• Aucun regret

    “Si seulement les choses avaient été différentes…”

    Le regret est naturel, mais inutile. Un gaspillage de précieuse énergie. La vie ne peut être vécue que vers l’avant, pas vers l’arrière. Vers l’arrière, c’est la mort.

    Apprenez du passé, oui ! Mais voyez la futilité de tenter de le changer, à l’instant, par la pensée. Vous vous épuiserez.

    Le regret est la tentative du mental d’effacer ou de changer le passé dans le but d’améliorer le présent. Vous regrettez d’avoir fait ou dit quelque chose, ou de ne pas avoir fait ou dit quelque chose. Mais sachez que vous ne faisiez jamais que de votre mieux sur le moment.

    Oui, vous êtes maintenant différent, et tout semble si simple avec le recul. Mais vous avez dit ce que vous avez dit, vous avez fait ce que vous avez fait, selon ce que vous ressentiez sur le moment, selon ce que vous saviez ou ne saviez pas, selon ce que vous croyiez, selon la chimie de votre cerveau, selon votre niveau de conscience – mille millions de facteurs interdépendants. En raison de qui vous pensiez être, vous n’aviez pas le choix. Le regret est l’hypothèse que vous auriez pu faire un choix différent.

    Ceci n’est pas un appel à l’irresponsabilité ou à un manque de soin. Comme je l’ai dit, nous pouvons apprendre du passé, devenir plus conscients grâce à lui. Mais, regretter, c’est déshonorer votre vie exactement telle que vous l’avez vécue, manquer de confiance dans l’Univers exactement tel qu’il est maintenant. Le regret est la nostalgie, aucun doute là-dessus. Regretter revient à dire que CET instant ne convient pas, qu’il aurait dû se révéler autrement, que l’Univers a mal tourné, d’une façon ou d’une autre, que vous êtes au "mauvais" endroit au "mauvais" moment.

    Mais peut-être que rien n’a mal tourné du tout. Peut-être que vous êtes, à l’instant, dans la situation idéale pour aller de l’avant, aussi éprouvant que puisse être le parcours. Peut-être que la vie doit être vécue vers l’avant, et que la vivre d’une quelconque autre façon est de la folie.

    Source: Jeff Foster, en français sur Facebook

    Aucun regret

     

    « L'intuition du sacréLe "regard" et "Un Cours En Miracles" »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :