• Kenneth Wapnick en français

    Je suis moins présente sur la toile, car je suis entrain d’apprendre l’anglais.. Mais bon , il y a du boulot(lol) ! Cela me permettra de comprendre de nombreux liens  passionnants sur le cours ...et notamment les écrits de Kenneth Wapnick ! Mais comme il me faudra encore du temps, j’ai beaucoup de plaisir à aller sur un tout nouveau blog, où notre Ami Mathieu, nous fait la traduction des écrit de K.Wapnick... Voici un passage de ses traductions qui nous apportent beaucoup de lumière sur le cours en miracles :

     

     

    "Après avoir lu "The message of a Course in Miracle: All are called, Few choose to listen" de Kenneth Wapnick, j'ai eu envie de partager certains passages. Je me suis focalisé sur le second volume: "Few choose to listen."
    Ces traductions sont approximatives. Vos suggestions sont les bienvenues ! N'hésitez pas à m'envoyer un mail ou à laisser un commentaire.

     

    Chapter 1 : An integrated material

     


    D'un côté, les étudiants peuvent se rebeller ouvertement [à l'enseignement] en ne faisant pas les exercices tels qu'ils sont donnés. Cela arrive, par exemple, quand ils essaient de changer ou d'adapter le livre d'exercice de manière à ce qu'il leur semble mieux adapté à leurs besoins, croyant qu'ils connaissent ce qui est mieux pour eux.

     

    D'un autre côté, des étudiants peuvent avoir la réaction opposée en devenant totalement soumis et docile, faisant exactement ce que Jésus dit, dans l'espoir "magique" et inconscient qu'en faisant plaisir à l'Autorité, celle-ci va leur faire cadeau d'une faveur spéciale. Ces étudiants font de gros efforts pour faire parfaitement le livre d'exercice.

     

    Parfois, la tactique qui consiste à vouloir faire plaisir à Jésus en essayant de paraître parfait s'exprime d'une façon extrême chez les étudiants qui achètent une montre dotée d'une alarme, ce qui leur permet de se souvenir tout au long de la journée des leçons données.
    Ces étudiants bien intentionnés se donnent ainsi pour objectif de faire parfaitement les leçons. Cependant, ils violent totalement le but du livre d'exercice qui est de discipliner l'esprit dans son désir de penser à Dieu. "L'approche de la montre alarme" sape le but du livre d'exercice qui est d'entraîner les étudiants à devenir conscients du caractère divisé de l'esprit et de sa résistance à choisir le Saint Esprit. Seule cette prise de conscience leur permet de changer significativement leur esprit et  de corriger leur précédent choix. La montre permet aux étudiants de s'entraîner, comme les chiens de Pavlov, à saliver les leçons du livre d'exercice quand l'alarme sonne. Encore une fois, même si les leçons ont pu être faites correctement dans la forme, le contenu qui est l'entraînement de l'esprit a été complètement saboté.

     

    L'étudiant d'Un Cours en Miracles ne devrait jamais oublier que le curriculum ne se situe pas au niveau de la forme. Il ne s'agit pas d'un devoir, de recevoir une note, ou de réussir dans le sens traditionnel. C'est plutôt un programme qui permet d'apprendre le pardon, à la fois de façon théorique comme système de pensée et comme expérience personnelle. [...] Le but du livre d'exercice, qui reflète de but global d'Un cours en Miracles, est de défaire l'image fautive que l'on a de nous-même. De plus, de même que le processus du Cours est d'apporter l'obscurité de l'illusion du système de pensée de l'ego à la lumière de la vérité de Jésus, le livre d'exercice peut-être vu comme ayant pour objectif d'exposer le système de pensée de l'étudiant et de l'apporter à Jésus de façon à ce qu'il soit oublié et abandonné. Ainsi, chercher à éviter de faire des erreurs (en faisant les exercices parfaitement) détourne très astucieusement l'objectif de Jésus pour ses étudiants........."

     

     

    Je pense que tout comme pour moi, ces passages te parlent beaucoup ??? Alors je t’invite à aller voir  « le travail »  de Mathieu : ICI

    « One LifeL' impossible est possible »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    10
    sven
    Samedi 15 Juin 2013 à 17:55
    J'ai commendé le livre étant frappé, emu et
    profondement touché par l'exemple
    montré par Shandora.
    Merci, . . vous tous
    aussi pour la genereusité general
    9
    Dimanche 28 Juin 2009 à 08:52
    Ca avance tout doucement, mais j'ai beaucoup de mal avec la prononciation ! Mais comme j'y crois trés fort, j'y arriverais ! Il y a tellement de liens, vidéos..en anglais, que je veux tout comprendre (lol)!!
    8
    Dimanche 28 Juin 2009 à 08:41
    J'apprécie énormément ta franchise, et je te répond en direct sur un prochain article..J'espère que nous pourrons nous rencontrer un jour... Bisous.
    7
    Dimanche 28 Juin 2009 à 08:40
    J'ai en plus le bonheur de connaitre Mathieu, et je peux tedire qu'il est motivé à fond !! C'est un vrai bonheur de partager ensemble.
    6
    Dimanche 28 Juin 2009 à 08:40
    J'espère qu'il apportera beaucoup aux lecteurs non-anglais comme moi !!
    5
    Samedi 27 Juin 2009 à 16:34
    bon courage pour l'apprentissage de l'anglais ; je l'ai appris et enseigné un peu, bonne journée ! witney
    4
    Vendredi 26 Juin 2009 à 19:35
    Je suis très heureuse que tu es commandé ce livre. En attendant de le recevoir, tu peux te renseigner sur le net, les sites (anglais notamment) qui en parlent sont trés nombreux...Etudier le cours en miracles est un chemin passionnant, mais trés difficile en même temps..Si tu as besoin d'aide n'hésite pas à demander , mais en français (lol!!)
    Peut-être te retrouverais-je parmi les artisans de Lumières toujours plus nombreux qui sont l'avenir de notre Terre-Mère..
    3
    Jeudi 25 Juin 2009 à 23:12
    coucou Raksha, tu n'es pas sans ignorée, que j'ai choisi un autre chemin que Dieu depuis quelques années.. ayant préféré un sentier plus spirituel.. malgré cela j'aime beaucoup lire tes articles car beaucoup de références "spirituelles" allons nous dires en ressortent sur la quête du meilleur chemin à prendre pour devenir un être meilleur, tel un être tout aussi, d'amour que de lumière. Alors au fond j'y trouve beaucoup de choses sur ton blog qui m'aide à avancer, je fais mon tri tel qu'en laissant de côté tout ce qui se rapporte à Dieu ou ces croyances lol, et j'y trouve mon compte ;)Merci pour tous ces partages! gros bisOo Madame!
    2
    Jeudi 25 Juin 2009 à 21:35
    Merci Raksha pour ce lien bien inéteressant...
    1
    Jeudi 25 Juin 2009 à 09:09
    et oui, d'une façon ça me parle! et c'est génial qu'il a mis son coeur dans le travail de traduction!! Je sais que ça lui fait autant plaisir qu'à nous de le lire!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :