• Conférence de Gary Renard. à Paris (01)

    L'auteur du livre "et l'univers disparaitra"  (voir ICI)  a donné une conférence à Paris, le 21 mai 08...Comme beaucoup, je n'ai pas pu y aller !! Heureusement, sur le forum d'UCEM(voir mes liens) , PLATIPUS a eut la gentiellesse de transcrire toute la conférence .Je lui laisse donc la parole :

    Conférence Gary Renard à Paris. Conférence de 15h.
    Transcription de la conférence.

    * passage ou mot non compréhensible dans l’enregistrement.

    Bonjour tout le monde, je m’appelle Gary et c’est ma toute première visite en France.
    […]
    Pour commencer je voudrais remettre ce qui se passe et se dit aujourd’hui ; tout remettre entre les « mains » du SE (Saint-Esprit). Me mettre au loin pour ainsi dire. Je voudrais faire cela en vous citant un extrait du Cours En Miracles. C’est comme ça que je mets le SE au volant de l’aventure. Moi, je vais fermer les yeux en récitant et si vous voulez bien laisser entrer la présence du SE en vous je pense que ça nous aiderait bien.(T2, chap18, ver2à6)
    « Je suis ici dans le but uniquement d’être véritablement aidant, utile »
    « Je suis ici pour représenter celui qui m’a envoyé »
    « Je n’ai pas besoin de me soucier de ce que je vais faire ou dire »
    « Car celui qui m’a envoyé, va me diriger »
    « Je me contente de me rendre là où il le désire, en sachant qu’il m’y accompagne »
    « Je serais guéri en le laissant me guérir et m’apprendre à guérir ».
    Et voilà…
    Ah, c’est sympa, parce que là je me suis déchargé… c’est bon… ne pas se soucier de quoi choisir ou faire.

    Ce que je voudrais faire c’est vous parler un peu de mes livres et vous verrez que beaucoup de choses qui sont dans mes livres, les enseignements, constituent comme une clarification du Cours En Miracles.
    Vous verrez que dans ces livres remontent plusieurs thèmes récurrents, et je voudrais passer en revue plusieurs de ces thèmes.
    Je pense que l’idée la plus importante est l’idée d’expérience spirituelle. Car il n’y a que l’expérience qui puisse rendre véritablement heureux. Les mots ne peuvent pas vous rendre heureux. La théologie non plus. Et le Cours En Miracles dit que les mots ne sont que des symboles de symboles. Ils sont éloignés de la réalité par 2 niveaux… donc, si on y réfléchit, comment, bon sang !... comment des symboles de symboles pourraient nous rendre heureux. Comment est-ce que cela pourrait apporter un sentiment de complétude, de plénitude, de satisfaction, de paix*… ils ne peuvent car il ne s’agit que de mots…
    Hors ce qui vous rendra effectivement heureux, c’est une expérience* de la Réalité.
    Mais une simple description de la Réalité ne vous rendra pas heureux. Car là, il ne s’agit que de paroles. Mais, ce qui vous rendra heureux c’est une expérience de la Réalité. Car la Réalité dont je parle, c’est quelque chose qui est plein, complet, dont il ne manque rien; entier. Et la Réalité dont je parle est ce que le Cours appellerait Esprit. Mais le Cours En Miracle, n’utilise pas le mot esprit comme il est couramment utilisé. Le Cours rattache sa propre signification aux termes.
    Souvent quand on dit esprit, c’est plus proche du concept de l’âme [qu’il n’y parait]*. Donc, lorsqu’on parle de l’esprit qui sort du corps, c’est l’idée de quelque chose qui continue après la mort. La seule chose qui perdure après un décès, ressemble d’une manière bizarre à cette chose que je viens de citer. Dans cette idée là, il y a la séparation. Car l’âme requiert une réalisation*, une existence individuelle [ndlr : séparée]. Et en faite, c’est ce que le Cours En Miracle appelle l’ego. Ce qui signifie une existence séparée de sa source. L’ego est l’idée de la séparation.

    L’Esprit dont je parle est quelque chose qui n’est pas séparé de sa source.
    En faite, il est exactement identique à sa source.
    Et sa source qui est Dieu, est quelque chose qui constitue l’unité parfaite.
    Dans un Cours En miracles, on peut dire que les mots comme le Ciel, Dieu, l’Esprit sont complètement synonymes.
    Et le Cours En Miracles décrit le Ciel comme étant une condition de parfaite unité. Dans la connaissance du fait qu’il n’existe rien d’autre en dehors de cette unité et rien d’autre à l’intérieur. Lorsque le Cours utilise le mot esprit c’est d’un concept qu’il parle.

    Ce qui est dit c’est que, ce que vous êtes, ce qu’est votre Réalité, n’est rien d’autre que Dieu tout simplement.
    Votre Réalité en faite, c’est quelque chose qui serait une parfaite unité avec Dieu, quelque chose de totalement illimité, immortel, invulnérable, quelque chose qui ne peut être affecté, diminué, menacé par absolument rien de ce monde. Il est tout à fait possible de faire l’expérience de cette réalité tout en étant dans ce monde, en étant dans un corps physique. Et c’est bien cette expérience là qui vous rendra effectivement heureux, car il s’agit de plénitude, de complétude… Ce qui fournit également la réponse à toutes nos questions les plus difficiles…

    Quelqu’un me pose souvent la question du genre : « comment ça se fait que je suis ici ? », et je lui réponds, d’après le Cours, « vous n’êtes pas ici », « bon, oui d’accord, mais comment j’en suis arrivé là ? »… Il y a dans un chapitre du Cours (faut savoir que l’auteur du Cours, c’est J, Jésus), et J dit, effectivement, l’ego va poser toutes les questions auxquelles le Cours ne répond pas !.
    « Comment l’impossible s’est-il produit », et par l’impossible, il veut dire, comme quoi nous pourrions être séparé de notre source. Ensuite il dit quelque chose de très intéressant : « il n’y a pas de réponse, il n’y a que dans l’expérience, recherchez uniquement cela et ne vous laissez pas retarder par la théologie ». Ce qu’il dit là, c’est que la véritable réponse à nos questions les plus épineuses, ne va pas nous venir sous la forme de paroles, ni sous la forme de concepts intellectuels, mais va venir sous la forme d’une expérience, d’une expérience de ce que nous sommes véritablement. Et ça c’est la véritable réponse à toutes nos questions. Car dans cette expérience, tous nos questionnements disparaissent. Et c’est bien cette réponse là qui nous satisfera.
    J dit bien que la théologie n’est pas quelque chose qui nous rendra heureux… une théologie universelle est impossible, mais une expérience universelle n’est pas seulement possible mais essentielle.
    Ensuite, il précise que c’est vers cette expérience que le Cours vise à nous amener…
    Lorsque les gens découvre le Cours En Miracles, ça a l’air de prime abord très intellectuel. Mais on voit bien que si on utilise les mots de la manière dont on vous indique à le faire… ces mots sont conçus pour vous amener à l’expérience qui est au-delà de toutes paroles. Ce qui facilite cette expérience, c’est quelque chose que le Cours appellerait Pardon. Mais encore une fois le mot Pardon, n’est pas utilisé dans le Cours comme l’approche couramment utilisé. La plupart des gens utilisent le mot pardon, s’il l’utilise, plutôt pour évoquer l’idée de séparation. Quelque chose du genre : « bon ! je te pardonne… mais effectivement tu as fait une grosse faute… (il est très hautain), c’est chez toi qu’est le problème, mais… je te pardonne, moi je suis meilleur que toi… et moi… j’ai Jésus avec moi… pas toi… peut être qu’un jour, si tu es d’accord sur tout, et bien sur si tu es chrétien… pas n’importe chrétien… la branche qui est la juste… cad la mienne… peut être qu’un jour aussi, tu pourras aller au ciel.. mais bon j’en doute… »
    C’est ce genre de pardon qui préserve intacte dans l’inconscient beaucoup d’idées. Beaucoup de gens présupposent que c’est le conscient qui est le plus important. Effectivement, il est important de savoir de quelle manière on utilise le conscient, mais c’est pas ça qui est votre moteur…

    Il existe un niveau plus profond de l’esprit, qui est entièrement sous la surface. La conscience c’est comme la partie visible d’un iceberg. Et la plupart de l’esprit est caché, en dessous de la surface, de même que la majorité de l’iceberg est sous la surface. Chacun de nous a un océan d’inconscience dont il n’a pas conscience. Car s’il en avait conscience, ce ne serait plus de l’inconscience… et c’est ça qui est le carburant qui fait fonctionner le moteur du monde entier… C’est lui (l’inconscient) qui est responsable de toute la folie que nous voyons quotidiennement dans le monde, toutes les guerres, la criminalité, les massacres, les problèmes personnels des gens, les dépendances, tout ça est dirigé par quelque chose que les gens ne voient pas. Pour l’instant nous allons utiliser un terme globale pour décrire tout ce qui est là dans l’inconscience : la culpabilité. Une culpabilité massive qu’on peut remonter très très loin, jusqu’à l’idée originale : que nous serions séparé de notre source.
    Et tant que l’inconscient ne sera pas guérit… il y a bien ce fameux dicton : « plus ça change, plus c’est pareil »… plus donc cette culpabilité va continuer à être consommée (recyclée)… Mais il existe une manière de guérir cela.

    Il y a une manière d’utiliser le conscient pour modifier ce que l’on a dans son inconscient… mais nous ne pouvons pas le faire seul, si nous essayons de le faire seul, nous ne ferons que renforcer l’idée de séparation.
    Donc, le genre de pardon dont nous allons parler aujourd’hui, est une autre forme de pardon, qui n’est pas basé sur l’idée de séparation, mais sur l’Unité, d’être complet, entier…
    Par exemple dans cette forme de pardon, le point de départ, c’est se vivre en tant que cause et non pas un effet des choses.
    Et c’est pour ça que le Cours se dit être un Cours sur la cause et non pas sur l’effet. La plupart des gens passe sa vie entière à creuser dans l’effet ; bien sur que le monde est réel, alors les problèmes sont aussi réels. Si les problèmes sont dans le monde, là, à l’extérieur, les solutions doivent s’y trouver aussi… Mais le problème n’est pas là, à l’extérieur…
    Si vous avez lu mes livres, vous savez que j’adore le cinéma… c’est mon passe-temps préféré. Donc, je suis au cinéma, et mon attention est attirée par l’écran, et je commence à me laisser embarqué par l’histoire… un moment, je dis « non, non, ne rentre pas là… !» mais j’oublie que sur cet écran, il ne se passe rien, et si je voulais changer quelque chose à ce qui se passe sur cet écran, ça ne m’aiderait pas beaucoup d’aller bidouiller quelque chose sur cet écran…j’aurais peut être un impacte temporaire… car la chose qui crée l’image que je vois sur l’écran va continuer à tourner.


     La suite demain ...


    « Preuves du monde "illusion"Conférence de Gary Renard à Paris (02) »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    4
    Lundi 2 Juin 2008 à 15:39
    Prends ton temps de le lire et le relire..tu découvriras des choses nouvelles à chaque fois.
    3
    Lundi 2 Juin 2008 à 15:38
    Trois épisode en fait, je n'ai pas réussit à tout mettre d'un coup !
    2
    Lundi 26 Mai 2008 à 12:18
    Oui, très bonne idée en effet, nous serons sans doute beaucoup a suivre avec grand intéret cette conférence " à épisode". Merci Raksha.
    1
    Lundi 26 Mai 2008 à 09:57
    Bonjour C'est une super idée que tu places la retranscription de Gary sur ton blog. Car vois-tu à la première lecture (non encore approfondie) de son discours il m'est venu le mot humilité.... Merci
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :