• 11 septembre

    Après le film de cette semaine, aujourd'hui, comme tous les ans, nous aurons le "devoir" de verser quelques larmes sur l'attentat du 11 septembre.. Cette année, aucune larme, aucune émotion, car "Un Cours En Miracles" nous explique bien que tout cela n'est qu'un rêve..

    Dans " Et l'univers Disparaitra" de Gary Renard au sujet du 11 septembre, on nous explique :

     

    Gary : Les images du 11 septembre, symbolisent la séparation d´avec Dieu, la perte du Ciel et la chute de l´homme. C´était le système de pensée de l´égo porté à son comble illogique. En me joignant  à J, je me sentais presque embarrassé, pendant un instant, de me sentir mieux devant ce qui arrivait. Pouvais-je vraiment nier la capacité de tout ce qui n´était pas Dieu de m´affecter ?... Si les USA ne menaient pas aussitôt  une opération militaire cette inaction aurait pour effet d´encourager les psychopathes plutôt que de les dissuader. S´ils en menaient une, ce qui semblait inévitable, cela susciterait sans doute d´autres attentats. Le dilemme est difficile à résoudre. Comme c´est souvent avec le scénario de l´ego : «  tu es perdant si tu agis, tu l´es aussi si tu t´abstiens ». Quoi qu´il en soit ma tâche est de pardonner et je laissai donc les politiciens décider des mesures à prendre. Je donnerai du sang, de l´argent et du pardon. Il était possible de le faire sans esprit de vengeance, sans rage au coeur, sans porter de jugement ni ressentir de culpabilité. Ces attentats prouvaient seulement que ce monde n´était pas celui de Dieu et que personne de censé ne viendrait ici pour une autre raison que d´enseigner aux autres comment en sortir...Et ca ne rate jamais : dès que  je me souviens de J, la séparation n´existe plus  puisqu´elle n´a jamais eu lieu. Pourtant, dans une telle situation il me semblait un peu inapproprié de ne pas sympathiser avec les victimes.

     

    Arten : Tu peux toujours t´identifier à elles en tant que Christ. Il n´y a pas de différence entre être malheureux et se sentir coupable. Une légère contrainte ne diffère pas d´une grande rage ou d´un grand chagrin. C´est toi qui as fabriqué les niveaux. Te rappeler la vérité peut te rapporter la paix quelque soit l´événement ou l´individu que tu pardonnes.

     

    Pursah : Ceux qui pensent que l´on aurait tort de pardonner une telle atrocité et de n´enseigner que l´amour plutôt que la peur devraient peut être se rendre compte que les fous furieux qui ont commis ces attentats ne les auraient jamais fait si quelqu´un avait pris le temps de leur apprendre à pardonner. Dans un tel cas, très peu de chrétiens prennent la peine de demander ce que ferait Jésus. Il pardonnerait. Cela est indiscutable. N´oublie pas que ton état d´esprit et le but que tu atteindras conséquemment relève de toi, car il n´ ya réellement que deux réactions possibles : juger en tant qu´expression de la peur ou pardonner en tant qu´expression de l´amour. L´une des deux conduit à la paix tan disque l´autre conduit à la guerre. (UD Pages 419-424.)

     

    Merci !! Beau rappel !!

     

    Je retiens cette phrase : "Pourtant, dans une telle situation il me semblait un peu inapproprié de ne pas sympathiser avec les victimes. .... Tu peux toujours t´identifier à elles en tant que Christ. Il n´y a pas de différence entre être malheureux et se sentir coupable. Une légère contrainte ne diffère pas d´une grande rage ou d´un grand chagrin. C´est toi qui as fabriqué les niveaux. Te rappeler la vérité peut te rapporter la paix quelque soit l´événement ou l´individu que tu pardonnes. "

     

    Bon...je vais oser le dire enfin, :-)) Pour ma part je partage entièrement le dernier paragraphe parce que face à ce genre de misère du monde je ne ressens strictement rien !!! Je répète, je ne ressens strictement rien ! Je n'ai pas envie de manifester de l'empathie, ni d'être malheureuse, ni de souffrir pour ces gens. Il y a comme une neutralité en moi et je la ressens depuis très longtemps ! Je me suis déjà posé la question à savoir pourquoi les gens ressassent bien souvent leur malheur ou ce qu'ils voient à la télé, etc, et pourquoi moi je ne ressentais rien vis-à-vis de cela. Je me sentais presque anormale et coupable de ne pas pouvoir sympathiser un peu plus avec ce pauvre monde.

     

    Pourtant, là en relisant le bout que tu viens d'écrire, je me sens soulager !! En fait je reconnais là ma capacité à pardonner car il ne s'est rien passé. Je ressens enfin pourquoi je n'ai pas de mal à me mettre en retrait et pardonner le monde parce qu'en fait une neutralité me fait ressentir que tout ça est un rêve, seulement un rêve !...

     

    Évidement j'ai tout de même des ressentis émotifs mais il faut que quelque chose m'atteigne vraiment personnellement pour que je ressente une émotion forte. Mais je n'ai pas ce genre de pitié que les autres ont parfois devant la misère humaine. Je ne ressens pas l'envie de m'apitoyer avec eux sur leur sort, pas plus que de les voir misérables. De plus en plus cette capacité de neutralité m'aide à pardonner ce qui n'est pas en train de se passer. Ces gens sont le Christ tout comme moi, le reste est de la foutaise.

     

    Confirmer leur problème en les prenant en pitié, en se souvenant avec eux de leur malheur est pour moi de la fausse empathie et ne sert pas le but du St Esprit qui est mon Salut.

     

    "Pouvais-je vraiment nier la capacité de tout ce qui n´était pas Dieu de m´affecter ?..."

     

    Voilà, décidément ce message était pour moi! J'avais restée saisie de lire ce passage dans le cours où il est dit que le meilleur usage du déni que l'on pourrait faire est de nier TOUT ce qui n'est pas de Dieu la capacité de nous affecter. Sur le coup j'avais trouvé ça un peu cruel....justement pour ce pauvre monde, pour ceux qui souffre, pour moi-même quand il semble m'arriver quelque chose de négatif, etc...

     

    Puis en y repensant bien, je me suis rendu compte petit à petit que c'était plutôt une capacité à développée. Comme je n'avais aucun mal à rester en parfaite neutralité devant les malheurs des gens, j'ai commencé de me rendre compte que je pouvais parfaitement ressentir le rêve comme n'étant qu'un rêve quand il arrivait quelque chose dans le monde, comme ce 11 septembre. Je voyais bien que le pardon me libérait et que je pouvais ainsi libérer les autres également.

     

    Maintenant je réalise que tout est relié. La capacité de pardonner va étroitement de paire avec la facilité à accepter que tout ça n'est qu'un rêve, qui elle permet d'utiliser le déni dans le bon sens, c'est à dire tel qu'expliqué dans le cours. !

     

    J'ai eu peur déjà que ce déni soit un jeu de l'ego (on se le fait souvent dire quand on répète souvent au gens que c'est juste un rêve), mais là je réalise bien que je ne faisait pas l'autruche quand j'étais parfaitement capable de ne rien ressentir et de faire le travail de ressentir l'autre en Christ quand les gens venaient en larmes dans mes ateliers de rêves. Je ne déniait rien, au contraire, j'étais capable de leur aider par ma présence, mais ce n'était pas de la fausse empathie comme l’explique le cours. C'était un déni qui est intégré et qui me sert maintenant à appuyer le pardon ! Sensasss !

     

    Double merci !!

     

    Bonjour Christine

     

     

    Ce que tu écris démontre clairement  que tu as non seulement saisi mais  surtout mis en pratique l´essence même de l´enseignement christique. Je sens que cela est en train de pacifier ton rapport à l´existence terrestre et que cela va, de mieux en mieux, te procurer la joie d´Etre.

     

    Pour corroborer ce que tu écris et ce que  tu penses, je me permets de te (de nous)rappeler  un autre  échange entre Gary  d´une part et Arten et Pursah d´autre part. Un échange qui innocente  Hitler !!!!   Amour et paix  Emmanuel

     

    Pursah : L´innocence n´est pas un attribut partiel. Elle n´est pas réelle jusqu´à ce qu´elle soit totale. Ce n´est que lorsque l´innocence devient un point d´application universelle qu´elle devient sagesse. Une perception innocente ou vraie signifie que jamais tu ne mal perçois et que tu vois toujours véritablement.

     

    Gary : Voulez-vous dire que je devrais considérer chaque individu, quoi qu´il arrive, comme entièrement innocent ?

     

    Pursah : exact. Hitler et tout le reste du monde, y compris toi, sont innocents parce que ce que vous voyez n´est pas vrai. Ceci est votre rêve. Et ce rêve n´est pas rêvé par quelqu´un d´autre. Hitler était un exemple du système de pensée de la peur porté à l´ extrême. L´holocauste n´était un événement inhabituel que par son envergure. Mais le principe qui l´a généré s´est reproduit plusieurs fois à travers les siècles. Tout cela résulte du profond besoin qu´ont les gens de projeter leur culpabilité inconsciente sur quelqu´un d´autre ; et n´importe quel prétexte fait l´affaire. UCEM : « Le pardon est donc une illusion. Mais à cause de son but, qui est celui du Saint Esprit, il y a une différence. A la différence de toutes les autres illusions, il mène loin de l´erreur et non vers elles. ».(CL.85. UD. Page 119-121.)

     

    Gary :   Vous nous demandez de croire que le criminel, quelle que soit l´horreur de son crime, n´est qu´un commode bouc émissaire pour voir notre culpabilité inconsciente à l´extérieur de nous. Cela voudrait dire que nous devons lui pardonner ce qu´il n´a  pas  réellement fait si nous voulons être libérés...Il est vrai que si  les terroristes du 11 septembre avaient appris à pardonner au lieu de haïr, la tragédie n´aurait jamais eu lieu. (UD. Page.310.)

    Emmanuel Omar 



    « Au sujet de l'Amour..l'appel du coeur »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    22
    Fantine
    Samedi 15 Juin 2013 à 17:55
    Salut!

    Je partage un peu l'avis d'azur : en théorie, je suis d'accord, tout ceci n'est qu'un rêve et c'est une erreur de s'y identifier...
    Mais en pratique... Est-il réellement possible, concrètement, de vivre sans souffrance les pires atrocités? A-t-on des exemples de sages qui même sous la TORTURE, ont continué d'éprouver la même joie profonde?...

    Personnellement j'essaie d'y travailler mais j'avoue ne pas être très douée... Je suis toujours très touchée par des choses plus ou moins graves, je ne sais pas comment faire autrement.

    Merci beaucoup pour ton blog, il est génial, très instructif, et j'adore le design!
    21
    sybil
    Samedi 15 Juin 2013 à 17:55
    Interessant sur 9/11


    http://www.NYCCAN.org

    65% of New Yorkers ne crois pas que c'était Bin Laden

    Sybil

    tapez aussi "Ellen Mariani"
    20
    Jeudi 17 Septembre 2009 à 15:56
    Oui, il devient de plus en plus urgent d'apprendre aux gens à ne plus se laisser manipuler par les émotions "programmées" !!
    19
    Jeudi 17 Septembre 2009 à 15:53
    Oui, comme tu l'explique , il nous faut comprendre que le monde de la forme n'est qu'un rêve et donc s'en détacher, observer..un concept bien difficile à comprendre pour ceux qui ne sont pas dans un enseignement non-duel..Pourtant le "monde de la maya" est souvent cité dans les écrits de l'Inde et ce depuis des millénaires...
    18
    Mardi 15 Septembre 2009 à 16:57
    ce genre d'articles est merveilleux, il est important que l'on commence à positionner ainsi par rapport à l'illusion, cela permet de dédramatiser et de ne plus se polluer avec des over-doses d'émotionnel
    tendresse
    17
    Lundi 14 Septembre 2009 à 19:01
    De rien Raksha ! xxx
    16
    Lundi 14 Septembre 2009 à 19:00
    Quand on semble au prise avec des émotions difficiles telle que la souffrance à voir d'autre personnes s'ouffrir, il faut OBSERVER ses émotions.

    C'est le fait de les observer qui permet le détachement utile pour que le travail de pardon se fasse. C'est là qu'on accepte ce déni vrai dont parle Gary et le cours.

    Nous ne subissons jamais rien. Même le rôle des autres est orchestré en fonction du fait que nous allons être en interaction. Si nous pensons subir, nous avons oublié qu'il n'y a personne d'autre à l'extérieur de nous, que tout cela se vit en esprit.
    15
    Lundi 14 Septembre 2009 à 02:05
    Merci pour ton lien, mes lecteurs anglophones apprécieront... de mon côté j'apprends l'anglais, mais bon j'ai encore du travail !!
    14
    Lundi 14 Septembre 2009 à 02:03
    Dans ma réponse à Fantine, je mets un lien que je te conseille vivement d'aller voir si tu souhaite approfondir le cours....... Comme le disent de nombreux 'canals" nous attirons les relations qui nous feront le plus évoluer, le hasard n'existe pas.. L'apparente erreur,énervement que provoque l'autre chez toi/moi, n'est qu'un reflet de quelque chose à guérir en toi/moi..car nous sommes tous en "apprentissage" de l'Amour Inconditionnel".
    13
    Lundi 14 Septembre 2009 à 01:58
    Très heureuse de t'accueillir parmi nous.. A mesure que tu avances dans l'enseignement de cours, tu arrives à te détacher de la souffrance..Et cela est merveilleusement bon. Ce n'est pas de l'égoïsme ou de la dureté de cœur, tout au contraire tu deviens Amour !! Au lieu de t'apitoyer sur le sort de l'autre, tu le guide vers la réalité de son Être, Il est Pur-Esprit, en fait nous sommes un seul est même Esprit, vivant une multitude d'expérience dans une multitude de corps/forme.. C'est très difficile à comprendre, pour plus de précisons sur le cours en miracles , je te recommande vivement le lien ci-dessous, à la fois simple et complet : http://cyberquebec.ca/_layout/?uri=http://cyberquebec.ca/prs/retourunite/ Ce n'est pas une question d'être douée ou pas, mais plutôt de faire de plus en plus confiance en ton cœur, ta guidance intérieure, que le cours en miracle appelle "le Saint Esprit"... Si tu désire en savoir plus, tu peux m'écrire par mail, comme tous les lecteurs qui le souhaitent, tu peux m'écrire par mail...
    12
    Lundi 14 Septembre 2009 à 01:49
    Merci beaucoup Cricri de m'aider à expliquer tout cela à mes lecteurs, car je suis vite "emmêlée" dans mes explications !!
    11
    Lundi 14 Septembre 2009 à 01:45
    Ce n'est pas parce que les Ami(e)s ne réagissent pas à tes partages, qu'ils ont peur ou sont indifférents..Je crois que c'est tellement nouveau pour beaucoup d'entre nous de parler avec notre cœur,que parfois nous ne savons pas quoi dire, ou comment le dire !! C'est toujours un vrai bonheur pour moi de te lire sur le groupe "yahoo".. Bisous
    10
    Lundi 14 Septembre 2009 à 01:41
    Je ne suis pas aller au catéchisme étant môme, mes frangins oui.. Une fois adulte, l'un de mes frères m'avait dit "Si tu aurais été au catéchisme dans l'enfance, tu ne serais pas croyante comme cela !!" Avec le temps, je réalise combien il disait vrai ! Tu as raison, le 11 septembre, le Sida, La grippe porcine..tous ont le même but entretenir la peur, la séparation... Le pire c'est que beaucoup de personnes se croivent obligées de souffrir !! Je sais que j'ai pris des risques en publiant cet article, il sera mal compris, mal interprété par certains.. Mais peut-être qu'il résonnera dans le coeur d'autres personnes, peut-être qu'il "intriguera" certains lecteurs en leur donnant envie d'entreprendre une recherche sur la Non-Dualité ?? Plus nous serons nombreux sur ce chemin non-duel, ou d'unité, plus les larmes et les souffrances cesseront.. Je t'aime, je Nous aime.. gros câlin !
    9
    Dimanche 13 Septembre 2009 à 09:39
    merci pour cette belle explication, je me doutais de cela, mais tu le dis mieux que moi... si tu es conscient du "jeu", tu peux en sortir, mais les autres (non conscients) continuent leurs rôles, et tu peux subir leurs erreurs sans le vouloir, non ? bonne journée ! witney
    8
    Samedi 12 Septembre 2009 à 13:29
    En parlant de jeu, j'aurais dû plutôt dire "Pièce de théâtre" où l'on joue tous un rôle.

    Notre vraie nature se situe en Esprit. Nous sommes (nous tous reliés) le seul Fils de Dieu et donc notre vie est Esprit et non corps. Mais cet esprit fils de Dieu croit à tort qu'il vit sa propre vie loin de son Père. Il ne sait pas qu'il est encore près de Lui et a tout son amour.
    C'est impossible de sortir du Ciel de son Père. Mais l'esprit Fils de dieu CROIT vraiment que c'est ce qu'il a fait, qu'il s'est séparé par sa propre volonté à le faire.

    Mais puisque c'est impossible, ce que vit en fait le Fils de Dieu est un rêve. Il pense que le monde est vrai car il s'est identifié fortement à son rêve mais ce n'est pas réel. Il est donc en train de PROJETER son film du monde sur un écran mental, en esprit. Parce qu'il est de Dieu, il en a tout les pouvoirs....et donc il peut s'imaginer très fortement que son film est vrai et inventer de nombreux personnages dans lesquels il met la capacité de perception. Ainsi on vit tous séparés les uns des autres, à vivre notre pièce de théâtre, croyant que l'on est tous différents. C'est ca le jeu.

    Mais il n'y a pas de personnes séparés, pas de monde, pas de catastrophe et de monde qui meurt. Croire cela c'est aller dans le sens de la séparation. C'est comme si on en mettait une couche additionnelle qui rendrait cela encore plus réelle (croit-on!). Accepter plutot que cela est une pièce de théatre et demander au St-Esprit de nous aider à voir cela autrement et pardonner annule en quelque sorte le rêve et nous fait prendre conscience petit à petit qu'il ne se passe rien....

    Nous sommes tous le seul Fils de Dieu, Unis dans le même Esprit....
    xx
    7
    Samedi 12 Septembre 2009 à 10:42
    par contre il faudrait m'expliquer la notion de jeu, je crois voir mais mieux vaut redemander ! bisous
    6
    Samedi 12 Septembre 2009 à 10:40
    je comprends ce que tu veux dire avec l'Unité, c'est bien expliqué, je ne connais pas le cours mais j'ai d'autres connaissances, c'est vrai qu'on peut aussi voir "les bourreaux" comme des êtres pas conscients, la bible dit :"pardonne-leur,Père, ils ne savent pas ce qu'ils font", d'où la notion de clémence, d'un autre côté, lorsqu'on est neutre ou équanime (comme je le fais ex au boulot), c'est mal compris, on peut prendre cela pour de l'indifférence, du non intérêt.. et cela peut déranger !! on peut même t'exclure....c'est difficile d'expliquer la notion d'Unité à autrui !! merci pour ton article
    et bon samedi ! witney
    5
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 21:18
    Azur,

    bien sûr que l'émotion de souffrance nous atteinds, mais, comme l'explique Raksha, dans le processus du cours nous en venons à vivre et à ressentir que tout ce qui semble se passer fait partie d'un grand jeu. Un jeu que joue en imaginaire le seul esprit que nous sommes. Rien ne se passe pour vrai, exactement comme lorsque tu rêves la nuit. Pleure tu pendant des jours et des jours les malheurs que tu peux vivre dans un rêve la nuit ? Bien sur que non !! :-)) C'est la même chose. Le cours nous amène à cela, avoir la paix de Dieu en réalisant que tout n'est qu'un rêve et qu'il est possible de pardonner ce rêve pour revenir à l'Unité que nous sommes.
    Difficile à décrire pour qui ne connait pas ses enseignements. Moi aussi je recommande, pour commencer, le livre "Et l'Unviers disparaitra"...
    xx
    4
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 19:11
    Merci pour ta franchise..

     Il m'est très difficile de te répondre car je ne suis pas "une enseignante " du cours..Je vais cependant essayer, quoique le mieux serait que tu lises le livre de Gary Renard qui est une excellente introduction du cours.

     Dans la forme, dans mon corps, bien sur je réagirais si un avion me tombe dessus, je souffrirais dans l'instant de la mort d'un être cher; et étant très sensible de nature , il m'arrive encore de pleurer de la souffrance de l'autre, tout cela est humain!!.. Mais en me plaçant dans mon Cœur/Esprit: Non !

     Comment te dire, au-delà de la forme nous sommes UN, une seule et même Conscience, Présence.. et ce que nous vivons dans notre corps n'est que des choix d'expériences (attirés par nos pensées actuelles,ou un désir d'expérience décider avant de se réincarner). Quand tu es Un avec l'Esprit, l'Etre de Lumière que tu es de toute éternité, tu vois les expériences de vie sur Terre comme un jeu que nous jouons tous (c'est vers ce chemin que te mène le cours).. Tu deviens comme une mère qui regarde ses enfants joué à la guerre, mais qui ne s'inquiète pas parce qu'elle sait que c'est pour du faux..

    Ton Etre de Lumière est immortel.. C'est ton corps qui meurt, pas toi ! Toi tu quittes ton corps, comme si tu abandonnerais une voiture usée, accidentée.. Comment t'expliqué qui tu es réellement puisque c'est au-delà des mots ! Tu es tout(dans la forme) rien (énergie,vibration)..

    Tu es moi, je suis toi, je suis le poseur de bombes, je suis la mère écrasée par les débris de la tour, je suis l'enfant qui crie vengeance, JE SUIS juste une "actrice " dans un monde de formes.. Voilà, je ne peux pas t'expliquer mieux, encore une fois, le livre de Gary te guidera mieux que moi !!

    Je NOUS Aime tellement fort !! Ce sentiment d'Unité est si puissant, si merveilleux que je te souhaite de tout cœur de le vivre un jour.. Grooos bisous.
    3
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 18:40
    Allo Raksha !!
    Ton message me rassure un peu parce que ce midi en ouvrant internet et en m'apercevant que personne n'a émis de commentaire suite à mes messages j'ai bien cru leur avoir fait peur !!
    :-)
    Au moins ça aura pu servir ton blogue et aider un peu tes lecteurs peut-être !

    xx
    2
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 15:13
    Allo Raksha, je trouve admirable le travail que vous faites avec ce cours.
    Et...si vous vous placez sur les lieux mêmes des tours, si vous êtes dans ce quartier et que les avions arrivent, que de vos parents ou amis périssent dans cet attentat, allez-vous tenir ce même discours? Allez-vous rester centrées et dire Ah c'est un film...Il ne fait pas partie de moi.
    Je ne vais plus au cinéma parce que je ne suis plus capable de voir ces tueries et ce sang. Je suis capable de rester de marbre devant bien des choses, mais deux avions qui pèteraient au-dessus de ma tête... je sais pas si je saurais dire: c'est un film, il ne fait pas partie de moi.
    Les tours qui ont été percutées, elles l'ont été tout autant par moi que par vous que par tous les autres habitants de la Terre. Ce sont nos pensées conscientes et inconscientes qui a fait que ça s'est produit.
    Je vis en Amérique, et le matin où ça s'est produit, j'ai figé, pendant plusieurs minutes, j'ai figé d'effroi.. New-York est à 8 heures de voiture d'ici. C'était pas en Afghanistan ou en Corée, c'était ici, tout près de chez moi.J'ai figé. C'est beau relativiser, c'est beau essayer de se convaincre que. Mais quand tu le vis avec tes tripes qui viennent de se faire renverser, je sais pas si moi je dirais: c'est juste un film.
    1
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 10:12
    J'ai vu un prêtre à la télé, qui, après avoir fait du prison pour rien, a dit, qu'il ne pouvait pas pardonner, et que, en tous cas, c'était à Dieu de le faire. c'est drôle comment l'église, au lieu de nous approcher à Dieu, nous éloigne de Lui, car Il est....nous, nous sommes Dieu.

    Pour revenir à ton article, je vois que de plus en plus, je deviens comme "neutre"...je me ressens à travers l'autre, et je vois qu'à la base, l'autre fait comme moi, jouer son rôle, mais qu'il ne sait pas qu'il n'est pas...qu'il n'y a pas de lui, mais qu'il est joué. Arnaud desjardins dit: personne ne vit dans le monde; tout le monde vit dans son monde à lui....

    11 septembre, grippe A, sida, holocaust, tout pariel.

    Mais n'essaye pas de le dire à ceux qui ne connaissent rien sur la non-dualité, car ils ont des ces regards foudroyant! (ce qui est, à la base, la même chose!!)


    je t'adore ma chérie!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :