• Je suis...

    Depuis la mi-décembre , j'étudie presque chaque jour un entretien du livre "Je suis" de Nisargadatta Maharaj... Cela me fait beaucoup de bien d'aller à la source même de la non-dualité, car je ne sens plus trop d'écouter les vidéos de "pseudos" éveillés qui envahissent le net et surtout facebook. A ce sujet, j'ai d'ailleurs fais un "nettoyage" dans mes liens !!

    Bref, Maharaj me parle beaucoup plus que " le cours en miracle", son langage est simple, et dans ce livre c'est vraiment tous les aspects non-duels qui sont abordés. Ci dessous je te propose le début de l'entretien n°21. Si ça te parle, tu peux acheter le livre, ce qui est bien pratique. Mais comme il fait plus de 30 euros, tu peux aussi chargé ce livre en PDF sur de nombreux sites (exp:  Ici ou ).
    Bonne lecture

    Nb:  Q= Question, M= Maharaj

     

    Q: On nous recommande d’adorer la réalité personnifiée en Dieu ou dans l’Homme Parfait. On nous dit de ne pas tenter d’adorer l’Absolu parce que cela est trop difficile pour une conscience ayant son centre dans le cerveau.

    M: La vérité est simple et a la portée de tous. Pourquoi compliquer les choses ? La vérité est aimante et elle est aimable. Elle inclut tout, accepte tout, purifie tout. C’est la non-vérité qui est difficile, qui est source de trouble. La non-vérité désire toujours, attend, exige. Étant fausse, elle est vide, perpétuellement a la recherche d’une confirmation et d’assurance. Elle a peur et elle évite l’examen. Elle s’identifie a n’importe quel support, si faible et transitoire soit-il. Tout ce qu’elle gagne, elle le perd et puis demande encore plus. Par conséquent, ne mettez aucune foi dans le conscient. Rien de ce que vous pouvez voir, sentir ou penser n’est tel. Le péché et même la vertu, le mérite et le démérite ne sont pas ce qu’ils paraissent être.

    Généralement le mauvais et le bon sont affaire de convention et de coutume, et suivant la manière dont on utilise les mots, on s’en éloigne ou bien on les accueille.

     

    Q: N’y a-t-il pas de bons désirs et de mauvais désirs, des désirs élevés et des désirs bas ?

     M: Tous les désirs sont mauvais, mais certains sont pires que les autres. Poursuivez n’importe quel désir, il vous causera toujours des ennuis.

     

    Q: Même le désir d’être libéré du désir s ?

    M: Pourquoi désirer, si peu que ce soit ? Cela ne vous libérera pas de désirer un état libre de désirs. Rien ne peut vous rendre libre car vous ETES libre. Voyez-vous vous-même dans une clarté sans désir, c’est tout.

     

    Q: Cela prend du temps de se connaître.

    M: En quoi le temps peut-il vous aider ? Le temps est une succession d’instants  chaque instant apparaît, sortant de rien et disparaissant dans le rien pour ne jamais  réapparaître. Comment pouvez-vous construire sur quelque chose d’aussi fugace ?

     

    Q: Qu’est-ce qui est permanent ?

     M: Pour trouver ce qui est permanent, regardez-vous. Plongez profondément a  l’intérieur et trouvez ce qui, en vous, est réel.

     

    Q: Comment me chercher ?

    M: Tout ce qui arrive vous arrive. Quoi que vous fassiez celui qui fait est en vous.Trouvez le sujet de tout ce que vous êtes en tant que personne.

     

    Q: Que puis-je être d’autre ?

    M: Trouvez-le. Même si je vous dis que vous êtes le témoin, le spectateur silencieux,  cela n’aura pour vous aucun sens a moins que vous ne trouviez la voie de votre être  propre.

     

    Q: Voila la question comment trouver le chemin de son être ?

     M: Renoncez a toutes les questions sauf une : ≪Qui suis-je ≫ ? Après tout, le seul fait  dont vous soyez sur c’est d’être. Le ≪ je suis ≫ est une certitude, le ≪ je suis ceci ≫ n’en  est pas une. Luttez pour trouver ce que vous êtes réellement.

    Q: Je n’ai rien fait d’autre pendant ces dernières soixante années.

    M: Qu’y a-t-il de mal dans l’effort ? Pourquoi chercher des résultats P ?C’est l’effort même  qui est votre nature réelle.

     

    Q: L’effort est pénible.

    M: Vous le rendez pénible en demandant des résultats. Faites des efforts sans  chercher, luttez sans avidité.

     

    Q: Pourquoi Dieu m’a-t-il fait ainsi ?

    M: De quel Dieu parlez-vous Qu’est-ce que Dieu N’est-il pas cette lumière qui fait que  vous posez cette question ? ≪ Je suis ≫ est Dieu aussi. La recherche aussi est Dieu. Par  l’examen vous découvrez que vous n’êtes ni le corps ni le mental, mais l’amour du soi,en vous, pour lui-même dans tout. Les deux ne sont qu’un. La conscience qui est en vous et la conscience qui est en moi, deux en apparence, une en réalité, recherchent  l’unité et ceci est l’amour.

     

    Q: Comment puis-je trouver cet amour ?

     M: Qu’aimez-vous actuellement ? Le ≪ je suis ≫. Donnez-lui votre cœur et votre esprit,  ne pensez a rien d’autre. Quand ceci est sans effort et naturel, c’est le plus haut des  états. Dans cet état l’amour- même est a la fois l’amant et l’être aime.

     

    Q: Tout le monde veut vivre, exister. N’est-ce pas l’amour de soi ?

    M: Tout désir a sa source dans le soi. La question est de choisir le désir juste.

     

    Q: Ce qui est juste ou faux varie avec les habitudes et les coutumes. Les normes  varient selon les sociétés.

    M: Rejetez toutes les normes traditionnelles. Laissez-les aux hypocrites. Seul ce qui  vous libère du désir, de la peur et des idées fausses est bon. Tant que le péché et la  vertu vous préoccuperont, vous ne connaîtrez pas la paix.

     

    Q: Je vous accorde que les notions de péché et de vertu sont des normes sociales.  Mais il peut y avoir des péchés et des vertus spirituels. Par spirituel j’entends l’absolu.  Existe-t-il de telles choses que des vertus et des péchés absolus ?

     M: Vertus et péchés ne se référent qu’a la personne. Sans une personne vertueuse ou  pécheresse, que sont la vertu ou le péché ? Au plan de l’absolu il n’y a pas de  personnes l’océan de la Pure Conscience n’est ni vertueux ni pêcheur. La  vertu et le péché sont relatifs dans tous les cas.

     

    Q: Puis-je me débarrasser de ces notions inutiles ?

    M: Pas tant que vous considérerez être une personne.

     

    Q: A quel signe saurai-je que je suis au-delà de la vertu et du péché ?

    M: En étant libre de tout désir et de toute peur, libre de l’idée même d’être une  personne. Nourrir l’idée de ≪je suis un pêcheur, je ne suis pas un pêcheur ≫ est un  péché. S’identifier au particulier est le seul péché qu’il y ait. L’impersonnel est réel, le  personnel apparaît et disparaît. ≪ Je suis ≫ est l’Être impersonnel, ≪ je suis ceci ≫ c’est  la personne. La personne, est relative, l’Être pur est fondamental.

     

    Q: L’Être pur n’est certainement pas inconscient ni dépourvu de discrimination.  Comment peut-il transcender la vertu et le péché ? S’il vous plaît, dites-moi  simplement, s’est-il doué d’intelligence ou non ?

    M: Toutes ces questions ne viennent que de ce que vous vous croyez une personne.  Allez au-delà du personnel et voyez.

     

    Q: Que voulez-vous dire exactement quand vous me dites de cesser d’être une  personne ?

    M: Je ne vous demande pas de cesser d’être, cela, vous ne le pouvez pas. Je vous  demande simplement d’arrêter d’imaginer que vous êtes ne, que vous avez eu des  parents, que vous êtes un corps, que vous mourrez, etc. Essayez, faites un pas. Ce  n’est pas si difficile que vous le croyez.  ................

     

    Je suis...

     

     

    « Betty à La TurballeNisargadatta Maharaj »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    9
    Jeudi 5 Mars 2015 à 13:11

    Oui Witney, tout se met en place petit à petit, bises.

     

     

    8
    Vendredi 27 Février 2015 à 18:00

    je pense qu'à un moment les choses, s'épurent,  ( lectures, choses qui nous parlent, rencontres..) -( pensées..) 

    l'intuition s'affine et fonctionne mieux même si on est malade,  des synchronicités, l'Univers répond... Il l'a tjs fait mais on ne le voyait pas,

    tout ceci par étapes...

    merci pour tes partages et bonne route !

    7
    Lundi 16 Février 2015 à 20:57

    Merci beaucoup Lodela pour ton commentaire... Le plus amusant c'est que j'ai lu (avec reconnaissance) le lien que tu as partagé, quelques jours avant que tu le mettes ici ! J'ai aussi été voir Claudette, il y de nombreuses années,  elle travaillait seule, et n'était pas aussi "atteinte" que maintenant.. A cette époque, je ne connaissais pas Betty, J.B D'orval, et d'autres réellement éveillés...

    Claudette est limite dangereuse par le travail qu'elle nous fait faire, et le dernier jour j'ai failli "péter un plomb" tellement tout cela me semblait  absurde, j'ai cru que c'était mon égo qui me jouait des tours, avec le recul je me rencontre que je n'étais pas du tout à ma place dans ce genre de stage  !!! C'est juste du blabla, jouant sur  l'émotionnel et la paresse  des gens, comme d'ailleurs sur de nombreuses vidéos de "pseudo-éveillés" !..

    Bref, les "vrais" éveillés sont plutôt rares, et comme beaucoup de personnes ne sont pas prêtes à s'observer et à se remettre en question, les "pseudos-éveillés" font salles combles !!! Mais bon c'est le je/jeu  de la conscience wink2

    Dès que possible je visiterais ton site, pas demain car l'ordinateur sera démonté pour repeindre le plafond de la pièce...

    Encore merci pour ton témoignage, car sur Facebook  j'ai du me taire pour ne pas contrarier les "moutons" et parfois je me sens un peu seule... Quoique Maharaj nous explique bien que l'on est seul, alors quelle importance...

    6
    Lundi 16 Février 2015 à 15:11

    Bonjour, j'apprécie beaucoup ce livre et je lis actuellement Ma Ananda Moyi de Josette Herbert, grande sainte de l'Inde et c'est de la même veine.

    Tout le travail consiste à ce que le moi séparé fasse l'union avec l'Un. Et celui-ci par la méditation et cet espace de vacuité qui se crée dans cette pratique, n'est plus une abstraction mais une sorte de source fraîche et vivifiante.

    Je suis d'accord avec toi sur les pseudo éveillés, j'ai eu une expérience récente avec Claudette Vidal 

    http://lumiere-et-conscience.eklablog.com/week-end-a-aix-en-provence-5-6-7-decembre-2014-avec-claudette-vidal-et-a113904148

     

    Très bonne journée

     

    5
    Vendredi 13 Février 2015 à 20:18

    Je vais quand même tacher de l'acheter; ce livre m'a l'air intéressant.

     

    Oui, je suis informaticien et je préfère les livres en papier.

     

    Merci pour tout, Jean-François.

    4
    Vendredi 13 Février 2015 à 13:29

    @ Witney
    Effectivement, Maharaj est super, pour moi "je suis" reste le livre le plus simple, j'ai aussi "sois"  et "conscience et absolu" mais j'ai beaucoup plus de mal à comprendre ce qu'il dit dans ces deux autres livres... Peut-être qu'il faut que je fasse un nettoyage avec "je suis" d'abord sarcastic J'ai parfois le cerveau-lent  wink2. En tout cas je suis heureuse que ça te parle aussi, car je rencontre de moins en moins d'amis sur la même longueur d'onde !!

    @ Coucou Mato,

    Oui son langage est extra, bien plus simple que le cours en miracles (pour moi), bises de Bretagne

    @ Jeff
    Bon d'après ce que je comprends, quand il dit "tous les désirs sont mauvais" , il se place au niveau de l'Absolu, et donc là il suffit de laisser faire la Vie sans chercher à changer quoique ce soit, par des désirs à satisfaire absolument.

    Quand il dit " la question est de choisir le désir juste" , il se place au niveau de chercheur, animé par le désir d’Être, le désir juste qui permet de lâcher-prise du personnage en laissant agir la Vie (ou ST Esprit)  à travers nous...

    Pas de soucis si tu préfères le Cours, Comme je le répète souvent l'essentiel est d'écouter son cœur !

    Le Cours ne me parle plus, mais je l'ai étudié pendant quatre années, et il m'a beaucoup apporté. Ce qui est génial dans le cours en miracles, c'est qu'en faisant les leçons avec applications, même sans les comprendre(ce qui m'arrivait souvent), il y a quand même un résultat !  Alors c'est génial que tu travailles là-dessus.

    3
    Mercredi 11 Février 2015 à 21:00

    Je suis peut-être un peu pinailleur mais cet entretien me semble être incohérent.

    D'un côté, il dit: Tous les désirs sont mauvais

    Puis ensuite, il dit: La question est de choisir le désir juste.

    Le Cours en Miracles me semble être plus cohérent.

    Mais bon, c'est peut-être moi qui ai mal compris... Dans ce cas-là, si quelqu'un pouvait m'expliquer, ce serait bien!

    2
    Mercredi 11 Février 2015 à 03:36
    waow, ça me parle ! je vais télécharger immédiatement ;-)
    merci ma soeur de lumiere et d'amour !
    bises à vous deux
    1
    Mardi 10 Février 2015 à 21:31

    tiens tiens, je suis en train d'en lire un autre de cet auteur, super !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :