• Détachement.........

    De plus en plus, je vis dans un profond « détachement » par rapport à « la souffrance » des gens qui m’entourent... Et beaucoup de mes amis ne comprennent pas ma réaction, ils prennent cela pour de « l’égoïsme ». Pourtant, je n’ai jamais aimé aussi fort la Vie - dans toutes ses expressions, toutes ses formes- qu’actuellement !! Mais comme je ne trouve pas les mots pour le dire, je te propose l’histoire ci-dessous, qui j’espère t’aideras  à réfléchir sur la « vibration » de l’Amour Inconditionnel. Je ne prétends pas savoir ce qu’est cet Amour, mais je fais de mon mieux pour le vivre... Comme disaient les Anciens « c’est en forgeant, qu’on devient forgeron » !!

     

    L’Être au fond du puits  

     

     

    Imaginez un Être prisonnier d’un puits qui, au lieu d’envisager la possibilité d’en sortir, réclame qu’on le nourrisse tout au fond. «Descendez les nourritures et l’eau, lancez-moi ceci, cela» dit-il. Et tous les Êtres du village sont à son service, à sa merci pour ainsi dire. À tout moment il a besoin de ceci, de cela, et les Êtres courent pour le lui apporter en pensant «pauvre de lui, il est dans le fond d’un puits, il faut le nourrir». Ils s’imaginent combien il serait difficile pour eux de vivre au fond du puits, et par envie de compassion, ils se convainquent qu’ils doivent répondre à toutes les exigences.

    Et lorsque quelqu’un vient et lui tend une corde, l’Être la refuse. Il se dit « mais, si je sors du puits, je perds tous ces avantages, ce pouvoir que j’ai sur tant d’Êtres qui sont à mon service. Quelle tristesse ! Pourquoi ne pas rester encore un peu?». Et lorsque les Êtres à l’extérieur cessent de l’alimenter ou ne le font que par stricte nécessité pour lui permettre d’aller au bout de son expérience, mais sans l’encourager, voilà qu’il requestionne son choix. Il se demande alors s’il est toujours aussi agréable d’être au fond d’un puits, prisonnier. Il évalue alors ses avantages et les bénéfices qu’il obtient de son comportement. Car il y a toujours des bénéfices à une situation, chers amis, qu’ils soient conscients ou inconscients. Et voilà qu’à un moment, après avoir vraiment réfléchi sur sa situation, l’Être réclamera lui-même la corde pour sortir du puits, constatant son envie réelle de vivre une nouvelle expérience plus légère.
     
    Pendant ce temps, d’autres Êtres, qui respectent le choix sans pour autant l’encourager, continuent de vivre la légèreté. Et lorsque l’Être du puits réclame la corde, ils viendront l’aider à en sortir. Ils l’aideront également à rattraper les expériences qu’il n’a pas pu vivre pendant qu’il était au fond du puits. Et voilà que la vie continue, sans aucun jugement. Aucun Être dans cette histoire n’ira juger, culpabiliser celui qui a vécu son expérience au fond du puits. «Pourquoi as-tu choisi cela, quelle expérience idiote, à quoi cela t’a-t-il servi?» C’était une expérience, voilà tout. Elle a été vécue pour le plaisir de comprendre la vie au fond d’un puits. Pourquoi tenter d’y voir autre chose?

    Il y a un apprentissage à aller puiser ici. Seulement, l’expérience a été prolongée parce que des Êtres ont eu pitié, «pauvre de lui au fond de son puits». Et cette aventure s’est étirée de façon disproportionnée jusqu’au point où tout un village est devenu attristé parce qu’un des leurs était au fond d’un puits. Et les autres Êtres qui passaient par là ont senti.
    - «N’allez pas dans ce village, les habitants y sont tristes».
    - «Mais pourquoi ce village est triste?»
    - «Parce qu’un Être est au fond d’un puits».

    Ils ont tous choisi d’arrêter de vivre en attendant que l’Être sorte de son puits. Ils l’ont abreuvé, nourri, lui ont chanté des chansons, raconté des histoires. Ils l’ont pris en pitié. Et pendant ce temps, d’autres villages ont célébré la vie et la relation qu’ils entretiennent avec elle. Ils ont maintenu la vision de la joie, pour que d’autres puissent s’en inspirer au moment opportun.

    Source du texte en entier : ICI

     

      Détachement

     

    Ps: De nombreux Ami(e)s  m’envoient des photos, liens, PPS.... par mail. Même si je ne vous réponds pas toujours, sachez que je suis profondément touchée par la qualité, la beauté et surtout la « vibration » de vos cadeaux, et de vos échanges. Malgré mon silence dans la forme, je Vous/Nous rejoins dans Mon/Notre Cœur à chacune de mes méditations... Cette Présence de chaqu’UN, nourrit mon âme, me remplie de joie et de gratitude... Merci à qui Nous sommes. Merci de choisir l’Amour. Merci d’Etre tout simplement......Je Nous Aime.............

    « Leçons UCEM pour FévrierLa finalité d'UCEM »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    8
    Carole
    Samedi 15 Juin 2013 à 17:52
    Ce texte sonne très juste à mes oreilles également. Exactement, j'écoute les "misères" d'autrui avec compassion mais sans tomber dans leur jeu plaintif car pour la plupart, quand nous les connaissons assez, ils ont endossé le costume de victime et ils ne voudraient en aucun cas changer leur situation. Même quand ça s'arrange pour eux, que ce problème précis n'est plus, ils sont déjà trouvé un autre sujet de complainte. Comme toi, Raksha, je ne les suis plus dans leur jeu. A nous d'être vigilants et tant pis si nous sommes vus comme insensibles, tandis que nous ne le sommes pas mais soyons juste éveillés, dans la conscience de ce qui est. Bisous, Carole
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Mercredi 23 Février 2011 à 13:05

    Oui, effectivement se "détacher" est esssentiel sur le chemin du retour à Soi... Le livre d'E. Tollé "nouvelle Terre" m'a énormément aidé pour cela... J'ai mis deux mois à le lire !!

    Chaque semaine: une première lecture du chapitre, puis je regardais les vidéos qui correspondent, puis je relisaisle chapitre.. J'explique tout cela sur cet article :

    http://mondereel.over-blog.net/article-le-corps-de-souffrance-46740796.html

    Si cel peut vous aider, j'en serais très heureuse,

    je Nous aime

     

    6
    Jeudi 17 Février 2011 à 19:42
    Detachement une etape importante mais pas toujours facile a effectuer ,je dis cela car actuellement je suis moi-méme en plein apprentissage de detachement.
    merci pour cet guidance ...
    je vous souhaite plein de lumière sur votre chemin
    5
    Lundi 7 Février 2011 à 15:24

    Contente de voir que l'on se rejoint dans notre façon de voir ce monde..

    4
    Lundi 7 Février 2011 à 15:24

    Tout dépend, faudrait pas que les étapes durent trop longtemps, car pour certains plus tu donnes, plus il faut donner , à force cela devient usant !!

    3
    Lundi 7 Février 2011 à 15:23

    Oui, la vigilance s'impose de plus en plus, car beaucoup se complaisent dans le rôle de victime.. Je suis heureuse de voir que je ne suis pas toute seule à devenir  "insensible" :)...juste un choix d'expérience !

    2
    Dimanche 6 Février 2011 à 11:01
    peut être faut il agir par etapes, ravitailler l'homme au fonds du puits pour qq temps, et ensuite proposer la corde,
    non ? bisous
    1
    Jeudi 3 Février 2011 à 18:32
    Oui, je partage complètement !!! et comme je te comprends ! Mon entourage me trouve parfois "froid" car je ne réagis pas émotionnellement aux décès, catastrophes de tout genre, et autres faits divers racontés avec force détails gore... Mais je n'ai jamais autant aimé, ni autant été dans l'amour inconditionnel...
    bizavous2... je NOUS aime
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :