l'illusion du monde, et en réfléchissant bien ce n'était pas le seul !
    3
    Vendredi 18 Avril 2008 à 11:56
    Je reste "scotchée" par l'exposé ! Je partage ton point de vue quant à la similitude entre la méthode dialectique de Platon et l'apprentissageque que le cours propose. A très bientôt Amicalement Annette
    2
    Vendredi 18 Avril 2008 à 10:54
    Bon ! c'est rétabli ! mais je ne comprends toujours pas pourquoi c'est le blog de Jacques qui inscrit le commentaire, alors que je suis sur le blog de la voie...! Nous avons posté 2 articles sur notre blog, sur le cours que nous poursuivrons au fil du temps. Par contre j'ai une question pratique à te poser au sujet de la diffusion d'articles en lien avec le cours. J'ai lu qu'il fallait une autorisation pour pouvoir diffuser . Faut-il contacter UCEM avant ou tout autre personne ? Merci pour ta réponse Bonne journée à toi aussi...
    1
    Vendredi 18 Avril 2008 à 08:43
    dans le livre de Gary aussi, Pursah en parle...c'est lma premiere fois que j'avais entendu cette histoire et je me ferais un plaisir de l'approfondir avec tes liens, maaaaarchiiii!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :