• Dieu a t-il créé le mal ??

    Autrefois, très jeune je parlais de Dieu,et de ma foi. Aussitôt, on me répondais : "Dieu ne peut pas exister, avec toutes les guerres, misères, etc; qu'il existe sur terre !! C'est impossible , Dieu n'existe pas !!"  Etant trop jeune à l'époque, je ne savais plus quoi dire, et parfois le doute envahissait mon esprit...

    Récemment, j'ai lu ce superbe texte qui explique d'où vient le mal, et ce texte m'a bien fait réfléchir..  aussi je ne résiste pas au plaisir de te le partager:


    Dieu a-t-il créé le mal ? Le mal existe-t-il ?

    Un professeur universitaire défia ses étudiants avec cette question :
    Est-ce que Dieu a créé tout ce qui existe ?
    Un étudiant répondit bravement, "oui, Il l'a fait !"
    Le professeur dit, "Dieu a tout créé ?"
    "Oui, monsieur", répliqua l'étudiant.
    Le professeur répondit, "si Dieu a tout créé, Il a donc aussi créé le mal puisque le mal existe et selon le principe de nos travaux qui définissent ce que nous sommes, alors Dieu est mauvais."

    L'étudiant fut silencieux devant une telle réponse.
    Le professeur était tout à fait heureux de lui-même et il se vantait aux étudiants qu'il avait prouvé encore une fois que la foi chrétienne était un mythe.
    Un autre étudiant leva sa main et dit, "Puis-je vous poser une question professeur ?"
    "Bien sûr", répondit le professeur.
    L'étudiant répliqua, "Professeur, le froid existe-t-il ?"
    "Quel genre de question est-ce, cela ? Bien sûr qu'il existe. Vous n'avez jamais eu froid ?" dit le professeur.
    Le jeune homme dit, "En fait monsieur, le froid n'existe pas. Selon la loi de physique, ce que nous considérons le froid, est en réalité l'absence de chaleur. Tout individu ou tout objet possède ou transmet de l'énergie. La chaleur est produite par un corps ou par une matière qui transmet de l'énergie. Le zéro Absolu (-460°F) est l'absence totale de chaleur ; toute la matière devient inerte et incapable de réagir à cette température. Le Froid n'existe pas. Nous avons créé ce mot pour décrire ce que nous ressentons si nous n'avons aucune chaleur."

    L'étudiant continua. "Professeur, l'obscurité existe-t-elle ?"
    Le professeur répondit, "Bien sûr qu'elle existe !"
    L'étudiant : "Vous avez encore tort Monsieur, l'obscurité n'existe pas non plus.
    L'obscurité est en réalité l'absence de lumière. Nous pouvons étudier la Lumière, mais pas l'obscurité. En fait, nous pouvons utiliser le prisme de Newton pour fragmenter la lumière blanche en plusieurs couleurs et étudier les diverses longueurs d'onde de chaque couleur. Vous ne pouvez pas mesurer l'obscurité. Un simple rayon de lumière peut faire irruption dans un monde d'obscurité et l'illuminer. Comment pouvez-vous savoir l'espace qu’occupe l'obscurité ? Vous mesurez la quantité de lumière présente. N'est-ce pas vrai ? L'obscurité est un terme utilisé par l'homme pour décrire ce qui arrive quand il n'y a pas de lumière."

    Finalement, le jeune homme demanda au professeur, "Monsieur, le mal existe-t-il ?"
    Maintenant incertain, le professeur répondit, "Bien sûr comme je l'ai déjà dit. Nous le voyons chaque jour. C'est dans les exemples quotidiens de l'inhumanité de l'homme envers l'homme. C'est dans la multitude des crimes et des violences partout dans ce monde. Ces manifestations ne sont rien d'autre que du mal !"
    L'étudiant répondit, "Le Mal n'existe pas Monsieur, ou au moins il n'existe pas de lui-même. Le Mal est simplement l'absence de Dieu. Il est comme l'obscurité et le froid, un mot que l'homme a créé pour décrire l'absence de Dieu. Dieu n'a pas créé le mal. Le Mal n'est pas comme la foi, ou l'amour qui existe tout comme la lumière et la chaleur. Le Mal est le résultat de ce qui arrive quand l'homme n'a pas l'amour de Dieu dans son coeur. Il est comme le froid qui vient quand il n'y a aucune chaleur ou l'obscurité qui vient quand il n'y a aucune lumière."

    Le professeur s’assis abasourdit d’une telle réponse.

    Le nom du jeune étudiant ? Albert Einstein




    « Grand-mèreinspiration »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    12
    Snowflake
    Samedi 15 Juin 2013 à 17:56
    Bonnes réponses pour le plan de la troisième dimension qui est la trame nutritive de la dualité. Quand nous changeons de dimension, ou juste s'élever un peu plus haut de la dualité, il n'y a plus de mal ni bien, il y a ce qui est.
    11
    Mercredi 10 Juin 2009 à 09:11
    Dieu a créer l'homme qui a tout pouvoir de création à son tour..et donc le mal vient de l'homme et non de Dieu..C'est du moins se que dit mon coeur !! Maintenant chacun est libre de penser ce qu'il veut, d'avoir la foi ou pas, de choisir l'amour ou la peur..Comme tu le dis "tout est relatif" !! Et surtout les mots, ils expriment chacun une chose différentes pour chaque être humain enfonction de son vécue, ses croyances, etc.. Merci de ton partage.
    10
    Dimanche 7 Juin 2009 à 17:58
    ça se discute, le froid est une sensation subjective la chaleur également, l'amour est une sensation subjective, le mal un jugement subjectif le bien également.
    Le langage ne fait que décrire les choses, et si Dieu à tout créé alors il a aussi créé la sensation subjective de ce qu'est le mal le bien ou l'amour et le langage qui va avec. Si le langage est disqualifié pour le mal pourquoi ne le serait il pas pour le bien? On ne peut appliquer la logique à demi.
    Tout est relatif, et Einstein à publié plusieurs articles sur son athéisme, qui d'ailleurs ont beaucoup étaient critiqués par la communauté Juive dont il est issu.
    9
    Lundi 16 Mars 2009 à 09:20
    Je serais super heureuse sice texte pourrais te guider sur la réponse à lui accorder..Quand j'étais môme c'est terrible comme cela m'intriguait "tant de violence partout, et Dieu qui est Amour.." !!
    8
    Mardi 10 Mars 2009 à 21:33
    Un joli texte, c'est vrai que l'on se pose quand même des questions, alors toutes ces choses horrible qu'on entend et que l'on voit
    Des injustices etc
    Océane a commencé le cathéchisme cette année, et elle ne comprend pas pourquoi, il y a la guerre au pays de Jésus

    Bisous
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Mardi 10 Mars 2009 à 16:16
    Ha c'est aussi d'Albert, j'espérais que c'était de toi (mdr)!!
    6
    Mardi 10 Mars 2009 à 16:15
    Oui des hommes en avancent sur leur temps, mais aujourd'hui cette prise de conscience est possible pour tout le monde, alors de plus en plus de gens s'éveillent..
    5
    Mardi 10 Mars 2009 à 16:15
    Merci !
    4
    Mardi 10 Mars 2009 à 16:09
    Oui, c'est pour cela que seul un enseignement "non-duel" peut permettre à l'homme d'évoluer..
    3
    Dimanche 8 Mars 2009 à 18:26
    Je veux connaître les pensées de Dieu, tout le reste n'est que détail.
    A. Einstein
    2
    Dimanche 8 Mars 2009 à 11:10
    Très bel article !
    1
    Samedi 7 Mars 2009 à 14:51
    c'est absolumment vrai! Albert était vraiment dans la vérité....et il l'a trouvé par lui meme, c'est top!
    Des fois je me dis, nous on a de la chance, d'avoir le cours pour apprendre...mais Jésus, Buddha et même Albert...ils avaient trouvé par eux mêmes...comment en sont ils arrivés? Ils avaient vraiment une avance sur nous....woah!!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :